Dossiers de la franchise
Day by day, l’épicerie en vrac, vise la franchise
Chaine d’épicerie en vrac française créée en 2013, day by day propose à ses clients d’acheter des produits qualitatifs sans emballage et à la quantité désirée. L’objectif : prévenir le gaspillage alimentaire et mieux préserver l’environnement tout en proposant des produits de qualité. Ce concept original est désormais prêt à passer à la franchise.
Des projets d‘envergure, dont l’ouverture de franchises
L’augmentation de capital va donc permettre à l’entreprise de créer une nouvelle plateforme logistique (entrepôt, équipements de préparation, de lavage des bacs et de stockage) mais aussi d’ouvrir de nouveaux magasins. Pour l’heure composé des trois points de vente ouverts en Ile-de-France, le parc du réseau devrait s’agrandir de cinq nouveaux magasins cette année. « Nous souhaitons désormais passer à la franchise en ouvrant de nouvelles épiceries en Ile-de-France mais également dans des grandes villes de province. » Avec trente demandes d’ouverture spontanément reçues chaque mois, l’enseigne ne devrait pas avoir de mal à trouver ses prochains partenaires. Afin d’accélérer son développement, day by day va mettre en place des campagnes de promotion. Car les créateurs de day by day, David Sutra et Didier Onraita, voient grand. Ils ambitionnent en effet d’ouvrir plus de 100 magasins d’ici fin 2018 partout en France.
Devenir franchisé day by day : les points clés
L’emplacement : en centre-ville ou dans une zone d’habitation d’au moins 5 000 personnes résidant à 5 mn à pied. De préférence à proximité de commerces de quotidien (boulangerie, boucherie, primeur, pharmacie, fromager…) ou d’un marché. Facile d’accès
Le local : idéalement avec une vitrine d’au moins 4 mètres linéaires
Conditions financières :
Investissement pour un magasin de 50m² : environ 50 000€
Apport personnel recommandé : 25 à 50%
Droit d’entrée : 8 000€ HT
Redevances franchise : 5% du CA HT
Intéressé par le secteur franchise vrac ?
Vous pouvez également consulter toutes les offres Commerce alimentaire.
Mélanie Geyer est Responsable éditorial à l'Observatoire de la Franchise, où elle exerce depuis 2008. Elle couvre tous les secteurs de la franchise et est l'auteur de nombreux articles sur le sujet. À l'écoute des franchisés et des franchiseurs, elle se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions dans son domaine d'expertise.
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
Les dernières actualités day by day, Mon épicerie en vrac
Les derniers articles du secteur
- 12 août 2024
Les coffee shops : un secteur tendance ?
Face caméra, Bernard Boutboul, président de Gira, nous livre ses réflexions sur l’essor des coffee shops en France. Pour les entrepreneurs souhaitant ... - 01 décembre 2022
Epicerie fine et produits régionaux : des concepts efficaces en franchise
Si le marché de l’épicerie fine a régressé de 6% en 2020 à cause de la pandémie, il est prévu que ce dernier atteigne les 7 et 9Mds€ en 2022 ... - 26 janvier 2022
Inside/Outside : focus sur l'emplacement et le local avec Palais des thés
Comment trouver et aménager son local ? Peut-on passer par le franchiseur pour cela ? L’activité choisie détermine-t-elle l’emplacement ? L'emplacement ...
- 21 janvier 2015
Retrouvez nous sur le Salon du Travail et de la Mobilité (23-24 janvier 2015)
Grande première pour la Fédération française de la franchise, Franchise Expo Paris et l’Observatoire de la franchise dont les équipes seront ... - 19 janvier 2015
En devant franchisé, le commerçant indépendant n’est plus isolé. Il est plus fort
La franchise est une valeur sure pour un commerçant indépendant, selon d’Albert Asseraf, Chef d'entreprise et Mandataire Franchise (CCIMP). C’est ... - 19 janvier 2015
En 2015, Marseille restera le 2ème salon de la Franchise en France
A l’occasion du dernier salon Top Franchise Méditerranée (17-18 novembre 2014), Mickael BALONDRADE, Chef d'entreprise et Mandataire Franchise ... - 19 janvier 2015
Les grandes tendances de la franchise en 2015
Alors que 2014 avait vu de nombreux créateurs se tourner vers les commerces de cigarette électronique, ceux proposant de la personnalisation ... - 12 janvier 2015
Trouver les financements pour monter sa franchise
Quand il se lance dans l’aventure entrepreneuriale, le futur franchisé s’oriente vers des enseignes et secteurs qui lui plaisent mais très vite ...