Dossiers de la franchise
Quelle est l’enseigne préférée des Français ?
Il y a du nouveau dans le classement des enseignes préférées des Français. Cette année, pour la première fois, la chaîne d’articles de sport et de loisirs Decathlon arrive en tête, détrônant Amazon et Picard.
Depuis 2012, le cabinet de conseil en stratégie OC&C Strategy Consultants classe les enseignes préférées des Français. Et cette année, surprise, c’est le réseau Decathlon qui se classe premier alors qu’Amazon et Picard étaient habitués à truster cette première place. Amazon l’a en effet occupé cinq fois et Picard deux. Si Amazon a chuté c’est, comme le pense OC&C, à cause de la défiance des consommateurs qui voient d’un mauvais œil les variations quotidiennes de prix sur la plateforme. La marque conserve toutefois un bon classement (5ème en 2018) grâce à sa force de frappe en ligne, l’étendue du choix proposé, la facilité d’utilisation et l’adéquation de son offre avec les attentes des consommateurs.
Les enseignes préférées des Français en 2018 :
1. Decathlon
2. Cultura
3. Picard
4. FNAC
5. Amazon
6. Sephora
7. Grand Frais
8. Yves Rocher
9. Leroy Merlin
10. IKEA
Des enseignes qui apparaissaient l’année dernière dans ce top ten n’y figurent plus, à l’instar de Truffaut, Kiko ou encore Maisons du Monde.
La plupart des réseaux figurant dans ce classement se développent en propre et non en franchise. Ainsi, seules les enseignes Picard et Yves Rocher ont adopté un développement mixte, en succursale et en franchise.
Qu’est-ce qui fait qu’une enseigne séduit ?
Les enseignes qui dominent le classement OC&C en 2018 sont celles qui font preuve de transparence, qui misent sur une image qualitative et qui arrivent à mettre en scène leur offre en fonction des publics visés. « Les modèles gagnants reposent sur une vision claire de la proposition d’une enseigne aux consommateurs et de ses points de différenciation, qu’il s’agisse de spécialisation produit, d’une expérience client supérieure, de se focaliser sur une génération… L’important est de tout mettre en œuvre pour réaliser cette vision et satisfaire les clients sur ces points de force », explique David De Matteis, Partner chez OC&C en France.
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