Dossiers de la franchise
L’Appart Fitness ouvre son 50ème club à Lyon
Dans un premier temps développé en propre, le réseau L’Appart Fitness a adopté la franchise en 2011. Aujourd’hui, l’enseigne regroupe 7 centres en propre et 43 franchises, soit 50 clubs au total.
C’est sous l’impulsion de Patrick Mazerot que le réseau L’Appart Fitness a vu le jour. Après avoir fondé un premier club en 1997, à Lyon, l’entrepreneur, diplômé en management de l’Ufraps, a développé en 2007 le concept L’Appart Fitness. Avec un objectif : proposer un service de proximité dans des clubs à taille humaine avec une offre de cours animés par des coachs professionnels et du matériel haut de gamme.
D’abord développé en propre, le réseau a essaimé largement autour de Lyon. On compte 24 clubs en région Auvergne-Rhône-Alpes. Les autres unités sont réparties un peu partout sur le territoire national, de Chalon-sur-Saône à Mulhouse en passant par Caen. L’enseigne devrait bientôt s’implanter à Nantes et Béziers.
De grandes ambitions pour la franchise L’Appart Fitness
Le réseau, qui a réalisé un chiffre d’affaires de 23,8 millions d’euros l’année passée, ambitionne d’atteindre les 210 centres en 2020. Acteur majeur du fitness en France, L’Appart Fitness prépare actuellement de nouvelles ouvertures à Saint-Bonnet-de-Mure (69), Cournon-d’Auvergne (63), Sérignan (34), Saint-Chamond et Rive de Gier (42), Nantes la Beaujoire et Nantes Saint-Herblain (44). Au total, le réseau, qui regroupe 48 000 m² avec une surface moyenne de 980 m² par centre, séduit près de 68 000 adhérents et emploie 280 salariés. Récemment, l’enseigne vient de reprendre le club implanté à Caluire-et-Cuire pour en faire une vitrine de son savoir-faire, dans un espace de 1200 m².
Rendre le fitness accessible à tous
Sportif ou non sportif, tout le monde peut se rendre dans les clubs L’Appart Fitness. Les adhérents sont accompagnés par des coachs et désormais ils peuvent tester tous les cours avant de s’engager avec la formule Test-it que les clubs proposent désormais. L’idée : tester durant un quart d’heure avant certains cours phares les activités pour apprivoiser en groupe très restreint les différentes disciplines proposées par le réseau. L’enseigne proposait déjà la formule L’Appart Starter qui permet aux nouveaux adhérents de découvrir les machines, les cours et valider un programme de fitness adapté en fonction de leurs objectifs individuels.
Vous pouvez également consulter toutes les offres Beauté, santé, remise en forme.
Mélanie Geyer est Responsable éditorial à l'Observatoire de la Franchise, où elle exerce depuis 2008. Elle couvre tous les secteurs de la franchise et est l'auteur de nombreux articles sur le sujet. À l'écoute des franchisés et des franchiseurs, elle se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions dans son domaine d'expertise.
Vous souhaitez devenir franchisé L'Appart Fitness ?
Rejoignez un réseau d'entrepreneurs passionnés !
L'histoire de L'Appart Fitness débute en 1997, lorsque Patrick MAZEROT fonde le club Body Sculpt à Villeurbanne. Ce club, qui se distinguait déjà par son ambiance conviviale et son approche ...
CA 2 ans : 600 000 €
Apport : 120 000 €
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
Les dernières interviews L'Appart Fitness
Les dernières actualités L'Appart Fitness
Les derniers articles du secteur
- 08 novembre 2023
Marché du fitness : quelles franchises pour entreprendre ?
Dynamique et attrayant, le marché du fitness propose encore de nombreux territoires pour se développer et atteindre le même niveau de pénétration ... - 26 avril 2023
Investir dans l’électrostimulation, quelle rentabilité espérer ?
La tendance de l’électrostimulation ne s’essouffle pas, et il est toujours aussi pertinent d’investir dans ce type de centre EMS pour celui qui ... - 18 juin 2021
Ouvrir une franchise dans le sport
Avec la levée des mesures restrictives, les Français ont retrouvé le grand air et se sont remis à la pratique du sport. La franchise propose ...
- 01 février 2018
Quelle est l’enseigne préférée des Français ?
Il y a du nouveau dans le classement des enseignes préférées des Français. Cette année, pour la première fois, la chaîne d’articles de sport ... - 31 janvier 2018
Bricolage : l’alliance entre Bricomarché et Bricorama forme le 3ème acteur du marché français
C’est fait : le Groupement Les Mousquetaires a annoncé le rachat final des activités françaises et espagnoles et du bureau de sourcing asiatique ... - 31 janvier 2018
Quand les enseignes de restauration se mettent au digital
Sur un secteur âprement concurrentiel, les franchises de restauration doivent innover pour convaincre. De leur positionnement aux services qu’elles ... - 31 janvier 2018
Quatre nouveaux concepts en franchise
Vous souhaitez vous lancer en franchise avec un concept nouveau ou affichant un positionnement inédit. Voici quatre exemples d’enseignes ayant ... - 29 janvier 2018
La restauration rapide : une belle carte à jouer sur Franchise Expo Paris 2018
Secteur très prolifique en termes de nouveaux concepts, la restauration rapide va continuer à donner le tempo sur le salon Franchise Expo Paris ...