Dossiers de la franchise
Quelles franchises pour ouvrir son institut de beauté ?
Particulièrement vigoureux au sein de l’Hexagone, le marché de la beauté accueille des franchises en pleine croissance. Si certains réseaux sont implantés depuis longtemps sur leur secteur, d’autres viennent bousculer le marché en proposant une offre différenciante.
Ouvrir une franchise d’institut de beauté
Les franchises d’institut de beauté aiment cultiver leurs différences sur un marché concurrentiel. A l’image du Boudoir du Regard, la nouvelle enseigne de Franck Sabourin veut proposer aux femmes une nouvelle manière de consommer en matière de beauté. Le Comptoir du Visage a donc été conçu pour les accueillir en open space pour une mise en beauté express à prix accessible. « Le concept que j’ai créé propose aux femmes des soins du visage et des prestations de maquillage flash en trente minutes dans un environnement moderne et urbain », précise Franck Sabourin.
Franchise institut de beauté : la course aux ouvertures
Les enseignes positionnée en entrée de gamme, à l’instar de Body’Minute ou Citron Vert affinent années après années leur maillage territorial. Body’Minute ouvre ainsi une cinquantaine de nouveaux instituts chaque année. La franchise d’institut de beauté Carlance, qui propose des soins du corps et du visage en partenariat avec des grandes marques internationales de cosmétique, ouvre 5 à 8 franchises chaque année. Alors qu’elle a réalisé 14,5 millions d’euros de chiffre d’affaires l’année passée, l’enseigne a récemment implanté son 49ème institut. Carlance, qui s’adresse aux femmes et aux hommes, mise sur des prestations de qualité mais accessibles pour séduire sa clientèle.
Franchise institut de beauté : les dernières tendances
Mincir par le froid, la dernière mode en matière de beauté. La cryothérapie, qui consiste à soumettre le corps à une température inférieure à -110 degrés pour permettre au corps de brûler plus de calories et ainsi d’éliminer plus facilement les graisses. Plus globalement, la minceur est un sujet dont ce sont emparés tous les instituts de beauté. Il faut dire que le marché est florissant. Ainsi, près de la moitié des Français majeurs est aujourd’hui en situation de surpoids ou d’obésité. Cela représente plus de 23 millions de personnes. Pesant aujourd’hui plus de 3 milliards d’euros, le marché de la minceur devrait atteindre les 4 milliards d’euros d’ici 2018. Possédant 30 années d’expérience sur le marché de la minceur, Relooking Beauté Minceur se développe en licence de marque et propose à ses partenaires un concept axé sur l’amincissement. Différentes solutions sont offertes aux clientes pour leur faire perdre du poids ou améliorer l’aspect de leur silhouette : le coaching alimentaire, les soins cryo, la lipocavitation ou encore du fitness effectué avec une machine spécifique, la Relook’Fit qui permet, grâce à un double effet vide d’air et infrarouge, d’affiner le corps et de réduire la cellulite.
Les franchises d’institut de beauté pour hommes
Si le secteur de la beauté a longtemps été réservé aux femmes, les réseaux de franchise ont bien compris qu’il existait également un marché pour les hommes. Certaines enseignes en ont même fait leur cœur de business. C’est le cas de Blue Corner. Cette franchise d’institut de beauté pour hommes s’adresse aux 30% d’hommes intéressés par les soins esthétiques. Elle leur propose une formule sans rendez-vous à des prix accessibles dans un cadre moderne. D’autres réseaux accueillent indifféremment les hommes et les femmes. C’est le cas de l’enseigne Esthetic Center mais aussi de Depil Tech, le spécialiste de l’épilation durable à la lumière pulsée. Créée en 2010, l’enseigne s’est rapidement développée pour compter 100 centres au sein de l’Hexagone et à l’international. Son objectif : atteindre les 300 unités d’ici 2018.
Intéressé par le secteur franchise épilation ?
Vous pouvez également consulter toutes les offres Beauté, santé, remise en forme.
Mélanie Geyer est Responsable éditorial à l'Observatoire de la Franchise, où elle exerce depuis 2008. Elle couvre tous les secteurs de la franchise et est l'auteur de nombreux articles sur le sujet. À l'écoute des franchisés et des franchiseurs, elle se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions dans son domaine d'expertise.
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
Les derniers articles du secteur
- 06 novembre 2023
Franchises épilation : ouvrir son institut franchisé
Vous souhaitez ouvrir une franchise porteuse et rentable dans le secteur de l'épilation ? Vous trouverez ci-dessous une sélection d'instituts ... - 12 mai 2023
Suivez ces étapes pour ouvrir votre institut de beauté
Vous êtes passionné de beauté et vous souhaitez ouvrir votre propre institut ? On vous guide en vous présentant les étapes clés de la réalisation ... - 17 mai 2022
Beauté & esthétique : les nouvelles tendances en franchise
Sur le marché de la beauté, la franchise esthétique compte parmi les plus prometteuses et les plus dynamiques. Parce que les Français placent ...
- 18 mai 2017
Passeport pour la franchise : découvrez les franchiseurs de demain !
Réuni le 11 mai dernier, le jury du concours Passeport pour la franchise a sélectionné ses 12 enseignes finalistes. Le 8 juin, les enseignes ... - 18 mai 2017
Ouvrez votre franchise de cave à vin
S’il est un concept qui a de beaux jours devant lui, qui reste insensible aux modes et aux aléas du marché, c’est bien celui de la cave à vin ... - 06 mai 2017
Restauration rapide. Jouer la carte du healthy pour ouvrir sa franchise
Manger bien et sainement est dans l’air du temps. Un phénomène qui n’a pas échappé à certains acteurs de la restauration comme Cojean, Jour, ... - 01 mai 2017
Le monde de la franchise s’adresse aux candidats à l’élection présidentielle
En ce début de mois de mai 2017, il ne reste plus que deux prétendants à l’Elysée parmi les onze alignés sur la ligne de départ. La Fédération ... - 24 avril 2017
Franchise : ces marchés de niche qui peuvent rapporter gros
En franchise, il existe des enseignes positionnées sur à peu près tous les secteurs d’activité, dont certains auxquels vous n’avez sans doute ...