Dossiers de la franchise
Passeport pour la franchise : découvrez les franchiseurs de demain !
Réuni le 11 mai dernier, le jury du concours Passeport pour la franchise a sélectionné ses 12 enseignes finalistes. Le 8 juin, les enseignes pourront défendre leur projet devant le jury et le 22 juin prochain, trois de ces concepts seront récompensés. A la clé, 200 000 euros de prestation pour mettre au point et lancer leur concept en franchise.
Concours destiné à permettre de devenir franchiseur, Passeport pour la franchise dévoilera le 22 juin prochain son palmarès. Au total, trois enseignes seront mises en avant. L’une d’elle remportera le Passeport pour la franchise, les deux autres seront récompensées du prix spécial Pierre Frey et du prix spécial Micro-Franchise.
Les franchiseurs de demain : découvrez des concepts innovants
Cette année, les lauréats se concentrent sur le secteur de la restauration mais aussi sur des secteurs de niche, plus atypiques. Ainsi, quatre concepts de restauration à thème ont séduit le jury :
- Moule Walker, concept innovant axé sur le célèbre duo moules- frites. L’enseigne a déjà reçu le Snacking d’Or en 2016
- La Cabane à Bagels, qui, comme son nom l’indique, propose une offre de bagels
- Hank surfe sur la vague du vegan avec un concept déjà décliné dans deux restaurants à Paris
- La Côte et l’Arête, déjà récompensé du prix des Révélations de la franchise sur le salon Franchise Expo Paris 2017, propose une cuisine moderne dans un format brasserie moderne
Dans l’univers de l’alimentaire, trois autres concepts ont été retenus :
- Augustin, enseigne de boulangerie qui s’implante en périphérie des villes
- Ecomiam, enseigne de distribution de produits surgelés implantée dans l’Ouest de la France qui compte, pour l’heure, 10 points de vente
- Gagao, concept de cacaoteria artisanale ayant déjà été finaliste du concours Passeport pour la franchise en 2014 mais également lauréat du Grand Prix des jeunes créateurs du commerce organisé par Unibail Rodamco
Parmi les enseignes positionnées sur des segments de niche, on retrouve :
- Aquabecool, enseigne de centres sportifs aquatiques
- Fidélise dont l’objectif est de réduire le coût en électricité au sein des entreprises grâce à un réseau d’électriciens indépendants
- Fête Sensation, réseau de grandes surfaces spécialisées dans l’univers de la fête
- Ecureuil Vert, enseigne d’abatage, d’élagage et de désouchage
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
- 18 mai 2017
Ouvrez votre franchise de cave à vin
S’il est un concept qui a de beaux jours devant lui, qui reste insensible aux modes et aux aléas du marché, c’est bien celui de la cave à vin ... - 06 mai 2017
Restauration rapide. Jouer la carte du healthy pour ouvrir sa franchise
Manger bien et sainement est dans l’air du temps. Un phénomène qui n’a pas échappé à certains acteurs de la restauration comme Cojean, Jour, ... - 01 mai 2017
Le monde de la franchise s’adresse aux candidats à l’élection présidentielle
En ce début de mois de mai 2017, il ne reste plus que deux prétendants à l’Elysée parmi les onze alignés sur la ligne de départ. La Fédération ... - 24 avril 2017
Franchise : ces marchés de niche qui peuvent rapporter gros
En franchise, il existe des enseignes positionnées sur à peu près tous les secteurs d’activité, dont certains auxquels vous n’avez sans doute ... - 21 avril 2017
Fitness : quelles enseignes pour créer sa franchise ?
Le fitness a le vent en poupe. L’année passée, le secteur comptait en effet 56,4 millions d’adhérents en Europe selon la dernière étude réalisée ...