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Restauration/TVA à 5,5%

Restauration/TVA à 5,5%Ce 1er juillet 2009 restera dans les annales. En effet, la majeure partie des chaines de restaurants ont programmé en moyenne une baisse d’une trentaine de références inscrites à leurs cartes. Pour 15 d’entre elles- et pas des moindres (Buffalo Grill, Del Arte, Léon de Bruxelles, Courtepaille) - elles se sont engagées bien au-delà de ce qui était prévu par le Contrat D’avenir, avec des baisses supérieures aux 11,8% attendues.

Les chaînes de franchise au rendez-vous

Réunies pour 15 d’entres elles au sein du SNRTC (1),elles s’apprêtent en effet à appliquer des baisses des prix très significatives au profit de leurs clients.

Les baisses devraient ainsi concerner en moyenne plus de 30 produits référencés ou boissons.

Ce nombre important de références (dont le prix est revu à la baisse) est supérieur aux attentes et aux engagements du Contrat d’Avenir, qui prévoyait la baisse d’un minimum de 7 produits choisis dans une liste en comportant 10.

Ces enseignes rentables recrutent
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Memphis (Coffee)

Restaurant diner américain

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Franchise La Brigade
La Brigade

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Franchise Le Pain Quotidien
Le Pain Quotidien

Des ingrédients sains, bio autant que possible, de saison, simples et authentiques. Découvrez des plats simples et savoureux préparés avec notre pain au levain bio.

Apport : 120 000 €

Franchise Les Domaines Qui Montent
Les Domaines Qui Montent

Vins, produits du terroir et restauration

Apport : 50 000 €

Chaque franchiseur restant maître de la mise en place au sein de son réseau. La fourchette est dont large. Cela se traduit par une baisse des prix de 60 produits chez La Boucherie, 50 chez Léon de Bruxelles…..à 21 chez ElRancho par exemple. On l’a bien compris, toutes les chaines mettent la baisse des prix à leurs menus : Del Arte, Bistrot du Boucher, Buffalo Grill…et aussi Restaumarché

Baisse de prix de 30 références en moyenne
Pour Philippe Labbé, président du directoire de Courtepaille et président du Snrtc, « le développement de l’activité des établissements passait par une réelle baisse des prix, qui soit perceptible par les clients ». Plusieurs baisses de prix de produits ont ainsi une vraie valeur symbolique. Ainsi dans les 717 établissements de l’échantillon (mis en place par le cabinet indépendant Labor’Action), tous les prix des cafés et eaux enregistrent des baisses minimum de 11,8%, soit une répercussion intégrale de la TVA
La baisse du prix du café a une symbolique forte. Au sein de ces restaurants, les baisses de prix servis en salle vont de 0,20 à 0,40 €, soit un prix de vente moyen proche des 1,80€ parmi les enseignes suivies.
Interrogés sur l’application de cette baisse par les franchisés, Philippe Labbé et Laurent Caraux (El Rancho) répondent en chœur que leurs « franchisés ont accueilli cette mesure avec un grand intérêt ».

Quel impact sur la fréquentation ?
C’est la grosse inconnue pour les directeurs de réseaux. Il est incontestable que les chaînes de franchise ont un gros avantage sur les indépendants du secteur. Ils ont des d’outils d’analyse pointus dont ne disposent pas ces derniers.
Le mot de conclusion revient à Philippe Labbé : « C’est une tendance de fond. La restauration hors domicile se développe. La France est très en retard par rapport à d’autres pays européens. Il existe ainsi un formidable réservoir pour nos établissements ».
Premiers éléments de réponse, avant la fin de l’été.

Pour en savoir plus :
Lire l’interview de Bernard Boutboul, directeur général Gira Conseil :

(1) SNRTC : Syndicat National de la Restauration Thématique des Chaînes. En 2008, les enseignes adhérentes ont réalisé un chiffre d’affaires de 1 380 millions d’euros hors taxes. Au total, elles emploient 21 000 salariés dans 975 restaurants.
www.snrtc.fr

Vous pouvez également consulter toutes les offres Hôtellerie Restauration.

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