Dossiers de la franchise
Salon Parizza 2013 : le rendez-vous des professionnels de la cuisine italienne
Organisé parallèlement au salon Sandwich & Snack Show, le salon Parizza est devenu un événement incontournable pour les professionnels de la pizza et du snacking inspiré de la restauration italienne. Plus de 8 300 visiteurs et 100 exposants sont attendus les 20 et 21 mars 2013, à la porte de Versailles de Paris. L’Observatoire de la Franchise sera présent sur place les deux jours et animera deux conférences dédiées, notamment une consacrée à la gestion d’un point de vente (avec 3 franchisés comme témoins) le mercredi 20 mars 2013 à 15 heures.
Lancé en 2011, Parizza a toute sa place sur un marché porteur : la pizza. C’est en effet un des produits les plus consommés en France, avec 1,3 milliard de pizzas consommées par an, représentant un chiffre d’affaires de 5,23 milliards d’euros pour un volume total de 264 196 tonnes de pizzas. Tous circuits de distribution confondus, c'est-à-dire en incluant la grande distribution (GMS et spécialistes des surgelés), la restauration commerciale (service de livraison/vente à emporter, avec service à table) et la restauration automatique.
La pizza : un marché de 5,3 milliards d’euros
Les Français aiment la pizza. Les Français sont même les deuxièmes plus gros consommateurs de pizza au monde, juste après les États-Unis et plus surprenant devant l’Italie, avec dix kilos de pizzas par an et par habitant. En France, on comptait début 2012, 22 372 établissements spécialistes de la pizza avec un nombre de franchisés en légère hausse (+8.77 %). Pour un sushi consommé, tous circuits confondus, il est consommé 44 pizzas, 8 kebabs, 22 hamburgers, 61 sandwichs, et… 264 plats de pâtes (source Gira Conseil, mars 2012).
Les franchises en force sur ce marché
Encore détenu dans sa très grande majorité par les indépendants, le marché de la pizza livrée et à emporter est le terrain de jeu ultra concurrentiel entre une dizaine de chaînes de franchise, qui pour certaines sont d’origine américaine (Pizza Hut, la franchise Domino’s Pizza), pour d’autres d’origine française comme Speed Rabbit Pizza, La Boite à Pizza, Pizza Sprint, Baila Pizza….Sont également présents sur ce créneau des spécialistes comme le Kiosque à Pizzas et des acteurs de la restauration italienne avec service à table comme Del Arte (groupe le Duff), La Casa Pizza Grill ou Tablapizza (groupe Flo).
Sur les 22 372 établissements recensés dans l’hexagone, on dénombrait début 2012, 15 287 restaurants avec service à table, 5 000 camions pizzas, 1 878 unités de livraison à domicile et 207 kiosques.
D’après l’étude du Gira (datée de mars 2012), le nombre de franchisés serait en hausse, avec une progression de + 8,71% en 2011 (1154 unités). Dans le même temps, le nombre d’indépendants afficherait une légère baisse, avec 500 points de vente de moins au cours de l’année 2011. On le voit donc bien : les chaînes de franchise grignotent des parts de marché année après année.
Nouveauté 2013 : la « Sandwich & Snack Show Academy » spécial Pizza
Pour la première fois, la « Sandwich & Snack Show Academy » (dont l’Observatoire de la Franchise et le cabinet Gira Conseil sont à l’origine) qui récompense chaque année les meilleurs concepts émergeants de l’année, duplicables en franchise, intègre une catégorie Pizza. 3 concepts particulièrement intéressants sont en lice pour cette édition 2013 dans la catégorie Pizza : Made In Italy, Monzu et l’enseigne belge Mamma Roma. Le nom du lauréat sera dévoilé le mercredi 20 mars à midi.
Ces jeunes réseaux seront peut-être les grands de demain et de futurs acteurs clés du marché de la franchise. Mamma Romma par exemple, qui a déjà signé ses premiers franchisés en Belgique, réfléchirait à une implantation de son concept en France. Affaire à suivre.
Le salon Parizza 2013 : l’aspect pratique
Lieu : Paris – Portes de Versailles / Hall 7.2
Horaires d’ouverture : mercredi 20 mars – 9h30-19h00 / jeudi 21 mars 9h30-18h00
Vous pouvez également consulter toutes les offres Hôtellerie Restauration.
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