Déjà 10 000 arbres bientôt replantés grâce à la franchise Cartridge World et l’opération « Replantez un arbre » en partenariat avec Planète Urgence
Un premier bilan très prometteur
Depuis le 1er février dernier, Cartridge World a lancé l’opération « Replantez un arbre » : pour toute recharge de cartouche « jet d’encre » de plus de 30 €, un arbre est replanté en Indonésie. Cette opération, qui se prolonge jusqu’au 31 mai 2008 dans la majorité du réseau, est réalisée en partenariat avec l’ONG Planète Urgence pour soutenir un grand projet de reforestation en Indonésie dans les districts de Deli Serdang et de Langkat (province de Sumatra Utara).
Lundi 31 mars, Lionel Dindjian, Directeur Général Cartridge World France, est venu remettre en mains propres un premier chèque à Hervé Dubois, Co-directeur Général Planète Urgence. Cette somme servira à replanter 10 000 arbres en Indonésie.
« En tant que représentant d’une entreprise écologiquement responsable, nous avons tout naturellement choisi Planète Urgence pour son sérieux et ses projets de reforestation, en adéquation avec notre politique de réduction des émissions de CO2. Nous participons plus que jamais à la sauvegarde de notre planète.» déclare Lionel Dindjian lors de la remise du chèque.
En effet, Cartridge World agit au quotidien en faveur de l’environnement, Chaque magasin Cartridge World permet en moyenne, au bout d’un an d’existence, d’économiser près de 2,5 tonnes de déchets et d’émission de CO2.
« Au nom de toute l’association Planète Urgence, je remercie Cartridge World pour son soutien et son efficacité face à une problématique existentielle qui nous tient particulièrement à cœur. La caution d’une entreprise comme Cartridge World nous permet de sensibiliser les gens à tous les niveaux et de leur faire prendre conscience que notre planète a besoin d’eux de toute urgence. » Hervé Dubois.
L’opération se prolonge jusqu’au 31 mai dans une grande partie du réseau Cartridge World.
Le projet « Urgence Climat » :
En effet, la reforestation permet de retenir le carbone – on appelle cela la séquestration – dans les écosystèmes forestiers, et de réduire ainsi la concentration des gaz à effet de serre dans l'atmosphère.
Les arbres replantés constituent une barrière protectrice face aux tsunamis. De plus, l'exploitation de cette forêt renouvelée est synonyme d'activité et de création d'emplois durables pour les habitants. Enfin, la reforestation respecte le modèle naturel préexistant : la conservation de la biodiversité et la sauvegarde des espèces en danger sont ainsi assurées.
En répondant aux besoins économiques, sociaux et environnementaux, ce projet répond aux enjeux du développement durable local. Ces bandes boisées forment une barrière protectrice dans le détroit de Malacca (Indonesian Carbon Corridor), se partageant entre des zones de mangroves à vocation écologique et de mangroves à vocation économique.
- La mangrove naturelle voisine est composée d’une dizaine d’espèces d’arbres, il s’agit donc de reconstituer au plus près son profil naturel.
- Les familles des Avicenia (marina et officinalis) et des rhizophora (Apiculata, Mucronata et Styrosa) - représentent la moitié des espèces replantées.
- Les essences de la famille des Rhizophora sont utilisées à des fins économiques car les poissons et crustacés viennent volontiers y constituer leur «habitat».
- Les essences de la famille des Avicenia sont employées pour des raisons écologiques (structuration des sols, diminution de leur penchant à l'érosion, amélioration de la qualité des écosystèmes, protection des tsunamis et résorption de la pollution maritime).