Interview du franchisé Cartridge World de Puteaux, M. Nicolas Barreau
Pouvez-vous nous expliquer, en quelques mots, votre parcours professionnel jusqu'à la découverte de ce réseau ?
Pendant une dizaine d'années au sein de la centrale d'achat du 1er bijoutier de France, j'ai évolué aux différents postes du service commercial en place avec pour mission l'accompagnement des points de vente en terme de gestion et de respect de la politique nationale pour atteindre le poste de directeur commercial en charge d'une équipe de 6 animateurs de régions et d'une participation accrue à la stratégie de l'enseigne.
Pourquoi avoir choisi ce secteur et plus particulièrement ce réseau ?
A titre personnel, j'ai toujours été attiré par le secteur informatique. De plus, issu d'une famille de reprographes, j'ai été baigné très tôt dans les différentes façons d'imprimer. Pour autant, je n'avais pas dans l'idée de reprendre le flambeau de mes parents. La question s'est posée lorsque, pour des raisons familiales, j'ai choisi de quitter la société dans laquelle je travaillais. En cherchant les différentes possibilités de franchises, Cartridge World était celui qui correspondait le plus à mes envies : favoriser un changement dans nos habitudes de consommation et participer au mouvement de développement durable en offrant une solution de qualité et économique pour nos impressions.
Quels services l’enseigne a mis à votre disposition au démarrage de votre activité?
Tout d'abord un dialogue avec le siège s'est instauré tout au long du lancement du projet. Une mise en relation avec différents franchisés a été organisée pour discuter de l'opportunité de ce réseau puis au cours de la formation pour une mise en situation indispensable à la découverte du métier. La recherche d'un local a aussi été l'occasion de nombreux échanges et déplacements du franchiseur pour valider l'opportunité des emplacements. Enfin, lors de la semaine d'installation et d'ouverture, un accompagnateur était avec nous.
Auriez-vous pu mener à bien votre activité si vous aviez dû la créer seul ?
Il ne s'agit pas uniquement de planter une seringue ou d'ajouter de la poudre dans une coque en plastique. C'est pourquoi, une formation de départ est nécessaire puis tout au long de notre activité et de l'évolution des techniques développées par les fabricants, un centre technique est à notre disposition. Sans ces appuis-là, je ne pense pas que l'on puisse apporter un service de qualité à nos clients.
Quels conseils donneriez-vous à tous les candidats intéressés par Cartridge World ?
De prendre contact avec le siège ou d'aller au salon de la franchise. Le personnel chargé du développement du réseau saura répondre à un grand nombre de questions. Puis de se rapprocher d'autres franchisés pour connaître leurs expériences surtout en termes de création de société. Et enfin, de se rapprocher de différents organismes locaux qui peuvent aider soit pour le financement soit l’accompagnement dans la création d'entreprises.
Interview fournie par l'enseigne