Témoignage franchisé Cartridge World : Hervé Paquentin de la Ciotat
Je m'appelle Hervé Paquentin et j'ai 53 ans ; de formation commerciale Bac + 2 , j'ai réalisé mon parcours professionnel au sein de grands groupes de services aux particuliers et aux entreprises. Depuis longtemps, je cherchais le moyen de rouler pour moi et, tout en travaillant dur de gagner aussi en autonomie. C'est chose faite depuis quelques mois, enfin tout reste à faire.
La mise en place de ce projet s'est faite en collaboration étroite avec Cartridge World; l'expertise acquise par le franchiseur permet au nouvel arrivant de cibler davantage ses actions et ses démarches, en respectant par ailleurs les règles déjà en vigueur au sein du réseau. La connaissance par Cartridge World des critères de réussite est aussi un facteur déterminant pour l'implantation d'un magasin. J'ai ainsi analysé le passage véhicules ou piétons à des heures et des jours différents, vérifié la qualité des enseignes voisines et communiqué avant un choix définitif avec quelques commerçants déjà en place. Ce choix du local a été validé ensuite sur place par le responsable du développement, à l'appui des critères précités, de la zone définie contractuellement.
Cette étape passée, on s'attaque à la réalisation des travaux, le projet vitrine et enseigne, toujours en lien avec Cartridge World sur la plupart des sujets. Cette période est toujours un peu fastidieuse, mais très encourageante et motivante. J'ai aussi trouver à cette période le salarié qui m'accompagne aujourd’hui dans cette nouvelle aventure. Nous avons suivi ensemble notre formation en Angleterre. Sympa et enrichissante, cette formation est indispensable pour pouvoir démarrer, ce qu'impose d'ailleurs Cartridge World.
C'est ce que j'ai fait mi avril 2008, avec l'appui de Cartridge World pour l'ouverture. 4 jours accompagné par madame ouverture,...heureusement.
Quelques jours passés en magasin nous ont aussi apporté un soutien bienvenu quant il s'est agi de nager seul. Aujourd'hui, les choses son plus claires, le métier rentre et tous les espoirs sont permis.
Le franchiseur est donc dans toute cette phase de mise en place omniprésent aux travers de ses conseils, du suivi et de directives généralement contractuelles applicables à l'ensemble du réseau. La volonté de développement de l'enseigne, comme celle du franchisé, n'implique pas l'obligation d'ouvrir plusieurs magasins, même si cela reste un objectif pour beaucoup.
Une politique incitative oriente davantage aujourd'hui les différents acteurs vers le B to B, qui représente une part importante de notre marché. Cela contribue sans doute à une évolution des critères de recrutement des candidats qui doivent à mon sens évoluer du métier de commerçant vers celui de commercial. Au delà des aspect financiers de départ, le franchisé Cartridge World doit être un gestionnaire, un technicien, un manager, un commerçant et un commercial, bref, un véritable gestionnaire de centre de profits. Lorsque ces critères sont réunis, le dossier proposé à Cartridge World est suivi d'entretiens téléphoniques et physiques afin de vérifier de part et d'autre l'aptitude et la volonté de collaboration.
C'est dans cet esprit que j'ai pu investir et intégrer le réseau Cartridge World et exercer aujourd’hui ce nouveau métier passionnant à bien des égards et sur lequel je fonde beaucoup d'espoir.