Commerce spécialisé

DROIT DE REPONSE

Suite à la campagne médiatique menée par le groupe Monceau Fleurs pour le lancement de son concept HAPPY, l’enseigne RAPID’FLORE souhaite apporter les précisions suivantes par rapport aux propos journalistiques tenus lors des divers reportages sur ce concept, diffusés à la télévision, à la radio et dans la presse. Contrairement à ce qui a pu être présenté comme une « révolution » dans le mode de distribution de la fleur, l’enseigne Happy n’est absolument pas précurseur dans le système de vente en « low cost » et « libre service ». En effet, l’enseigne Rapid’Flore depuis 1995, applique cette même méthode de vente à bas prix auprès des consommateurs, et ce avec succès puisque le réseau Rapid’Flore compte déjà 163 points de vente, dont 5 en Belgique et 2 en Espagne. L’originalité du concept Happy est donc a chercher ailleurs… Les dirigeants du groupe Monceau Fleurs mettent en avant les bas prix pratiqués dans ce « nouveau » concept grâce à la suppression des intermédiaires et l’achat en direct auprès des producteurs de fleurs, afin de diminuer fortement les coûts d’achat. Là aussi, ces méthodes sont vieilles comme le monde et pratiquées depuis des années par Rapid’Flore, pour assurer à ses 4 millions de clients annuels, les prix les plus bas du marché. Là encore, la nouveauté et l’originalité du concept Happy n’est pas dans sa manière d’acheter… Alors où se trouve cette originalité si bien mise en avant, puisque finalement, Happy n’est qu’une enseigne de fleurs supplémentaire qui arrive sur un marché du libre-service de la fleur qui a fait sa révolution depuis déjà bien longtemps. Rapid’Flore regrette vivement que les propos et arguments tenus par les dirigeants de Happy comme « novateurs » pour le lancement de leurs premiers points de vente, n’aient pas été vérifiés plus en profondeur avant de relayer une telle campagne de presse, orchestrée par le groupe Monceau, concurrent direct de l’enseigne Rapid’Flore, leader sur le marché. Nous restons à votre disposition pour vous apporter toutes les précisions nécessaires à la réalisation de vos prochains dossiers sur le sujet. Cordialement. Patrick HAUTOT Président Fondateur de l’enseigne Rapid’Flore
Patrick Rucart
Rédacteur
Patrick Rucart

Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.

Découvrir Coeur de Fleurs

Actualités

20 novembre 2019
Nicolas Dubois devient le Directeur Marketing et Commerce chez EMOVA Group (Coeur de Fleurs...)
Nicolas Dubois rejoint EMOVA Group comme Marketing et Commerce du groupe. Nicolas Dubois en charge d'accompagner la transformation digitale des enseignes du groupe Emova Group renforce son état-major en ...
10 août 2019
La marque Monceau Fleurs continue de briller en France et à l’international
Monceau Fleurs, marque d’EMOVA Group qui détient également l’enseigne Cœur de Fleurs, a affiché une belle dynamique depuis ces derniers mois. La première franchise de distribution de fleurs au détail a ...
15 février 2019
Coeur de Fleurs (EMOVA Group) collabore avec les Tremplins du Cœur pour former des aides-fleuristes
EMOVA Group, qui développe cinq enseignes dont Cœur de Fleurs, a signé un partenariat avec les Tremplins du Cœur, organisme de formation à destination des personnes accueillies dans les établissements ...
02 janvier 2019
Le réseau Rapid’Flore / Cœur de Fleurs s’engage pour soutenir le programme Mécénat Chirurgie Cardiaque
Depuis le 1er janvier et jusqu’au 10 février 2019, le réseau des fleuristes Rapid’Flore / Cœur de Fleurs propose l’opération caritative ‘’Du cœur pour un nouveau cœur avec Mécénat Chirurgie Cardiaque’’ ...
22 novembre 2018
De plus en plus de franchisés Rapid’Flore se transforment en Cœur de Fleurs
18 mois après le lancement officiel du concept Cœur de Fleurs, de plus en plus de franchisés Rapid’Flore ont franchi la pas et ont transformé leur magasin. Le directeur du réseau, Pascal Pelvey, exprime ...

Interviews

Ces enseignes se développent et recherchent des franchisés

Franchise Stéphane Plaza Immobilier
Stéphane Plaza Immobilier

Aider les clients à réaliser leur projet de vie, ça pourrait être votre projet de carrière

Être franchisé chez Stéphane Plaza Immobilier, c’est bénéficier de la force d’un réseau, de formations innovantes et de supports pour le recrutement, la communication et le développement de votre agence. ...

Apport : 60 000 €

Franchise Camif Habitat
Camif Habitat

Réseau spécialisé dans les travaux de rénovation et d'extension

Lancé en 2021, le réseau de franchise Camif Habitat connaît une forte croissance, comptant près de 80 franchisés en 2024. Fort de plus de 40 ans d’expérience dans le secteur ...

Apport : 20 000 €

Franchise Mondial Tissus
Mondial Tissus

Leader en france de la vente de tissus et de Mercerie, nous proposons des solutions tissus inspirantes à tous vos projets décoration

Leader de la vente tissu au mètre et de mercerie, nous sommes une start-up de 45 ans, à la fois innovante et assurée de son modèle. Nous garantissons à nos ...

Apport : 70 000 €

Franchise PASSTIME
PASSTIME

Gagner du pouvoir d'achat, sortez plus et dépensez moins !

Découvrez PASSTIME : un réseau dynamique qui s'impose sur un marché en pleine expansion ! Chaque franchisé PASSTIME a l'opportunité de négocier d'importantes réductions avec des commerçants locaux (restaurants, loisirs, ...

Apport : 12 810 €

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
0