Suite à la campagne médiatique menée par le groupe Monceau Fleurs pour le lancement de son concept HAPPY, l’enseigne RAPID’FLORE souhaite apporter les précisions suivantes par rapport aux propos journalistiques tenus lors des divers reportages sur ce concept, diffusés à la télévision, à la radio et dans la presse.
Contrairement à ce qui a pu être présenté comme une « révolution » dans le mode de distribution de la fleur, l’enseigne Happy n’est absolument pas précurseur dans le système de vente en « low cost » et « libre service ». En effet, l’enseigne Rapid’Flore depuis 1995, applique cette même méthode de vente à bas prix auprès des consommateurs, et ce avec succès puisque le réseau Rapid’Flore compte déjà 163 points de vente, dont 5 en Belgique et 2 en Espagne.
L’originalité du concept Happy est donc a chercher ailleurs…
Les dirigeants du groupe Monceau Fleurs mettent en avant les bas prix pratiqués dans ce « nouveau » concept grâce à la suppression des intermédiaires et l’achat en direct auprès des producteurs de fleurs, afin de diminuer fortement les coûts d’achat. Là aussi, ces méthodes sont vieilles comme le monde et pratiquées depuis des années par Rapid’Flore, pour assurer à ses 4 millions de clients annuels, les prix les plus bas du marché.
Là encore, la nouveauté et l’originalité du concept Happy n’est pas dans sa manière d’acheter…
Alors où se trouve cette originalité si bien mise en avant, puisque finalement, Happy n’est qu’une enseigne de fleurs supplémentaire qui arrive sur un marché du libre-service de la fleur qui a fait sa révolution depuis déjà bien longtemps.
Rapid’Flore regrette vivement que les propos et arguments tenus par les dirigeants de Happy comme « novateurs » pour le lancement de leurs premiers points de vente, n’aient pas été vérifiés plus en profondeur avant de relayer une telle campagne de presse, orchestrée par le groupe Monceau, concurrent direct de l’enseigne Rapid’Flore, leader sur le marché.
Nous restons à votre disposition pour vous apporter toutes les précisions nécessaires à la réalisation de vos prochains dossiers sur le sujet.
Cordialement.
Patrick HAUTOT
Président Fondateur de l’enseigne Rapid’Flore
Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.
Nicolas Dubois rejoint EMOVA Group comme Marketing et Commerce du groupe. Nicolas Dubois en charge d'accompagner la transformation digitale des enseignes du groupe Emova Group renforce son état-major en ...
Monceau Fleurs, marque d’EMOVA Group qui détient également l’enseigne Cœur de Fleurs, a affiché une belle dynamique depuis ces derniers mois. La première franchise de distribution de fleurs au détail a ...
EMOVA Group, qui développe cinq enseignes dont Cœur de Fleurs, a signé un partenariat avec les Tremplins du Cœur, organisme de formation à destination des personnes accueillies dans les établissements ...
Depuis le 1er janvier et jusqu’au 10 février 2019, le réseau des fleuristes Rapid’Flore / Cœur de Fleurs propose l’opération caritative ‘’Du cœur pour un nouveau cœur avec Mécénat Chirurgie Cardiaque’’ ...
18 mois après le lancement officiel du concept Cœur de Fleurs, de plus en plus de franchisés Rapid’Flore ont franchi la pas et ont transformé leur magasin. Le directeur du réseau, Pascal Pelvey, exprime ...
Des ingrédients sains, bio autant que possible, de saison, simples et authentiques. Découvrez des plats simples et savoureux préparés avec notre pain au levain bio.
L'enseigne Le Pain Quotidien a vu le jour en 1990 à Bruxelles. Depuis ce jour, c'est plus de 200 établissements qui développent le réseau de franchise à travers le monde. ...
Enseigne nationale de proximité proposant l'offre la plus large de services destinés aux particuliers à domicile.
Grâce à une large gamme de services et à une professionnalisation poussée sur chaque métier, Générale des Services, au travers de ses agences de proximité, se positionne comme le seul ...
Le succès d'un modèle : ENSEMBLE pour votre agence
Entreprenez et devenez ACTEUR de notre réseau !
Détenant plus de 110 agences succursalistes implantées sur la façade Ouest et à Paris, AJP Immobilier poursuit sa croissance en donnant naissance ...
Enseigne de prêt à porter multimarque haute de gamme
Appartenant au Groupe CWF « Children Worlwide Fashion », fondé en 1965, leader de la mode enfantine haut de gamme et luxe, l'enseigne Kids Around distribue l'ensemble des marques du ...
EX’IM accompagne les particuliers et les entreprises dans leurs besoins en diagnostics, contrôles et mesures, que ce soit dans l’exploitation ou la rénovation de leurs bâtiments.
Créé en 2002, le réseau de franchise EX’IM est composé de 87 agences.
Nous accompagnons les particuliers et les entreprises dans leurs besoins en diagnostics, contrôles et mesures, que ce ...
Afrik'N'Fusion est un concept innovant et novateur à fort potentiel sur le marché de la restauration française.
Afrik'N'Fusion propose une cuisine africaine de qualité dans un décor soigné et cosy ...
Cavavin a soufflé ses 35 bougies en 2020
Spécialiste depuis 1985 de la distribution de vins fins, Champagne et spiritueux, Cavavin se décline en boutiques sous contrat de Franchise ...
Enseigne sport et mode dédiée aux enfants (Nouveau Né et ado)
Enseigne Mode et sport enfants avec des marques à forte valeurs ajoutées.
Nous avons sélectionné des marques de renom qui allient design et qualité : NIKE - JORDAN - CONVERSE ...
Depuis sa création en 1977, Daniel Moquet “Signe Vos Allées” s’est imposé comme la référence incontournable dans l’aménagement extérieur. Le concept Daniel Moquet vous permet de vous démarquer sur un ...
taobento cuisine tous les jours des recettes inspirées des saveurs Asiatiques : sushis, poke bowl, plats chauds thaï ou coréens, noodle soup, bò bún et d'autres spécialitéss spécialités.
Pour les amoureux de la cuisine exotique, taobento est l'enseigne de restauration rapide qui vous apporte le plus large choix de spécialités culinaires d'Asie. Nous préparons vos plats tous les ...
L’innovation dans l’accompagnement des entreprises
GCL Experts-Gestion est un réseau de consultants indépendants en fort développement qui propose un concept innovant totalement unique en France sur le marché du conseil en entreprise. Ce réseau est ...