Commerce spécialisé

Rapid’Flore voit la vie en Roses

Rapid’Flore, créé en 1995 sur un concept qui allie les techniques de vente à des prix discount et des produits de qualité, propose à sa clientèle « des fleurs plus souvent », dans les 176 magasins en France et à l’étranger. L’enseigne attaque le marché avec une campagne puissante à la veille de la saint Valentin.

Toujours un bouquet d’avance 

Dès le milieu des années 90, le positionnement était révolutionnaire et séduisant : mettre des fleurs à la portée de tous, en toutes occasions. L’ambition de Patrick Hautot, PDG, fondateur, était forte mais surtout visionnaire. Dix ans plus tard, il a encore une longueur d’avance dans son management : vendre des fleurs dans d’autres environnements, amener des situations de ventes nouvelles. Il vend la qualité et la quantité. Il innove dans la Franchise. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 60 millions de fleurs coupées achetées, 2 millions de colis traités, 53 millions d’euros de CA en 2005. Une force de plus pour les 700 collaborateurs, au service des 4 millions de clients : la centrale d’achat, unique en son genre, dans laquelle les franchisés sont actionnaires.

Des fleurs plus souvent, des prix canon

Sous cette double accroche va se dérouler une très importante campagne de publicité :

> TF1 du 3 au 13 février 2007, aux heures de grande écoute, autour du 13h et du 20h, 18 spots à la veille de la saint Valentin. C’est une première dans le métier !

> La stratégie points de vente « ailleurs »

C’est une idée maîtresse : choisir des emplacements différents où la fleur devient complément ou produit d’attrait. Les stations d’essence BP par exemple : sous une nouvelle enseigne « Carflor » ; ou encore les premiers corners mis en place dans deux Jardiland de la région parisienne et un à Montauban, sous l’appellation « tuttiflore ». Cette dynamique commerciale puissante est encadrée par un nouveau directeur général Laurent Morin.

> Dans tout le réseau Rapid’Flore, premier en nombre de points de vente, des écrans plats qui accueilleront et informeront les clients : présentation de la carte de fidélité, reportages sur les fleurs, petites astuces, conseils, bouquets type.

> Rapid’Flore.com, le site des franchisés : en ligne le 2 février, pour toutes les informations utiles, pour gérer, acheter, s’informer. Les clients ne seront pas en reste et pourront acheter des bouquets type par internet.

Les deux dirigeants, très complices, s’engagent dans l’année avec des visées nationales, certes, mais internationales également : Ouvertures prévues en Espagne, en Italie et au Canada.
Marie Oppeneau
Rédactrice
Marie Oppeneau

Marie Oppeneau est rédactrice pour le site Observatoire de la Franchise depuis plus de 7 ans. Son intérêt pour la franchise et l'entrepreneuriat l'a naturellement amenée à se spécialiser dans ces domaines. Elle participe activement à la rédaction de nos différents contenus, apportant son expertise pour proposer des articles clairs et adaptés. Son travail permet de tenir nos lecteurs informés des dernières tendances et de mieux comprendre l'actualité du secteur.

Découvrir Coeur de Fleurs

Actualités

20 novembre 2019
Nicolas Dubois devient le Directeur Marketing et Commerce chez EMOVA Group (Coeur de Fleurs...)
Nicolas Dubois rejoint EMOVA Group comme Marketing et Commerce du groupe. Nicolas Dubois en charge d'accompagner la transformation digitale des enseignes du groupe Emova Group renforce son état-major en ...
10 août 2019
La marque Monceau Fleurs continue de briller en France et à l’international
Monceau Fleurs, marque d’EMOVA Group qui détient également l’enseigne Cœur de Fleurs, a affiché une belle dynamique depuis ces derniers mois. La première franchise de distribution de fleurs au détail a ...
15 février 2019
Coeur de Fleurs (EMOVA Group) collabore avec les Tremplins du Cœur pour former des aides-fleuristes
EMOVA Group, qui développe cinq enseignes dont Cœur de Fleurs, a signé un partenariat avec les Tremplins du Cœur, organisme de formation à destination des personnes accueillies dans les établissements ...
02 janvier 2019
Le réseau Rapid’Flore / Cœur de Fleurs s’engage pour soutenir le programme Mécénat Chirurgie Cardiaque
Depuis le 1er janvier et jusqu’au 10 février 2019, le réseau des fleuristes Rapid’Flore / Cœur de Fleurs propose l’opération caritative ‘’Du cœur pour un nouveau cœur avec Mécénat Chirurgie Cardiaque’’ ...
22 novembre 2018
De plus en plus de franchisés Rapid’Flore se transforment en Cœur de Fleurs
18 mois après le lancement officiel du concept Cœur de Fleurs, de plus en plus de franchisés Rapid’Flore ont franchi la pas et ont transformé leur magasin. Le directeur du réseau, Pascal Pelvey, exprime ...

Interviews

Ces enseignes se développent et recherchent des franchisés

Franchise Stéphane Plaza Immobilier
Stéphane Plaza Immobilier

Aider les clients à réaliser leur projet de vie, ça pourrait être votre projet de carrière

Être franchisé chez Stéphane Plaza Immobilier, c’est bénéficier de la force d’un réseau, de formations innovantes et de supports pour le recrutement, la communication et le développement de votre agence. ...

Apport : 60 000 €

Franchise Del Arte
Del Arte

Pizzas, Pastas et gastronomie italienne

La franchise Del Arte est le leader de la restauration italienne en France. Son secret ? Un concept moderne et résolument accessible. La cuisine des restaurants Del Arte associe goûts ...

Apport : 175 000 €

Franchise Litha Espresso
Litha Espresso

Devenez acteur de votre succès avec Litha Espresso : un concept éco-responsable et rentable.

Devenez acteur de votre succès avec Litha Espresso : un concept éco-responsable et rentable. Litha Espresso se positionne comme le nouvel acteur du café en entreprise. Notre objectif : faire ...

Apport : 5 000 €

Franchise MACLEM®
MACLEM®

Rejoignez la 1ère franchise de climatisation, pompe à chaleur et énergies renouvelables !

Depuis 2015, MACLEM® répond à toutes les demandes de chauffage et de climatisation de ses clients. Il est l’un des seuls à suivre ses clients du diagnostic jusqu’à la maintenance ...

Apport : 9 000 €

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
0