Jérôme Fourest, interviewé à l'occasion de la présentation des nouveautés de Noël 2015 Comtesse du Barry
C'est à l'occasion de la présentation des nouveautés Comtesse du Barry prévues pour Noël 2015 que nous avons rencontré le Directeur Général de la marque, Jérôme Fourest.
Les assortiments de fin d’année s’avèrent festifs et colorés, à l’image de la nouvelle ligne des boutiques, dont le déploiement va bon train puisque 50% du parc est passé au concept remodelé. « Après quelques mois de test sur quatre unités situées à Saint-Germain en Laye, Lille, Aix en Provence et Dijon, les résultats sont au rendez-vous puisqu’on y a enregistré une progression du chiffre d’affaires de l’ordre de 15% » nous confie Jérôme Fourest.
Ces chiffres devraient encore évoluer positivement dans les mois qui viennent, boostés par le tout nouveau site Internet et la mise en place des produits de Noël, pensés autour de L’Or Exquis et mis en image autour de plumes d’or faisant référence au canard, fer de lance et emblème de la marque. Comtesse du Barry s’est s’ailleurs associé cette année à la grande maison de champagne Canard Duchêne, qui a créé un millésime de toutes pièces en exclusivité, la bouteille et son bel emballage étant proposé à la vente pour 29.90€. D’autres nouveautés font leur apparition parmi lesquelles des foies gras aux saveurs de figue ou bien des taramas parsemés de caviar. Des produits d’appel sont également prévus afin de satisfaire tous les budgets, avec par exemple des terrines vendues à 12.50€.
« 2016 marquera le retour de Comtesse du Barry vers le modèle de la franchise » indique Jérôme Fourest. La marque, qui compte à l’heure actuelle 30 succursales et 21 franchises, a d’ores et déjà réservé son stand sur l’édition 2016 de Franchise Expo Paris, où elle espère convaincre de nombreux candidats de rejoindre l’aventure.
Le modèle économique a été totalement remis à plat et la rentabilité des points de vente est désormais au centre des préoccupations de la tête de réseau.
« L’objectif à long terme est de passer d’une cinquantaine d’unités aujourd’hui à 120 magasins sur le sol français et nous nous en donnons les moyens » conclut Jérôme Fourest.
Rodolphe Hatchadourian