Interview d'Astrid Nerrière, franchisée Hyperburo à Montaigu, en Vendée
Quels sont vos parcours professionnels ?
Nous avons toutes les deux une formation en commerce et management acquise, notamment, par des études aux Etats-Unis (MBA). Pour ma part, j’ai travaillé dans de grands groupes, dans le domaine de la sidérurgie, de la sous-traitance automobile à l’étranger, puis plus récemment de la restauration sur Paris. Ces expériences diverses et enrichissantes m’ont naturellement portée vers la création d’entreprise. Florence qui, elle, s’est davantage concentrée sur sa famille, souhaite aujourd’hui reprendre sa carrière et mettre à profit ses compétences dans ce projet en commun.
Avez-vous déjà travaillé ensemble avant ?
Nous avons eu des parcours très différents qui, aujourd’hui nous permettent d’allier nos capacités et d’être finalement très complémentaires. Mon expérience en gestion d’entreprise et développement commercial peut s’appuyer sur les compétences de Florence en termes d’organisation, de direction d’équipe et de disponibilité sur le point de vente. Toute association nécessite, c’est bien connu, de la prudence et un jugement objectif : la notre est basée sur une confiance totale entre nous, une bonne entente et une façon identique de fonctionner, l’objectif commun étant la satisfaction des clients, le bien-être de nos équipes, et le succès de l’entreprise.
Pourquoi avez-vous choisi la franchise ?
C’est la solution idéale pour tout entrepreneur qui dispose de compétences variées sans posséder pour autant un domaine d’expertise en particulier. S’adosser à un franchiseur qui détient un concept viable et éprouvé, et qui plus est, est en phase active de développement, représente un atout évident.
Pourquoi le secteur des fournitures de bureaux ?
D’abord par affinité et par goût pour des produits qui ne nous sont pas méconnus et qui bénéficient d’un marché porteur. Ensuite, c’est plus l’étude de l’offre et de la demande qui nous a confortées dans notre choix.
Pourquoi avoir choisi Hyperburo ?
Après étude des différents acteurs sur ce marché, notre choix s’est porté sur Hyperburo pour plusieurs raisons. L’organisation et la puissance du groupement d’achat de Buro+ représentent un réel atout sur ce marché très concurrentiel. Les possibilités de développement à court et moyen terme sur notre secteur géographique sont réelles et c’est ce que nous recherchions. Enfin, l’importance de la « dimension humaine » chez Hyperburo nous a séduites et convaincues.
Comment le réseau Hyperburo vous a t-ilaidéesà l’ouverture de votre magasin ?
Le franchiseur nous a accompagnéesdepuis le montage du dossier de financement jusqu’à la concrétisation finale du projet. Il apporte son expertise et son soutien à chaque étape du dossier, depuis la formation des équipes, jusqu’à l’ouverture du magasin, en passant par toutes les réflexions sur la politique commerciale, l’outil informatique, les gammes d’implantation, les campagnes de communication, et tout autre aspect nécessaire au bon fonctionnement du point de vente.
Quelles sont les derniers préparatifs avant l’ouverture ?
A 3 semaines de l’ouverture, c’est la « dernière ligne droite »… celle où l’on côtoie encore les ouvriers qui terminent le chantier, tout en pointant les premiers arrivages de marchandises, en installant les agencements de rayons, et en espérant que tout soit finit à temps pour recevoir nos premiers clients. Le rendez-vous est pris pour le samedi 15 octobre…
Infos pratiques : Hyperburo Montaigu - Route de Cholet - 85600 Montaigu. Tel : 02 51 62 56 22.
Interview fournie par l'enseigne
Nous avons toutes les deux une formation en commerce et management acquise, notamment, par des études aux Etats-Unis (MBA). Pour ma part, j’ai travaillé dans de grands groupes, dans le domaine de la sidérurgie, de la sous-traitance automobile à l’étranger, puis plus récemment de la restauration sur Paris. Ces expériences diverses et enrichissantes m’ont naturellement portée vers la création d’entreprise. Florence qui, elle, s’est davantage concentrée sur sa famille, souhaite aujourd’hui reprendre sa carrière et mettre à profit ses compétences dans ce projet en commun.
Avez-vous déjà travaillé ensemble avant ?
Nous avons eu des parcours très différents qui, aujourd’hui nous permettent d’allier nos capacités et d’être finalement très complémentaires. Mon expérience en gestion d’entreprise et développement commercial peut s’appuyer sur les compétences de Florence en termes d’organisation, de direction d’équipe et de disponibilité sur le point de vente. Toute association nécessite, c’est bien connu, de la prudence et un jugement objectif : la notre est basée sur une confiance totale entre nous, une bonne entente et une façon identique de fonctionner, l’objectif commun étant la satisfaction des clients, le bien-être de nos équipes, et le succès de l’entreprise.
Pourquoi avez-vous choisi la franchise ?
C’est la solution idéale pour tout entrepreneur qui dispose de compétences variées sans posséder pour autant un domaine d’expertise en particulier. S’adosser à un franchiseur qui détient un concept viable et éprouvé, et qui plus est, est en phase active de développement, représente un atout évident.
Pourquoi le secteur des fournitures de bureaux ?
D’abord par affinité et par goût pour des produits qui ne nous sont pas méconnus et qui bénéficient d’un marché porteur. Ensuite, c’est plus l’étude de l’offre et de la demande qui nous a confortées dans notre choix.
Pourquoi avoir choisi Hyperburo ?
Après étude des différents acteurs sur ce marché, notre choix s’est porté sur Hyperburo pour plusieurs raisons. L’organisation et la puissance du groupement d’achat de Buro+ représentent un réel atout sur ce marché très concurrentiel. Les possibilités de développement à court et moyen terme sur notre secteur géographique sont réelles et c’est ce que nous recherchions. Enfin, l’importance de la « dimension humaine » chez Hyperburo nous a séduites et convaincues.
Comment le réseau Hyperburo vous a t-ilaidéesà l’ouverture de votre magasin ?
Le franchiseur nous a accompagnéesdepuis le montage du dossier de financement jusqu’à la concrétisation finale du projet. Il apporte son expertise et son soutien à chaque étape du dossier, depuis la formation des équipes, jusqu’à l’ouverture du magasin, en passant par toutes les réflexions sur la politique commerciale, l’outil informatique, les gammes d’implantation, les campagnes de communication, et tout autre aspect nécessaire au bon fonctionnement du point de vente.
Quelles sont les derniers préparatifs avant l’ouverture ?
A 3 semaines de l’ouverture, c’est la « dernière ligne droite »… celle où l’on côtoie encore les ouvriers qui terminent le chantier, tout en pointant les premiers arrivages de marchandises, en installant les agencements de rayons, et en espérant que tout soit finit à temps pour recevoir nos premiers clients. Le rendez-vous est pris pour le samedi 15 octobre…
Infos pratiques : Hyperburo Montaigu - Route de Cholet - 85600 Montaigu. Tel : 02 51 62 56 22.
Interview fournie par l'enseigne
Rédacteur
Patrick Rucart
Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.