La franchise Hyperburo veut grandir en ciblant les petites agglomérations
La franchise Hyperburo souhaite utiliser le coeur des villes de moins de 70 000 habitants comme levier de croissance. Cette stratégie d'implantation, totalement nouvelle, devrait permettre à l'enseigne d'ouvrir entre 12 à 15 nouvelles unités chaque année pour atteindre un réseau composé de 120 points de vente d'ici 2018. Pour soutenir ce développement en coeur de ville, le réseau a imaginé un nouveau concept de magasins, d'une surface commerciale de 250 m². Une première unité de centre-ville a d'ores et déjà ouvert ses portes à Bourg-en-Bresse.
Pour accompagner sa croissance, l'enseigne créée il y a tout juste 20 ans a mis en place une cellule développement franchise et recruté plusieurs animateurs développement. Elle mise aussi sur la multifranchise pour parvenir à son ambitieux objectif d'ouvertures. Et propose à ses franchisés déjà installés une réduction de 40% du droit d'entrée sur leurs nouveaux projets.
Si l'enseigne chouchoute ses franchisés, elle n'en oublie pas sa clientèle. Elle prévoit ainsi la mise en place, d'ici juin, d'une nouvelle direction de l'exploitation du réseau, qui sera chargée de créer des activités innovantes et de revoir l'agencement des magasins pour les rendre plus attrayants. Avec un but : gagner de nouvelles parts de marché en attirant plus de particuliers, une cible qui ne représente pour l'heure que 35% des clients.
Enfin, pour s'assurer une meilleure visibilité, le réseau va lancer une vaste campagne de communication qui sera suivie 6 fois par an par tous les magasins. Et prévoit désormais de mener une politique tarifaire plus agressive, à l'image de celle de la grande distribution. Autant de petites révolutions qui devraient permettre à Hyperburo de gagner en taille et en notoriété.
Mélanie Kessous
Pour accompagner sa croissance, l'enseigne créée il y a tout juste 20 ans a mis en place une cellule développement franchise et recruté plusieurs animateurs développement. Elle mise aussi sur la multifranchise pour parvenir à son ambitieux objectif d'ouvertures. Et propose à ses franchisés déjà installés une réduction de 40% du droit d'entrée sur leurs nouveaux projets.
Si l'enseigne chouchoute ses franchisés, elle n'en oublie pas sa clientèle. Elle prévoit ainsi la mise en place, d'ici juin, d'une nouvelle direction de l'exploitation du réseau, qui sera chargée de créer des activités innovantes et de revoir l'agencement des magasins pour les rendre plus attrayants. Avec un but : gagner de nouvelles parts de marché en attirant plus de particuliers, une cible qui ne représente pour l'heure que 35% des clients.
Enfin, pour s'assurer une meilleure visibilité, le réseau va lancer une vaste campagne de communication qui sera suivie 6 fois par an par tous les magasins. Et prévoit désormais de mener une politique tarifaire plus agressive, à l'image de celle de la grande distribution. Autant de petites révolutions qui devraient permettre à Hyperburo de gagner en taille et en notoriété.
Mélanie Kessous