Kaporal prépare son développement en franchise
Créé à Marseille en 2003 par Laurent Emsellem, Kaporal a réussi à se faire un nom dans l’univers du jean. D’ici la fin de l’année, le réseau comptera 70 boutiques à l’enseigne, dont une quinzaine en concession. Dès le début de l’année, Kaporal devrait compléter son maillage du territoire avec la franchise.
A sa création en 2003, l’enseigne spécialiste du jean Kaporal s’est tournée vers les commerçants multimarques pour distribuer ses produits. C’est en rachetant un réseau de boutiques que la marque ouvre ses premières boutiques en 2007. « En 2008, nous avons ouvert notre premier point de vente en concession d’enseigne en Guadeloupe », précise Audrey Baranes, Responsable développement. Devenue depuis marque globale de prêt-à-porter pour hommes et pour femmes, l’enseigne s’est développée pour compter, d’ici la fin de l’année 2011, quelque 70 boutiques, dont une quinzaine ouvertes en commission-affiliation et concession d’enseigne. « En 2012, nous ambitionnons d’ouvrir une vingtaine de nouveaux points de vente, en commission-affiliation mais aussi en franchise », confie Audrey Baranes. Avant d’ajouter que l’enseigne « est actuellement en train de formaliser son offre pour proposer un contrat de franchise d’ici le début de l’année. » Alors que la marque compte poursuivre sa collaboration avec des clients multimarques désirant convertir leur point de vente à l’enseigne, elle n’a pas pour autant dresser de profil type de partenaire.
En France, Kaporal ouvre en priorité ses boutiques en centre commercial, sur des surfaces variant de 80 à 200 m². « Celles que nous avons ouvertes en centre-ville, comme à Marseille, Strasbourg, Mulhouse ou Lyon, sont positionnées en emplacement n°1. » Parallèlement à son développement français, la marque souhaite asseoir sa croissance à l’international. Pour l’heure, une première boutique vient d’ouvrir en Belgique.
Mélanie Geyer Kessous