La franchise d'hôtellerie Kyriad fête ses 10 ans
Kyriad : le pari gagnant du développement pour Louvre Hôtels
Troisième réseau sur le segment du 2 étoiles après Ibis et Campanile, Kyriad compte aujourd’hui 220 hôtels. Le groupe a enregistré une augmentation de 51% de son revenu par chambre au cours des dix dernières années et son chiffre d’affaires annuel s’élève aujourd’hui à 260 millions d’euros.
« Nous avons fait le pari il y a 10 ans qu’une marque pouvait être détenue à 90% par ses franchisés. Aujourd’hui, nous sommes fiers de cette initiative qui s’est avérée un véritable succès. Dotée d’une identité forte et d’une notoriété globale de 76% 1, l’enseigne poursuit sa croissance avec l’ouverture de 1 200 chambres en moyenne par an et constitue le fer de lance du développement du groupe en France » commente Joël Guiraud, VP Opérations France – Franchise et Hôtels Managés.
2010, une année charnière pour la marque Kyriad
Les contrats de franchise Kyriad ayant une durée standard de 10 ans, nombre d’entre eux sont arrivés à échéance cette année. Dans une volonté d’harmoniser son parc et de maintenir des standards de qualité élevés, Louvre Hôtels a choisi, à cette occasion, de ne pas renouveler certains contrats.
Parmi les hôtels présentant les standards de qualité suffisants pour rester dans le réseau, 88% ont décidé de reconduire leur contrat de franchise avec Louvre Hôtels. Ce taux de renouvellement élevé démontre l’attachement des franchisés Kyriad à leur marque et la force de celle-ci dans un environnement très concurrentiel.
« Les études montrent que les clients sont à la recherche d’hôtels ayant une personnalité propre, mais qu’ils ne transigent pas sur un niveau de confort et de service homogène au sein d’un réseau. Le positionnement de la marque « Plus de confort, moins de conformisme » est plébiscité par 71% des clients de l’hôtellerie 2-3 étoiles 2, ce qui fait de Kyriad la première enseigne économique en France qui réponde véritablement aux attentes de ses clients.»
2011 – 2012 : un nouveau défi pour la marque
Depuis le début de l’année 2010, 20 nouveaux hôtels ont déjà intégré le réseau et plus de 1100 chambres sont actuellement en négociation. La marque s’est fixée un objectif de 40 hôtels supplémentaires à horizon 2012.
La marque mettra en place dès le 1er janvier 2011 un nouveau cahier des charges de normes pour anticiper les évolutions du marché et les nouvelles attentes clients. Un challenge important pour les Franchisés du réseau, qui ont été associés à cette démarche initiée par Louvre Hôtels depuis plus de 2 ans.