Histoire des Pains se renouvelle en devenant L'atelier Papilles
L’atelier Papilles a été créé en 1999. Lors de son lancement l’enseigne s’appelait Histoire de Pains mais a décidé de se renouveler avec un nouveau nom.
Une enseigne en constant développement
L’enseigne propose un savoureux pain de grande qualité ainsi qu’une carte de restauration avec des matières premières soigneusement sélectionnées pour le bonheur des papilles. Le concept a pour objectif de permettre à des non professionnels de pratiquer cette activité grâce à une simplification de la transformation, le tout dans le respect des méthodes traditionnelles de fermentation lente, de façonnage manuel et de cuisson sur sole. Les clients ont ainsi accès aux saveurs d’antan et les exploitants n’ont plus besoin de maîtriser un métier assez difficile et peuvent se focaliser sur la gestion de leur magasin.
Enseigne créée en 1999, Histoire de Pains a été racheté en 2009 par Guillaume Lopez-Marcoux. Cet événement a été pour l’entreprise un virage puisqu’elle a pu se lancer dans la restauration boulangère, tout en modernisant son identité visuelle et sa gamme de produits. L’offre de la boulangerie quant à elle, est composée de plus de vingt produits, fabriqués à partir de farines issues de l’agriculture raisonnée : baguette, pains spéciaux ou pains gourmands et fruités.
La chaîne, qui porte aujourd’hui le nom de l’atelier Papilles, a réussi en 10 ans à développer un réseau qui regroupe aujourd’hui 27 unités. Elle est actuellement à la recherche de nouveaux franchisés en France mais aussi à l’international. Ceux-ci doivent être dotés d’une fibre commerciale, mais aussi d’aptitudes en gestion et en management.
Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.