Franchise diététique : Naturhouse fait son entrée en Bourse
La Commission de la Bourse Espagnole, la Comisión Nacional del Mercado de Valores (CNMV), vient d'approuver le prospectus de l'offre et de la cotation des actions de Naturhouse, acteur majeur du rééquilibrage alimentaire dans 27 pays.
« L'entrée en Bourse de Naturhouse est un nouveau pas en avant dans un processus intensif de professionnalisation et de transparence, qui a permis à notre société, et ce depuis sa création en 1991, de devenir une marque reconnue à l'échelle internationale, mais aussi de définir notre stratégie de croissance »,a déclaré Félix Revuelta, président de Naturhouse et du Groupe Kiluva.
En 2014, le groupe a augmenté son résultat net consolidé d'environ 38% et réalisé un chiffre d'affaires de 95,7 millions deuros, enregistrant une croissance de 6,6% par rapport à 2013. Naturhouse est aujourd'hui présent dans 27 pays avec un total de 2004 magasins et envisage l'ouverture de 240 centres sur la période 2015-2016. En France, le réseau vient d'ouvrir son 500 ème centre, à côté de Monaco.
La croissance internationale de l'enseigne se base sur un double modèle : les filiales et les master franchises. Ainsi, Naturhouse opère par le biais de filiales implantées en France, en Italie, au Portugal, en Belgique, au Royaume-Uni, en Allemagne, au Mexique et au Canada. La société utilise ce modèle dans les pays disposant d'un revenu par habitant élevé, d'un niveau significatif de sécurité juridique et d'une forte densité de population. Sur ces marchés, la société développe sa marque à la fois à travers des magasins en propre, environ 8% du parc, et par le biais de franchises (84% des points de vente à fin 2014). Les franchises sont accordées dans le cadre de contrats renouvelables d'une durée de 5 ans, et le taux de renouvellement des franchises à la fin du contrat s'élève à 90%. La France, l'Italie, l'Espagne et la Pologne sont respectivement les principaux marchés de la société en termes de chiffre d'affaires réalisé au cours de l'exercice 2014. Naturhouse accorde des contrats de master franchise dans les pays qui ne répondent pas aux exigences relatives à la rentabilité ou au risque tels que définies par la société pour la mise en place d'une filiale. Sur ces marchés, le master franchisé effectue la totalité de l'investissement et s'occupe de l'octroi des franchises. En mars 2015, le groupe a adopté ce modèle économique dans 16 pays.
Mélanie Geyer Kessous