O2 : 40 ouvertures prévues en 2016
Après avoir ouvert 31 agences en franchise l'année passée, le réseau de services à la personne O2 envisage l'ouverture de 40 nouvelles unités cette année. « En 2016, nous souhaitons encore conforter notre leadership national et renforcer notre maillage territorial. Les opportunités d’ouvertures restent très nombreuses en France, d’autant plus que le concept O2 répond aussi bien aux besoins d’une clientèle urbaine que rurale. Partout dans l’hexagone, les candidats à la franchise sont les bienvenus », explique Eric Schneider, Directeur du développement franchise & international du Groupe O2.
Après avoir développé 140 agences en propre de 2004 à 2012, l'enseigne s'est lancée en franchise il y a quatre ans. Désormais, le réseau compte 210 agences et 12 000 collaborateurs.
Des franchisés issus de tous horizons
Au sein de l'enseigne, on trouve des entrepreneurs expérimentés, des managers en reconversion, des anciens salariés du Groupe… Les franchisés O2 ont des parcours très hétérogènes, et la diversité des profils est considérée comme une richesse pour l’entreprise.
Pour réussir en franchise, il faut toutefois posséder quelques compétences comme :
- Avoir le sens du service et une sensibilité forte pour les métiers d’O2
- Etre un entrepreneur dynamique, bon commercial, gestionnaire et manager
- Partager les valeurs du Groupe O2 : respect, excellence, attitude positive, esprit d’équipe
Les conditions d’accès au réseau
En comparaison avec de nombreux secteurs d’activité, investir dans une franchise de services à la personne est très abordable. Chez O2, l’investissement total pour ouvrir une franchise s’élève à environ 75 000 €, dont :
Un droit d’entrée de 39 000 €
Un coût lié à la création d’environ 10 000 € (en fonction des choix du futur franchisé : local, mobilier, expert-comptable, etc.)
Un besoin en trésorerie de 25 000 €
Type de contrat : franchise
Durée du contrat : 7 ans
Redevance d’exploitation : 5% du CA HT
Redevance de communication : 2% du CA HT
Mélanie Geyer est Responsable éditorial à l'Observatoire de la Franchise, où elle exerce depuis 2008. Elle couvre tous les secteurs de la franchise et est l'auteur de nombreux articles sur le sujet. À l'écoute des franchisés et des franchiseurs, elle se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions dans son domaine d'expertise.