Retrouvez Guillaume Richard, Président d'O2, lors de la rediffusion de Patron Incognito
En novembre 2012, le grand public découvrait Guillaume Richard, président-fondateur du réseau de services à la personne O2, dans Patron Incognito, une émission télévisée diffusée sur la chaîne M6. Le principe de l’émission : pendant quelques jours, un chef d’entreprise « grimé » part travailler sur le terrain, au contact de ses salariés. Depuis le tournage il y a 4 ans, l’activité du Groupe O2 a quasiment doublé, et l’entreprise a aussi grandi sur bien d’autres plans... Retour sur une formidable aventure, avant la rediffusion de Patron Incognito ce samedi 27 février, sur M6, à 13h10.
L’émission Patron Incognito a mis en lumière les métiers de services à la personne, encore trop peu reconnus, et véhiculé les valeurs fondatrices du Groupe O2 : le respect, l’excellence, l’attitude positive et l’esprit d’équipe. Valoriser le professionnalisme des intervenants était d’ailleurs le premier objectif de Guillaume Richard, en acceptant de participer à l’émission.
Patron Incognito a également renforcé les liens entre Guillaume Richard et ses salariés. L’émission lui a permis de mieux appréhender leurs métiers, cerner leurs difficultés, leurs ambitions... Il a notamment pris conscience, au fil de l’expérience, qu’il était capital de développer encore davantage la formation et l’évolution professionnelle au sein du Groupe.
L’exemple de Pacôme, salarié O2 présent dans Patron Incognito, en est une parfaite illustration. Assistant d’agence à Cannes au moment de la diffusion, Pacôme a bénéficié de la formation qui lui manquait et a successivement occupé les postes de chargé de clientèle et de responsable de secteur… Avant de devenir responsable de l’agence O2 Nice fin 2013, à peine deux ans après le tournage !
Son parcours exemplaire n’est d’ailleurs pas un cas isolé. Soucieux de valoriser et récompenser ses salariés, le Groupe a toujours privilégié la promotion interne : aujourd’hui, plus de 35% des assistants d’agence et chargés de clientèle O2 sont d’anciens intervenants à domicile.
Après avoir développé 140 agences en propre de 2004 à 2012, l'enseigne s'est lancée en franchise il y a quatre ans. Désormais, le réseau compte 210 agences et 12 000 collaborateurs.
Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.