Sequoia Pressing vise les 20 nouvelles franchises en 2020
Se définissant comme le premier réseau de pressings éco-responsables, Sequoia Pressing a été créé en 2008 et a traversé la crise sanitaire du Covid 19 avec une activité réduite mais en maintenant ouvert 8 de ses 12 succursales. Avant cela, le réseau s’était fixé un plan de marche ambitieux, avec 20 ouvertures planifiées sur l’ensemble de l’année 2020.
Un concept de pressing nouvelle génération
Petit retour sur le concept de Sequoia Pressing. C’est ainsi en 2008, fort de ses études dans une école de commerce et de son expérience de la franchise (il a travaillé pendant trois ans au côté d’Alain Afflelou) que Nicolas de Bronac s’associe à deux entrepreneurs pour ramener des Etats-Unis la seule technologie propre pour le nettoyage à sec : Le Greenearth ! Une technologie responsable, propre et compétitive pour nettoyer à sec les textiles, les peaux…Avec cette exclusivité, le fondateur se fixe pour ambition de « de faire bouger les choses dans le monde du pressing en France, avec un concept de magasin inédit qui propose une architecture contemporaine, mêlant le chêne brut et le Corian, le vert et le blanc.
Une ambition forte : 20 ouvertures en 2020
Depuis 2008, Sequoia s’est développé méthodiquement et n’a connu qu’une fermeture de point de vente. Aujourd’hui à la tête de 61 pressings (12 succursales, 49 franchises), l’enseigne vise un déploiement national. « Sur le premier trimestre de l’année 2020, nous avons déjà ouvert 10 nouveaux points de vente, dont 2 en succursales à Paris et 8 franchises en province », témoigne Nicolas de Bronac.
Même si la crise sanitaire a fort logiquement freiné l’expansion du réseau, la direction estime que la création de 10 autres points de vente supplémentaires est toujours d’actualité « car tous les projets ont été validés ». L’enseigne cherche désormais à renforcer sa présence dans le Sud de la France où elle est peu présente. Pour cela, elle souhaite recruter des candidats non professionnels du secteur qui « aimeraient dans un métier de commerce de proximité », dans une boutique qui réalise "un chiffre d’affaires moyen de 200 000 euros (avec une EBITA de 25%)".
Marie Oppeneau est rédactrice pour le site Observatoire de la Franchise depuis plus de 7 ans. Son intérêt pour la franchise et l'entrepreneuriat l'a naturellement amenée à se spécialiser dans ces domaines. Elle participe activement à la rédaction de nos différents contenus, apportant son expertise pour proposer des articles clairs et adaptés. Son travail permet de tenir nos lecteurs informés des dernières tendances et de mieux comprendre l'actualité du secteur.