Interview franchise Carl's Jr.

« Notre objectif est d’ouvrir 120 restaurants Carl’s Jr en France dans les 12 prochaines années »

Stéphane Brescia, Master-franchisé et directeur général de Carl's Jr - le

Le burger, on connait bien depuis 30 ans au sein de la famille Brescia. Ayant piloté jusqu’à 23 restaurants d’une chaîne américaine réputée, Stéphane et son père ont décidé de miser sur une nouvelle marque américaine et ont signé un contrat de master-franchise avec Carl’s Jr- marque implantée dans 42 pays avec plus de 4000 restaurants - pour un déploiement à l’échelle nationale. Souhaitant se développer dans un premier temps dans le Grand Sud, Carl’s Jr devrait ouvrir son 1er restaurant d’ici fin 2017 dans la zone commerciale de La Garde, qui est située à proximité de Toulon.

: Comment avez-vous fait connaissance de cette marque ? Quel est son positionnement sur le marché du burger ?

Stéphane Brescia : Le burger est une affaire de famille et ce depuis près de 30 ans. Il faut savoir que nous avons piloté jusqu’à 23 établissements Mc Donald’s à Marseille et en périphérie. Cette histoire a pris fin en 2015 et nous avons alors immédiatement commencé à réfléchir à de nouvelles opportunités pour notre groupe familial. Nous avons rencontré les équipes de Carl’s Jr à Los Angeles, passionnées par la marque et par les produits de grandes qualités. Carl’s jr voulait se développer en France et cherchait un partenaire – ils nous ont proposé de mener ce développement et  nous avons accepté de relever ce défi.

La restauration rapide et Le burger sont passionnants car ils s’adressent à tout le monde. C’est un produit qui n’est pas clivant et qui sera proposé chez Carl’s Jr entre 8 et 10 euros dans le cadre d’un menu, tout en étant extrêmement qualitatif, avec par exemple de la viande Angus, des filets de poulet panés en restaurant, des recettes de burgers très diversifiées , des milkshake savoureux.  Il faut savoir qu’à la différence d’autres acteurs du marché du burger, chez Carl ‘s Jr nous procédons au service à table.

Déjà présent dans 42 pays (avec plus de 4000 points de vente, dont 3200 aux Etats-Unis), l’enseigne avait manifesté son intention de venir s’implanter en France. Nous avons commencé à discuter avec eux, puis signé notre contrat de master-franchise en décembre 2016.

Quelle est l’actualité de l’enseigne en France ? A quand la première ouverture ?

Nous sommes  à la veille du lancement d’une nouvelle aventure. Nous prévoyons en effet d’ouvrir notre premier restaurant avant la fin de l’année 2017, dans la zone commerciale de La Garde, qui est située près de Toulon. Implanté sur un terrain de 3000 m², cette première unité disposera d’une surface totale de 400 m² et de 50 places de parking. Comme c’est le cas aux Etats-Unis et dans l’ensemble des pays où la marque est implantée, la prise de commande se fera au comptoir, puis le client est servi à table. 

Si l’on se projette un peu dans l’avenir, quel est le plan de marche que vous vous êtes fixés pour Carl’s Jr en France ? Quelles seront vos zones prioritaires de développement dans les prochaines années ?

Carl’s Jr a vocation à terme à s’implanter sur l’ensemble du territoire, aussi bien en centre-ville qu’en périphérie avec des formats drive comme cela va être le cas à La Garde pour notre première inauguration. Notre ambition est de compter un parc de 120 restaurants dans les 12 prochaines années, en s’appuyant au démarrage sur des unités en propre et sur des franchisés dans les 30 plus grandes villes du territoire.

La marque Carl’s Jr a 75 ans. Elle s’appuie sur 4000 points de vente dans le monde (dont 700 en dehors des Etats-Unis). En France, cela sera une nouvelle enseigne mais les Français apprécient le produit burger et aiment la diversité au niveau des enseignes.

Dans les 2 à 3 prochaines années, nous allons concentrer notre développement dans la partie Sud du territoire national, en ciblant des villes comme Nice, Montpellier, Nîmes ou Avignon par exemple.

Nous avons prévu de démarrer la franchise en année 4. Nous comptons nous appuyer sur des franchisés développeurs, capables de représenter la marque au niveau local et régional. Il faut trouver les bons partenaires franchisés et les bons emplacements, au juste prix. C’est un formidable challenge !

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