Interview franchise Garden Ice Café
« Chaque établissement Garden Ice Café fonctionne de midi à minuit »
Christophe Legrand, Fondateur - le
Concept de bar brasserie, Garden Ice Café a vu le jour en 2001, avant de se lancer en franchise en 2005. Aujourd’hui à la tête de 11 établissements (dont 9 en franchise), le réseau vise un déploiement national, sans se fixer précisément d’objectifs chiffrés. Transformation de brasseries existantes ou créations pures, le concept a vocation à s’implanter dans les agglomérations de plus de 30 000 habitants.
Samuel Burner : Pouvez-vous nous préciser en quoi consiste le concept Garden Ice Café ? A quoi ressemble un établissement traditionnel ?
Christophe Legrand : Garden Ice Café est un vrai lieu de lieu. A la fois bar, brasserie et restaurant avec service à table, nos établissements fonctionnent en continu, avec un service qui est assuré de midi à minuit, et ce 7 jours sur 7. Notre offre produits est très diversifiée (burgers, salades, pizzas , grillades, suggestion du jour) et s’adapte ainsi aux besoins de chaque moment de la journée. Généralement implanté en centre-ville, l’établissement est aussi un bar à cocktails où aiment se retrouver les clients.
Aujourd’hui Garden Ice compte 11 adresses, dont 2 sont exploités en propre, le reste étant géré par des franchisés. Notre établissement pilote est implanté à Brive depuis plus de 10 ans. Il affiche une très bonne rentabilité, avec un EBE de plus de 400 000 euros.
Notre formule fonctionne bien. Le chiffre d’affaires du réseau a en effet progressé de +6% en 2016, avec une moyenne de 1,6 M€ (hors taxes) par établissement. A noter que l’établissement franchisé d’Orléans a encore performé en 2016, avec un chiffre d’affaires de plus 2,5 M€.
Quelles sont différentes opportunités qui se présentent à un candidat à la franchise ? Ciblez-vous en particulier les professionnels de la restauration ? Quel est l’investissement moyen à prévoir pour se lancer ?
A l’origine, Garden Ice Café était plus orienté vers le centre-ville. Mais pour un candidat à la franchise, deux cas de figure se présentent. Cela peut passer par la transformation d’une brasserie existante (50% du parc actuel), ce qui nécessite en général un investissement compris entre 400 et 600 000 euros. C’est un investissement payant. Dans le cas de l’établissement de Brive, le chiffre d’affaires a été multiplié par 4 suite à sa transformation en Garden Ice Café. Résultat, son CA a atteint les 1,8 M€ en 2016.
Dans le cadre d’une création pure, il faut disposer d’une surface de 350 m² environ, soit en centre-ville (avec une terrasse), soit en zone commerciale de périphérie à proximité de cinémas, bureaux ou zones de loisirs. Pour ce type d’implantation, l’investissement à prévoir est compris entre 800 000 et 1 M€.
Dans quels types de villes cherchez-vous à vous implanter plus précisément ? Quels objectifs de développement vous fixez-vous pour l’année 2017 ?
C’est une des grandes forces de Garden Ice Café. Notre concept peut s’implanter dans des agglomérations à partir de 30 000 habitants. Après avoir fait une pause de trois ans dans notre développement, nous relançons aujourd’hui notre déploiement en franchise. Pas de course aux ouvertures pour autant. Nous souhaitons être très exigeants dans la sélection de nos candidats à la franchise. Nous serons de plus en plus attentifs sur le profil du candidat et sur la qualité de l’emplacement.
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