Interview franchise Garden Ice Café

Un entretien avec Christophe Legrand

Christophe Legrand - le

: Pouvez-vous nous présenter votre concept Garden Ice Café ?

Christophe Legrand : Un entretien avec Christophe LegrandNous avions fait le constat, dans les années 90 que l'offre du secteur brasserie était assez pauvre. Les établissements étaient de moins en moins adaptés à la demande. Alors que tous les secteurs d'activités se développaient sous forme de franchise, notre activité stagnait. Offre de services, produits, décors… n'évoluaient pas, alors que l'attente du consommateur changeait. Autrefois, les gens fréquentaient les bars quand ils avaient soif… Aujourd'hui, ils recherchent de la convivialité, un cadre agréable.
C'est sur ces constats qu'avec trois associés, tous issus du métier (nous étions propriétaires, chacun de nos brasseries), nous avons lancé Garden Ice Café.
C'est une brasserie dans laquelle ont été créés une ambiance et des thèmes en fonction des moments de la journée. Cela démarre avec le petit déjeuner, puis au cours de la matinée, heures pendant lesquelles les clients viennent boire leurs petits noirs. Ensuite au déjeuner nous proposons une carte brasserie et l'après midi, l'ambiance tourne plus au salon de thé, glacier. Enfin, la soirée évolue de ce que nous appelons "l'after work", comme cela existe à Londres, vers le dîner privilège, avec une carte sophistiquée et enfin une soirée "jazzy" lounge.
Chaque créneau horaire est étudié. Je crois que nous avons créé un lieu de vie sublimé, conçu pour conquérir le consommateur.

Pouvez-vous nous donner quelques chiffres clé sur votre exploitation ?

Un entretien avec Christophe LegrandDepuis que nous avons ouvert notre pilote en 2000, à Périgueux, le chiffre d'affaires est passé de 450.000 € à 1.5 million d'€ cette année, avec un Excèdent brut d'exploitation de 300.000 €.
Le chiffre d'affaires est réparti à parts égales entre les liquides et le solide.
Concernant la répartition des charges, ont peut estimer le coût de la matière à 25 ou 30 % du CA, les TFSE à environ 10 %, les frais de personnel à 34 %, ce qui donne un EBE de l'ordre de 25 à 30 %.
Et pour en terminer avec les chiffres, disons que l'investissement, hors gros œuvre est de l'ordre de 300.000 €. Pour créer un point de vente, il est nécessaire d'avoir un apport personnel d'environ 150.000 €.
La gestion d'un point de vente est bâtie autour de ce "camembert". Il faut également bien comprendre que les chiffres que nous atteignons nous permettent de mettre en place des opérations marketing et commerciales (animations musicales, carte Club etc ..…) que de petites structures ne peuvent pas se permettre.

Quel est le profil de vos futurs franchisés ?

Un entretien avec Christophe LegrandNous avons ouvert deux établissements en partenariat, à Saintes et Cognac, qui sont sur les mêmes tendances de chiffres d'affaires que le pilote. Ce sont des brasseurs qui voulaient faire évoluer leur activité. Mais nous ne cherchons pas forcément des professionnels du secteur. Ils ont souvent des idées arrêtées sur ce qu'il faut faire et ont tendance à vouloir sortir du concept.
Nous préférons des gens qui ont compris qu'ils seront plus à leur place en réfléchissant qu'en essuyant des verres. Ils doivent avoir un profil de chef d'entreprise, maîtrisant les techniques de management. C'est cela le bon profil.
J'ajoute que les bons indépendants n'ont pas besoin d'une enseigne. Ils savent ce qu'est l'accueil du client, la qualité du service… Les autres râlent contre la TVA, les nouvelles lois, les contrôles, etc… c'est exact que tout cela est contraignant, mais ce n'est pas à cause de tout cela que les clients désertent leurs établissements.
Nous avons mis en place des bibles très précises qui permettent de se mettre dans les mêmes conditions de réussite que les établissements déjà implantés, et également une formation d'un mois pour l'équipe dirigeante et de 8 jours pour le personnel.

Quels sont vos objectifs de développement ?

Un entretien avec Christophe LegrandNotre objectif est d'ouvrir dans les villes de plus de 30.000 habitants. Ce qui et clair, c'est qu'il y a peu d'établissement, dans ce type de villes qui réalisent les mêmes chiffres que nous.
Nous ouvrons à Brive en Mars prochain et j'estime que nous devrions créer deux ou trois établissements en 2005. Mais nous ne voulons surtout pas aller trop vite. L'objectif est que chaque brasserie ouverte soit une réussite. Nous avons un concept novateur, très adapté aux centres villes, qui se développe parfaitement. Nous voulons que toute nouvelle ouverture soit un succès et le reflet de notre pilote (en CA, EBE, Paramètres de gestion) objectif Zéro défaut et toujours N°1 sur la place.

Restaurant et restauration à thème : devenez franchisé avec ces concepts porteurs

Franchise La Côte & l'Arête
La Côte & l'Arête

Restauration cuisine traditionnelle et maison

CA 2 ans : 2 100 000 €

Apport : 150 000 €

Franchise Doppio Malto
Doppio Malto

Doppio Malto propose une authentique expérience de dégustation de bière, exaltée par un menu composé de plats italiens et de viande à la hauteur.

CA 2 ans : 1 800 000 €

Apport : 200 000 €

Franchise LE COMPTOIR DU MALT
LE COMPTOIR DU MALT

Cuisine brassicole, populaire et locale. Bière de tradition.

CA 2 ans : 2,3 M€ HT/ an

Apport : 200 000 €

Franchise Del Arte
Del Arte

Pizzas, Pastas et gastronomie italienne

CA 2 ans : De 1.1 M à 1.7 M€

Apport : 175 000 €

Franchise Antonio & Marco
Antonio & Marco

Antonio & Marco c’est l’histoire de 2 frères issus de la Famiglia Morreale, une famille de restaurateurs italiens à Lyon.

CA 2 ans : 1,4 à 2 M€ HT

Apport : 100 000 €

Franchise L'ATELIER - ARTISAN CREPIER
L'ATELIER - ARTISAN CREPIER

Nous recherchons des franchisés ayant nos valeurs : Aimant la qualité et voulant rejoindre une enseigne familiale de crêperie !

CA 2 ans : 1 M€ à 2 M€

Apport : 150 000 €

Franchise Garden Ice Café

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Interviews

Ces enseignes se développent et recherchent des franchisés

Franchise La Côte & l'Arête
La Côte & l'Arête

Restauration cuisine traditionnelle et maison

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Apport : 150 000 €

Franchise Jordan Tomas - Pizza
Jordan Tomas - Pizza

Un des seuls Maître Artisans Pizza en Franchise !

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La Brigade

Street food et restaurants de viande slicée

La Brigade c'est le premier concept de bistrot orienté street food ! A bord de nos restaurants ou comptoirs, nous proposons une offre innovante de viande slicée (servie tranchée), accompagnée ...

Apport : 150 000 €

Franchise Antonio & Marco
Antonio & Marco

Antonio & Marco c’est l’histoire de 2 frères issus de la Famiglia Morreale, une famille de restaurateurs italiens à Lyon.

Les restaurants Antonio & Marco sont des véritables lieux de vie chaleureux et conviviaux. On y vient pour se retrouver et passer de bons moments. Ils reflètent les valeurs italiennes ...

Apport : 100 000 €

Franchise Le 17.45
Le 17.45

Restaurant 100 % spécialiste des planches à composer de fromage et charcuterie

Le 17.45 est le premier restaurant 100 % spécialiste des planches de fromage et de charcuterie. Son concept vise à offrir la possibilité au client de composer lui-même sa planche ...

Apport : 80 000 €

Franchise LE COMPTOIR DU MALT
LE COMPTOIR DU MALT

Cuisine brassicole, populaire et locale. Bière de tradition.

Créée en 2007 par Joël NAYET, Le Comptoir du Malt est une enseigne de restauration de brasserie spécialisée dans la cuisine brassicole, populaire et locale, ayant pour thème central la ...

Apport : 200 000 €

Franchise MY LITTLE WARUNG
MY LITTLE WARUNG

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Apport : 100 000 €

Franchise Memphis (Coffee)
Memphis (Coffee)

Restaurant diner américain

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Apport : 150 000 €

Franchise Le Pain Quotidien
Le Pain Quotidien

Des ingrédients sains, bio autant que possible, de saison, simples et authentiques. Découvrez des plats simples et savoureux préparés avec notre pain au levain bio.

L'enseigne Le Pain Quotidien a vu le jour en 1990 à Bruxelles. Depuis ce jour, c'est plus de 200 établissements qui développent le réseau de franchise à travers le monde. ...

Apport : 120 000 €

Franchise Doppio Malto
Doppio Malto

Doppio Malto propose une authentique expérience de dégustation de bière, exaltée par un menu composé de plats italiens et de viande à la hauteur.

Doppio Malto est un lieu où l'on découvre une excellente bière, en bonne compagnie, où l'on mange de la bonne nourriture ; on s'accorde un dernier verre avant une partie ...

Apport : 200 000 €

Franchise Au Bureau
Au Bureau

Pubs et Brasserie à l'esprit anglo-saxon

Au Bureau est une enseigne de Bertrand Franchise, filiale du Groupe Bertrand ; 1er groupe indépendant de restauration en franchise en France. Au Bureau, la convivialité et l'authenticité d'un pub ...

Apport : 300 000 €

Franchise Hippopotamus
Hippopotamus

Steak House à la française

Hippopotamus est une des enseignes de Bertrand Franchise, filiale du Groupe Bertrand ; 1er groupe français indépendant de restauration en franchise en France. Hippopotamus, le Steakhouse à la Française ! ...

Apport : 300 000 €

Franchise L'ATELIER - ARTISAN CREPIER
L'ATELIER - ARTISAN CREPIER

Nous recherchons des franchisés ayant nos valeurs : Aimant la qualité et voulant rejoindre une enseigne familiale de crêperie !

Avec 12 ans d'existence et un réseau de 12 restaurants, L'Atelier – Artisan Crêpier se positionne comme un leader sur le marché de la crêperie avec un concept unique, porté ...

Apport : 150 000 €

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