Franchise Restauration. Garden Ice Café : témoignage de franchisés
Ils l'ont fait, alors pourquoi pas vous ?
Bruno et Céline Pablo
Quel est votre parcours ? Pourquoi vous êtes-vous lancé dans le challenge de la franchise ? Aviez-vous déjà une expérience de la restauration ?
A l’origine je suis Argentin et j’ai une licence en psychologie bac+6.
J’étais directeur de supermarché pour une enseigne de discounter en Amérique Latine. J’ai acquis beaucoup d’expérience en Amérique Latine, j’étais aussi directeur des achats dans le segment Pet Food et directeur de concept pour une chaîne de mode et d’habillement citadin.
Nous étions intéressés avec ma femme par la restauration et nous voulions créer notre propre affaire mais je n’avais pas d’expérience dans le secteur CHR.
Vous avez démarré votre activité il y a un peu de temps ? Êtes-vous satisfait du démarrage de votre activité et de votre investissement ?
Nous avons démarré notre activité en décembre 2009. Nous avons ouvert notre Garden Ice Café à Mulhouse en centre ville sur un emplacement qui était autrefois réputé mais qui est resté à l’abandon pendant quelques années. Nous avons ainsi pu participer à la redynamisation du quartier. Nous sommes très satisfaits de notre investissement nous avons pu créer un endroit chaleureux où nous aimons travailler et ou nos clients aiment se retrouver. Notre activité à démarrée sur les chapeaux de roue, nous avons dépassé sans problème les objectifs des premiers mois et nous savons que nous allons encore progresser.
Pourquoi avez-vous choisi Garden Ice Café ? Quels sont selon vous les points forts de l’enseigne ?
Nous avons regardé différentes enseignes avant de nous tourner vers Garden Ice Café. Nous recherchions une franchise solide avec un vrai savoir-faire éprouvé. C’est une marque pleine d’avenir avec un réseau en développement.
Nous avons visité des points de vente avec le directeur du réseau et nous avons accroché avec le concept. Garden Ice Café offre une ambiance cosy et chaleureuse et permet de créer facilement des évènements.
Les points forts de l’enseigne sont un cadre très différencié et surtout la mise en place d’une animation visuelle et sonore spécifique au Garden Ice Café. La grande carte proposée est régulièrement renouvelée et permet de générer une forte demande.
Quelles sont vos relations avec la tête de réseau de Garden Ice Café ? Quelle aide et quel encadrement vous apporte-t-il ?
Lors de l’ouverture de notre franchise la tête de réseau était présente aux différentes étapes. Nous avons eux une grande assistance au démarrage, un animateur était présent plusieurs jours et nous à permit de superviser la mise en place des équipes de salle et de cuisine. Nous avons aussi pu bénéficier d’une formation avant d’ouvrir notre point de vente. Nous savons que si nous avons un problème nous avons juste à appeler notre animateur qui pourra nous assister dans sa résolution !
La tête de réseau fait des mises à jour permanentes de nos référencements, cartes et publicités, autant de soucis en moins à gérer pour nous !
D’après vous, quelles sont les qualités requises pour devenir franchisé Garden Ice Café ?
Il faut être un entrepreneur dans l’âme et surtout savoir bien manager et motiver les équipes.
Diriger un Garden ice Café requiert des compétences très variées, il faut être polyvalent et s’adapter en permanence.
Quels conseils pourriez-vous donner à de futurs franchisés ?
Se lancer dans la franchise Garden Ice Café représente une grande aventure avec différentes étapes à franchir, de la sélection jusqu’à l’ouverture. Il ne faut en négliger aucune et être à 110% en permanence. Ouvrir un Garden Ice café représente un grand challenge car l’unité représente en général 15 à 20 salariés et cela laisse peu de place à l’erreur. Heureusement notre tête de réseau nous assiste afin d’anticiper les problèmes en amont ! Il ne faut surtout pas hésiter à partager les bons tuyaux au sein du réseau, cela nous permet de nous améliorer en continu.
Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.