Interview franchise La Pizza de Nico
La Pizza de Nico affronte sereinement l’après crise imposée par le covid 19
Nico Palea, Fondateur de La Pizza de Nico - le
A la tête d’une trentaine de restaurants, La Pizza de Nico poursuit et confirme son développement pour atteindre les 100 unités d’ici cinq ans. L’enseigne affiche un modèle de restauration agile : vente à emporter - par téléphone et en ligne -, en livraison et restauration sur place.
Les nombreuses exigences sanitaires avaient déjà été anticipées en interne, ce qui a permis à ses points de vente de rester actifs sur leur territoire et de préparer sereinement l’après confinement.
Mélanie Kessous : Comment votre réseau a accueilli les mesures de confinement liées à la crise du Covid-19 ?
Nico Palea : Du jour au lendemain, la quasi-totalité des restaurants du réseau ont dû fermer leurs portes. Il y a eu beaucoup de questionnements au départ, face aux annonces qui n’étaient pas toujours très claires et aux incertitudes qui en découlaient. Mais à la tête de réseau, nous sommes restés confiants et solidaire, tout comme nos franchisés. Nous sommes positionnés sur un secteur dynamique. Nous monopolisons tout le réseau sur l’après, même si l’ensemble des décisions gouvernementales ne nous permettent pas encore d’y voir parfaitement clair.
Le marché de la pizza reste un secteur porteur selon vous ?
Oui, clairement. Avant le début de la crise, notre réseau avait enregistré de belles performances. Nous avions ainsi effectué une bonne année 2019 avec neuf ouvertures et des résultats en forte progression chez nos franchisés aussi bien sur des points de vente ouverts depuis longtemps que sur des unités plus récentes.
Nos bons résultats reposent sur la stratégie que nous appliquons et nos engagements répondent parfaitement aux valeurs de qualité et aux attentes des consommateurs. Approvisionnement local et traçabilité sont autant d’éléments déterminants en période de crise sanitaire.
Nous concevons et innovons pour développer une offre différenciante, toujours au plus proche de la clientèle et différente de la concurrence. Nous avons été les premiers à lancer une pizza vegan. Nous avons imaginé une pizza à la crème de truffe au moment des fêtes, nous changeons notre carte deux fois par an, en s’inspirant de ce qui se fait dans d’autres secteurs d’activité.
Cette capacité d’innovation, adossée à notre communication dynamique, constitue de réels atouts pour le réseau qui bénéficie d’une connaissance métier forte et prouvée depuis 20 ans. Les compétences de la tête de réseau (communication, marketing, contrôle qualité, achats et développement) permettent de rassurer des porteurs de projet intéressés par notre secteur et soucieux de développer leur entreprise, fiers de gagner leur vie avec un excellent concept
Où en est le développement de votre réseau et quelles sont vos ambitions ?
La Pizza de Nico regroupe actuellement un peu plus d’une trentaine de points de vente et nous désirons continuer sur un rythme d’une dizaine d’ouvertures chaque année pour atteindre les 100 restaurants d’ici cinq ans. Si notre développement s’est concentré dans un premier temps dans l’est autour de notre région d’origine, notre concept se développe progressivement sur l’ensemble du territoire. Nous souhaitons réitérer notre modèle de succès sur l’ensemble de l’hexagone.
La région parisienne représente un nouveau challenge de développement. Le covid 19 va redessiner les zones territoriales et pour des provinciaux que nous sommes, s’installer dans nos belles villes françaises est une priorité.
Vos franchisés sont-ils des professionnels de la restauration ?
Pas du tout. Nos franchisés proviennent d’horizons très divers, comme leurs salariés. Nous les formons et les accompagnons toute l’année pour qu’ils puissent performer dans leur établissement.
Nous avons une animation réseau dynamique et avons mis en place des procédures certifiées par le bureau Veritas afin que nos franchisés puissent bénéficier d’une vraie souplesse sans être contraints d’investir dans des professionnels du métier comme salariés. La Pizza de Nico est actuellement le seul réseau de pizzerias à avoir obtenu cette certification. Cela valide non seulement la solidité de la tête de réseau, mais aussi l’accompagnement mis en place pour assister nos partenaires.
Il y a beaucoup de concurrence sur le marché de la pizza, quels sont vos atouts ?
Nous fabriquons et distribuons des pizzas certes, mais pas de la même manière que nos concurrents. Nous travaillons en restauration rapide avec des produits frais, et en répondant aux envies des consommateurs qui souhaitent manger bien, vite, dans un endroit dans l’air du temps, et qui veulent être rassurés par la qualité des produits et leur provenance. Nous possédons le meilleur rapport qualité/prix sur le marché de la restauration rapide de pizza.
La Pizza de Nico est un réseau de partenariat où les codes collaboratifs sont essentiels. Notre réussite est commune (tête de réseau, partenaires, salariés…). Note réussite se partage, comme une bonne pizza !
Êtes-vous confiant pour la sortie de crise ?
Oui, nous restons confiants. Notre réseau a des bases solides pour redémarrer pleinement son activité dès la levée du confinement. Il y aura des changements c’est certain dans la manière de consommer des Français qui vont vouloir être encore plus rassurés.
Depuis plusieurs années, La Pizza de Nico base son développement sur cette exigence de qualité et de traçabilité. Dans nos points de vente, nous nous adaptons sans cesse aux évolutions des modes de consommation et expérience clients. Nous travaillons déjà avec les grandes plateformes de livraison et nous avons donné une grande place au digital dans notre business model.
Nous sommes prêts pour la reprise et avons hâte de retrouver nos clients !
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