Interview franchise Mister Minit
Un entretien avec Marie-Hélène Morin
Marie-Hélène Morin - le
Audrey Blanchecotte : Pouvez-vous nous présenter le concept Mister Minit ?
Marie-Hélène Morin : Mister Minit est le premier réseau français du multiservice (230 boutiques dont 67 en franchise) : cordonnerie, duplication de clés, imprimerie, tampon, gravure… La raison d’être de l’enseigne est de proposer une offre de services qui privilégie le service immédiat afin de répondre aux besoins des consommateurs dans un souci de qualité.
Quels sont les points forts de votre réseau ?
Quel est le profil de vos franchisés ?
Parmi les franchisés que nous avons recrutés, certains avaient des expériences professionnelles complètement distinctes de notre activité, je pense ainsi à un candidat qui venait de la restauration et qui a su très vite s’adapter à nos métiers. En quelques semaines, il est devenu autonome techniquement, son affaire a prospéré et il a pu embaucher un salarié en moins d’un an d’activité. Le fait de ne pas connaître nos métiers ne rebute pas les candidats, j’ai actuellement des candidats qui viennent de l’agriculture ou de l’hôtellerie ; ce qui compte, c’est l’envie de s’investir totalement dans une activité polyvalente et variée.
Où en êtes-vous du développement de votre enseigne ?
L’enseigne poursuit sa politique de développement de nouveaux services, ainsi nous proposons sur certains magasins la vente de sacs à main et de maroquinerie. Nous avons généralisé à la rentrée le service duplication de télécommandes pour l’ouverture électronique de portes de garage, portails, volets… Nous testons actuellement la vente de cartouches d’encre recyclées.
Quels sont vos objectifs de développement pour l’année 2007 ?
Par ailleurs, le Groupe Minit mène une politique de fort développement en Europe de l’Est où le Groupe possède actuellement 82 magasins (République Tchèque, Pologne, Russie, Estonie). L’objectif sous 3 ans est de compter plus de 200 boutiques en réseau direct. Nous comptons en outre ouvrir des boutiques en Turquie. L’ouverture à la franchise n’est pas prévue à court terme pour ces pays.
Serrurerie : cette entreprise en croissance recrute
Urgences, dépannages & amélioration de l’habitat pour les particuliers et les professionnels
CA 2 ans : 250 000 €
Apport : 30 000 €
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