Interview franchise Mister Minit

Un entretien avec Marie-Hélène Morin

Marie-Hélène Morin - le


: Pouvez-vous nous présenter le concept Mister Minit ?

Marie-Hélène Morin : Un entretien avec Marie-Hélène Morin Mister Minit est le premier réseau français du multiservice (230 boutiques dont 67 en franchise) : cordonnerie, duplication de clés, imprimerie, tampon, gravure… La raison d’être de l’enseigne est de proposer une offre de services qui privilégie le service immédiat afin de répondre aux besoins des consommateurs dans un souci de qualité.


Quels sont les points forts de votre réseau ?

La formation est incontestablement un point fort, le candidat franchisé bénéficie d’une formation de 9 semaines en centre de formation et en boutique Pilote. Après cette formation, il lui est proposé de prendre part à l’activité d’une boutique du réseau direct pendant quelques semaines en attendant l’ouverture de son magasin. S’il n’est pas un professionnel du multiservice, il est accompagné pendant un mois par un collaborateur Mister Minit au démarrage de son activité, Il est dans l’intérêt du franchisé et du franchiseur que le démarrage de l’activité se déroule dans les meilleures conditions possibles. Le fait pour le franchisé de savoir qu’il ne sera pas livré à lui-même le jour de l’ouverture de son point de vente est un facteur de réussite. Cet accompagnement se poursuivra par la suite par des visites régulières de l’animateur de région. Un autre point fort de notre activité est que nous proposons systématiquement à nos franchisés les nouveaux services Mister Minit. Ceci après une période de tests sur nos boutiques du réseau direct afin d’en garantir le succès.

Quel est le profil de vos franchisés ?

Le candidat franchisé Mister Minit est un entrepreneur qui a pour projet d’associer savoir faire artisanal et service à la clientèle. La connaissance initiale des techniques n’est pas requise car une formation est délivrée à tout nouveau franchisé ; il est cependant nécessaire d’avoir le goût et l’aptitude au travail manuel ainsi que le plaisir du contact avec la clientèle.
Parmi les franchisés que nous avons recrutés, certains avaient des expériences professionnelles complètement distinctes de notre activité, je pense ainsi à un candidat qui venait de la restauration et qui a su très vite s’adapter à nos métiers. En quelques semaines, il est devenu autonome techniquement, son affaire a prospéré et il a pu embaucher un salarié en moins d’un an d’activité. Le fait de ne pas connaître nos métiers ne rebute pas les candidats, j’ai actuellement des candidats qui viennent de l’agriculture ou de l’hôtellerie ; ce qui compte, c’est l’envie de s’investir totalement dans une activité polyvalente et variée.

Où en êtes-vous du développement de votre enseigne ?

Après une pause de 2 années, Mister Minit a la volonté de reprendre son développement en franchise. Une première franchise a ouvert début octobre à St-Renan à côté de Brest dans un SUPER U. Trois autres franchises sont prévues pour le début 2007 à Bordeaux, Montpellier et Grenoble.

L’enseigne poursuit sa politique de développement de nouveaux services, ainsi nous proposons sur certains magasins la vente de sacs à main et de maroquinerie. Nous avons généralisé à la rentrée le service duplication de télécommandes pour l’ouverture électronique de portes de garage, portails, volets… Nous testons actuellement la vente de cartouches d’encre recyclées.

Quels sont vos objectifs de développement pour l’année 2007 ?

Nous avons comme objectif d’ouvrir chaque année entre 4 à 5 boutiques en franchise de préférence dans les grandes agglomérations régionales et exclusivement en hyper ou super. Nous travaillons sur le développement de nouveaux services notamment ceux proches de la clé mais qui font appel à l’électronique tels que les transpondeurs ou les télécommandes qui sont en constante évolution.

Par ailleurs, le Groupe Minit mène une politique de fort développement en Europe de l’Est où le Groupe possède actuellement 82 magasins (République Tchèque, Pologne, Russie, Estonie). L’objectif sous 3 ans est de compter plus de 200 boutiques en réseau direct. Nous comptons en outre ouvrir des boutiques en Turquie. L’ouverture à la franchise n’est pas prévue à court terme pour ces pays.


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