Interview franchise Pizza Sprint
Entretien avec Franck Guegan, président directeur général de la franchise Pizza Sprint
Franck Guegan - le
Pizza Sprint a choisi une stratégie d'expansion bien calibrée : poursuivre son développement dans le Grand Ouest est sa priorité numéro un. Président directeur général de l'enseigne, Franck Guégan nous dévoile en exclusivité dans un long entretien son plan stratégique pour 2009. Il prévoit notamment de s'attaquer d'une façon encore plus vive aux grands centres urbains bretons, à l'image de Nantes, Rennes et Brest.
Samuel Burner : Comment le réseau Pizza Sprint s’est-il comporté en 2008 ? Combien de restaurants, le réseau compte-t-il aujourd’hui ?
Franck Guegan : Dans un contexte plutôt difficile pour la restauration, Pizza Sprint a enregistré une progression à deux chiffres de l’activité pour la plupart des points de vente existants.
En termes d’expansion, le réseau a inauguré 8 nouveaux magasins depuis le début de l’année 2008. Nous nous sommes ainsi implantés à Auray, Chateaubriand, Saumur, Lanester, Mayenne, Blois, Lamballe, Saint Lo et Alençon. Résultat : Pizza Sprint compte à ce jour 38 magasins ouverts, dont 21 sont exploités en franchise.
Sur le marché de la pizza livrée et à emporter, la guerre des prix et des remises tarifaires est rude entre les enseignes. Quelle est la politique maison chez Pizza Sprint ?
Autre raison majeure : en tant que franchiseur, Pizza Sprint souhaite que tous ses franchisés gagnent de l’argent. Ce qui n’est pas forcément le cas de tout le monde sur notre segment de marché.
Notre modèle économique est basé également sur la rentabilité. La franchise est ainsi une des moins chères de son créneau. Le droit d’entrée n’est que de 10 000 euros et les royalties ne représentent que 3,5% du chiffre d’affaires.
A quand remonte l’ouverture de Pizza Sprint à la franchise ? Quels sont les projets d’expansion pour l’année 2009 ?
Aujourd’hui, notre réseau compte encore un parc important de magasins développés en propre mais l’expansion en franchise va prendre le pas très rapidement. En 2009, nous comptons ainsi ouvrir une dizaine de nouveaux points de vente.
Quelles sont vos zones d’implantation prioritaires ? Avec quels formats de points de vente ?
Pizza Sprint présente ainsi une vraie stratégie d’implantation dans le Grand Ouest. Cela répond à une réelle cohérence stratégique et logistique. C’est également un gros plus en termes de services ou de formation pour nos franchisés (et leur personnel).
En termes de formats, le réseau poursuit son développement avec des unités de 100 m² qui sont implantées dans des villes de 15 000 à 100 000 habitants. Et on trouve aussi bien nos points de vente en centre-ville qu’au bord des axes entrants.
A quoi ressemble un franchisé Pizza Sprint ? Existe-t-il un profil type ? Quel est l’investissement moyen à prévoir ?
Nos franchisés sont avant tout des personnes ayant déjà eu une première expérience convaincante dans le domaine commercial. Ils doivent aussi avoir l’état d’esprit d’un commerçant et le profil de manager. Ils doivent être aptes à gérer une équipe de 5 à 10 personnes (au démarrage), puis de 10 à 15 au bout de trois ans.
L’investissement moyen (hors local) est compris entre 150 000 et 180 000 euros, pour un chiffre d’affaires moyen annuel de 400 à 500 000 € par unité.
Quel est, selon vous, le potentiel de Pizza Sprint en France ? Un mot pour conclure ?
A noter : Pizza Sprint sera présent pour la première fois au salon Franchise Expo de Paris, qui se déroulera en mars 2009. Soit une autre occasion de réaffirmer nos ambitions au niveau régional.
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