Interview franchise Pizza Sprint
Rencontre avec Franck Guégan, Président directeur général de la franchise Pizza Sprint
Franck Guégan - le
Challenger du secteur de la pizza livrée et à emporter, Pizza Sprint poursuit année après année, une stratégie de développement bien calibrée, en se concentrant sur les implantations de nouvelles unités dans le Grand Ouest de la France. Dans un segment ultra concurrentiel et animé, Pizza Sprint piloté par Franck Guégan son dirigeant, se distingue également par sa discrétion. Pourtant, l’enseigne est aujourd’hui un acteur qui compte au nouveau national, avec un parc de 83 établissements, dont 73 sont exploités en franchise.
Samuel Burner : Où en êtes du développement de Pizza Sprint à ce jour ? Le Grand Ouest fait-il toujours partie de vos priorités ?
Franck Guégan : L’année 2012 a été globalement positive pour Pizza Sprint, avec pas mal de créations de nouveaux points de vente. L’an dernier, nous avons ainsi ouvert 13 nouvelles unités dans des villes comme Savenay, Rouen, Caen, Ancenis, Laval, Châteaudun, Janzé, Savenay ou Guérande. Nous avons fini l’année 2012, avec 83 points de vente, dont 73 sont gérés par des franchisés.
L’expansion dans le Grand Ouest est restée notre priorité d’implantation l’an passé, comme les années précédentes d’ailleurs. Cela sera encore le cas pour 2013 et les années à venir.
Quelles sont vos ambitions de développement sur l’ensemble de l’année 2013 ? Quelles sont les prochaines ouvertures à venir ?
En 2013, nous continuerons d’appliquer la même stratégie d’expansion, à savoir l’ouverture d’une douzaine de points de vente dans la partie Grand Ouest du territoire. Il y a encore beaucoup de zones à couvrir pour une enseigne comme Pizza Sprint.
Dans les prochains mois, Pizza Sprint va ainsi s’implanter dans des villes comme La Chapelle sur Erdre, Limoges, Les Herbiers ou Tours. Il faut savoir que la typologie de villes que nous ciblons va de 5 000 à 100 000 habitants.
Quel est l’investissement moyen à prévoir pour devenir franchisé Pizza Sprint ? Avec quels formats de points de vente en particulier ?
Rappelons que Pizza Sprint fait partie des enseignes les plus abordables du secteur, avec un droit d’entrée de 10 000 euros et des royalties de 5%. Concernant l’investissement (hors local) à proprement parler, il faut prévoir un investissement de 80 à 100 000 euros pour les petites villes, de 160 à 180 000 pour les ouvertures dans les plus grandes agglomérations.
Quel regard portez-vous sur le marché de la pizza en France ? Qu’est-ce qui peut pousser un candidat à la franchise à venir vous rejoindre ?
Aujourd’hui 1/3 de nos ouvertures est réalisée par des franchisés qui font déjà partie de notre réseau. Ce qui prouve le succès de notre modèle économique. La notion de proximité avec nos franchisés joue beaucoup en notre faveur. Nous ne sommes pas un grand groupe et je prends le temps de rencontrer tout le monde. Chez Pizza Sprint, nous sommes vraiment des gens de terrain et nous nous appuyons sur 10 magasins en propre.
Concernant le marché de la pizza livrée, je dirais seulement qu’il est très difficile pour un consommateur de s’y retrouver en termes de prix. Quel est le juste prix d’une pizza livrée à domicile ? Avec toutes les promotions en cours dans certains réseaux, le prix d’une pizza peut être du simple ou triple d’un jour à l’autre. Ce n’est pas notre politique chez Pizza Sprint.
A noter que nous allons lancer notre site marchand et toutes ses déclinaisons (smartphones, tablettes) à la rentrée de septembre.
Nous ne faisons pas beaucoup parler de nous mais le réseau avance sereinement. Fin 2013, nous devrions ainsi frôler les 100 points de vente en France !
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