Dossiers de la franchise
Monceau Fleurs change de mains avec de belles ambitions
Très mal en point avant l’été, le Groupe Monceau Fleurs, le spécialiste de la fleur coupée, vise des jours meilleurs avec l’arrivée d’un nouvel actionnaire. C’est au terme d’une OPA ayant abouti à une augmentation des fonds propres de 26 millions d’euros que Perceva via GMF Holding a pris le contrôle de l’entreprise.
Deux priorités : les franchisés et le référencement des fournisseurs
Pour redresser le groupe et répondre aux attentes légitimes des franchisés, Perceva a donc choisi Laurent Pfeiffer (en photo ci-contre) . Pour Jean-Louis Grevet, « ce vrai manager d’hommes va apporter ses méthodes, sa rigueur, ses valeurs d’écoute et de partage mais aussi toute son expérience entrepreneuriale aux services des franchisés. » La priorité de Monceau Fleurs : les franchisés et le référencement des fournisseurs. Laurent Pfeiffer a passé un an à écouter les partenaires de l’enseigne. « Ces derniers savent que nous leur accordons désormais 100% de notre concentration », assure Laurent Pfeiffer. La mise en place d’une centrale de référencement, avec un cahier des charges très précis, a été construite avec les franchisés et de nombreux fournisseurs ont été rencontrés. Pour le groupe, il s’agit de développer une offre de produits de qualité tout en améliorant l’approvisionnement en produit frais trois fois par semaine des 420 magasins du groupe (182 Monceau Fleurs, 59 Happy et 179 Rapid’Flore). L’animation du réseau constitue également un pilier stratégique. Après avoir écouté ses partenaires et créé des cellules de franchisés, Laurent Pfeiffer souhaite renforcer ce département de manière à favoriser la proximité sur le terrain et à faire respecter le concept pour garantir la rentabilité des points de vente.
Un développement maîtrisé
S’il ne souhaite pas faire la course aux ouvertures, le groupe entend bien poursuivre son développement, avec un service récemment restructuré. « Nous avons énormément de candidats, de beaux emplacements et les banques nous font de nouveau confiance. Pour autant, nous avons un plan d’ouverture très qualitatif. » En soignant ses zones de chalandise afin de ne pas essouffler les franchisés déjà installés, le groupe pense pouvoir atteindre un maximum de 1000 points de vente d’ici 10 ans. Dans l’immédiat, deux boutiques viennent de voir le jour à Montbéliard et à Dijon. L’international ne constitue pas une priorité et sera, pour l’heure, laissé aux mains des master franchisés déjà en place. Le Groupe Monceau Fleurs pense également à l’e-commerce. « C’est un sujet important qui mérite un vrai temps de réflexion », précise Laurent Pfeiffer. L'entreprise cherche donc sa stratégie qui devra, dans tous les cas, être au service des points de vente en favorisant le trafic.
Intégrer rapidement les nouvelles identités visuelles
Enfin, pour valoriser ses marques, le groupe Monceau Fleurs souhaite aller plus vite dans l’intégration des nouvelles identités visuelles . Celle de Rapid’Flore avait évolué en 2012, alors que Monceau Fleurs possède déjà deux points de vente (Meudon et Montbéliard) relookés au nouveau concept. “ Nous menons une réflexion pour pouvoir intégrer plus rapidement les nouvelles identités dans tout le réseau, dans un souci d’homogénéité .” Le mot d’ordre est donc clair : il s’agit désormais pour le spécialiste de la fleur d’avancer avec et aux côtés des franchisés.
Vous pouvez également consulter toutes les offres Commerces spécialisés.
Mélanie Geyer est Responsable éditorial à l'Observatoire de la Franchise, où elle exerce depuis 2008. Elle couvre tous les secteurs de la franchise et est l'auteur de nombreux articles sur le sujet. À l'écoute des franchisés et des franchiseurs, elle se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions dans son domaine d'expertise.
Monceau Fleurs
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
Les dernières interviews Monceau Fleurs
Les dernières actualités Monceau Fleurs
Les derniers articles du secteur
- 17 juillet 2023
Faut-il un diplôme pour ouvrir un magasin de fleurs ?
Comment ouvrir un magasin de fleurs ? Quelles sont les étapes clés : diplômes, formations, règlementations… Le marché de la fleur est-il vraiment ... - 28 juin 2022
L’intérêt de choisir la franchise pour se lancer en tant que fleuriste
Sur le marché des fleurs, les réseaux de franchises représentent de véritables opportunités entrepreneuriales grâce à leur développement rapide ... - 29 juillet 2021
Devenir fleuriste grâce à la franchise
Qui n’a jamais souhaité travailler dans un secteur à la fois festif et essentiel ? Si vous cherchez à vous mettre à votre compte et que vous ...
- 20 septembre 2013
Zen’Libre Garage, un atelier de mécanique libre service en franchise
Avis aux personnes souhaitant travailler à leur compte dans l’automobile, un nouveau concept est désormais disponible en franchise : il s’agit ... - 20 septembre 2013
Notes de Styles fait rimer architecture d’intérieur et franchise
L’Alsace abrite depuis des décennies les plus grands fabricants de meubles français, avec des enseignes d’envergure nationale notamment chez ... - 20 septembre 2013
Espoir et optimisme de mise pour les lauréats 2013 de l’Indicateur de la Franchise
Le 17 septembre dernier, les grands acteurs de la franchise en France s’étaient donné rendez-vous au siège de la BPCE à Paris, où la Caisse d’Epargne ... - 14 septembre 2013
Franchise : l’eldorado des nouveaux concepts
Aquabiking, cigarette électronique … Des secteurs encore inconnus il y a quelques années émergent à vitesse grand V en France. Certains franchiseurs ... - 11 septembre 2013
Les franchisés restent confiants dans l’avenir
Les professionnels de la franchise seraient plus confiants et optimistes qu’en 2012, avec une moyenne générale de satisfaction globale des franchisés ...