Franchise Subway®
Chaîne spécialisée dans les sandwiches
Aujourd’hui, l’enseigne Subway® est présente en France avec près de 400 restaurants, ce qui en fait le 3e opérateur du marché en nombre de restaurants.
Subway® vend 6,8 millions de sandwiches par jour dans 100 pays, à travers ses 37 000 restaurants tous gérés par des franchisés indépendants.
Témoignage vidéo Subway®
Intéressé(e) par la franchise ?
Les enseignes rentables à découvrir absolument :
Présentation du réseau Subway®
Son offre s’appuie sur un concept fort : la personnalisation des sandwiches, communément appelés Sub et des salades. Les clients choisissent leurs ingrédients pour composer un repas au plus près de leurs goûts et de leurs envies du moment, le tout préparé à la demande avec le concept adressé au client : Chez Subway®, c’est vous le Chef !
Subway, le spécialiste des sandwiches et salades
Présentation de Subway
Vous êtes intéressé par l’univers de la restauration ? Rejoignez le réseau Subway et ouvrez votre propre restaurant. Vous appartiendrez à un réseau puissant, performant et stable, qui met en avant un concept innovateur.
De par le nombre total de ses restaurants, la chaîne américaine Subway se hisse au premier rang de la restauration rapide sur le plan international. Fort de ses 44 000 restaurants répartis dans 111 pays différents, Subway est tout simplement la plus grande enseigne du monde dans son domaine. Il offre à ses clients un assortiment de wraps, salades, sandwiches selon leur goût et dressés sous leurs yeux.
L’enseigne est de ce fait devenu un acteur majeur dans la branche de la restauration rapide. Sa force réside notamment dans ses 50 années d’expérience, son concept modulable, ses coûts de départ minimes ainsi que ses investissements parfaitement maîtrisés.
Le concept : des sandwiches sur mesure montés avec des garnitures choisies par chaque client, permettant plus de 2 millions d’options de combinaisons. De plus, l’enseigne est approuvée par le programme Alimentation et équilibre « Gustino », grâce à ses 6 recettes à faible taux de matière grasse.
D’autre part, Subway se caractérise par :
- Ses ingrédients de première qualité,
- Ses méthodes opérationnelles simples et éprouvées,
- Un accompagnement et une assistance efficaces des franchisés concernant l’approvisionnement, la promotion locale ainsi que les besoins opérationnels divers,
- Une méthodologie de contrôle exceptionnelle permettant aux franchisés d’assurer une exploitation performante.
En France, la chaîne Subway compte près de 500 restaurants et vise annuellement les 100 ouvertures. Les franchisés bénéficient d’une aide de proximité grâce aux agents de développement présents dans les 16 territoires d’implantation.
Profil de franchisé recherché par Subway
Le réseau Subway est à la recherche de collaborateurs dotés d’une triple personnalité : entrepreneur, manager et commerçant, entièrement convaincus par le concept. Si, en plus vous disposez de compétences en gestion, vous disposez d’un atout supplémentaire.
D’autre part, le futur franchisé devra être apte à une appropriation et à une optimisation du concept. Une connaissance de sa région d’implantation est aussi préférable.
Sur le plan financier, l’apport personnel requis est fixé à 80 000 euros et le droit d’entrée s’élève à 10 000 euros.
Historique du réseau
Le concept Subway a été créé en 1965 par Fred DeLuca, un jeune américain âgé de 17 ans. L’expansion en franchise débute par la suite en 1971 aux États-Unis.
En 2001, la chaîne s’exporte en France et ouvre un premier restaurant à Paris, dans le quartier de la Bastille. Par la suite, d’autres implantations se succèdent dans des villes comme Versailles, Lyon, Marseille ou Rennes.
L’année 2008 est marquée par l’inauguration de la centième restaurant Subway en France ainsi que par le lancement d’un centre de formation.
La chaîne Subway confirme son positionnement et devient officiellement la première chaîne mondiale de restauration rapide avec le plus grand nombre d’implantations en mai 2011.
A partir de 2013, le réseau s’implante dans des emplacements non traditionnels comme le métro, les aires d’autoroute ou encore les campus d’université. Et actuellement, on compte en France 500 restaurants Subway.
Près de 400 restaurants en France
4e année de croissance consécutive en comparable
+ de 3 000 emplois créés
Comment ouvrir un restaurant Subway® ?
Profils recherchés
Le profil du franchisé Subway est à la fois celui d’un gestionnaire, d’un commerçant et d’un manager. Être convaincu par le concept est une condition incontournable.
Le franchisé doit être surtout capable de s’approprier le concept et de le maximiser. Il est préférable de bien connaître sa région d’implantation.
Le secteur de la restauration rapide fait partie des secteurs qui favorise l'évolution professionnelle.
Vous aimez ce concept ? Votez et aidez Subway® à convaincre de futurs franchisés.
Les avantages de la franchise Subway®
- Près de 400 restaurants gérés par des franchisés indépendants,
- Plus de 22 millions de consommateurs par an,
- Une formation complète et un accompagnement continu.
Zones d'implantation internationales
L'enseigne Subway® souhaite s'implanter dans ces pays :
- Subway® se développe en Belgique
- Droit d’entrée : €15,000
- Contributions aux frais de fonctionnement : 8%
- Redevance publicitaire : 4,5%
- Apport personnel : €80,000
- Investissement total : €270,000*
*Il s’agit d’un montant estimé pour un investissement total en création d’un restaurant Subway® de 120 m². Le coût final dépendra notamment de la configuration de l’emplacement choisi.
Chiffre d'affaires (après 2 ans) | De 550 k€ à plus de 800 k€ |
---|---|
Année de création | 1965 |
Année de lancement en réseau | 2001 |
Type de contrat | franchise |
Taille du réseau |
400 franchises 400 implantations |
Durée de contrat | 10 ans |
Nombre d'animateurs Franchise | 12 |
Apport personnel | A partir de 80 000 € |
---|---|
Droit d'entrée | 10 000 € |
Surface moyenne (en m²) | 120 m² |
Investissement global | 270 000 €* |
Redevance | Redevance d'exploitation : 8 % - Redevance publicitaire : 4.5 % |
- * Il s'agit d'un montant estimé pour un investissement total en création d'un restaurant Subway® de 120 m². Le coût final dépendra notamment de la configuration de l'emplacement choisi.
Emplacement souhaité
- Centre-ville
- Centres commerciaux
- Emplacement n°1
- Périphérie
Formation et assistance
- 1 mois
Franchise Subway® : l'historique du réseau
- 1965 : Fred DeLuca, jeune américain de 17 ans, crée le concept Subway®.
- 1974 : L’enseigne commence à se développer en franchise aux États-Unis.
- 2001 : Ouverture du premier restaurant Subway®en France, à Paris. La seconde implantation voit le jour rapidement à Versailles. Suivent Lyon, Lille, Marseille, Aix-en-Provence, Rennes, ...
- 2008 : Le réseau Subway®ouvre 52 restaurants en France. L’enseigne inaugure la même année son centre de formation.
- 2010 : En France, l’enseigne Subway fait sa 1ère campagne télé sur TF1, France Télévision, NRJ12, W9, NT1… 200ème restaurant ouvert sur Bayonne.
- 2011 : Pour ses 10 ans d’implantation en France, Fred DeLuca, le fondateur du concept Subway®a fait le déplacement pour marquer l’événement.
- Mai 2011 :Subway®devient la 1ère chaine de restaurants dans le monde avec le plus grand nombre d’emplacements que toute autre enseigne de restauration rapide.
- 2013 : L’enseigne Subway®est désormais présente sur des sites non-traditionnels tels que : aires d’autoroutes, métro, campus d’université, confirmant ainsi la diversité des implantations des restaurants Subway®.
- 2016 : La marque Subway® introduit sa nouvelle signature « Subway®, C’est Vous Le Chef ! » et fête ses 15 ans en France.
- 2018 : Lancement du nouveau décor de restaurant "Fresh Forward".
- 2021 : Subway® a fêté ses 20 ans en France
À l’heure actuelle, la franchise Subway possède plus de 42 000 restaurants dans 108 pays. L’enseigne est devenue le plus grand réseau de franchise en restauration rapide à thème, dédié à la vente de sandwiches, wraps et salades. Tout est préparé devant le client.
Intéressé(e) par la franchise ?
Les enseignes rentables à découvrir absolument :