Interview franchise Subway®
Subway® bénéficie de plus de 50 ans d’expérience en franchise
Magaly Zarka, En charge du développement - le
Depuis 1965, Subway® développe un concept unique de personnalisation de sandwiches et salades. Avec près de 450 restaurants en France, pilotés par 300 franchisés, le réseau est le deuxième opérateur du marché en nombre de restaurants.
Mélanie Kessous : Quels sont les fondamentaux du concept ?
Magaly Zarka : Depuis 1965, Subway® développe un concept unique de personnalisation de sandwiches et salades. Des recettes sur mesure, conçues à partir d’une offre de produits gourmands et de qualité (40 ingrédients). La variété de produits proposés (pains, protéines, légumes, sauces et condiments) donne un nombre infini d’options. Traduite par la signature « C’est vous le chef », l’expérience que propose Subway® est à retrouver dans les 450 restaurants franchisés partout en France.
Au-delà de son concept de personnalisation, Subway® s’appuie sur plusieurs fondamentaux : une offre qui associe la gourmandise aux produits frais et équilibrés (des légumes livrés frais et découpés le matin même dans les restaurants de nos franchisés, des pains et des cookies cuits sur place tous les matins), un grand choix dans les modes de consommation avec la livraison à domicile (grâce à Just Eat et Uber Eat) et le développement des services digitaux tels que la Subcard® et en 2020, le click&collect). Enfin Subway® est une entreprise naturellement responsable : de par son concept de sandwiches et salades réalisés sur mesure et à la commande, le concept Subway® est intrinsèquement conçu pour éviter le gaspillage alimentaire et favoriser une production minimale de déchets.
Où en est le développement de l’enseigne et quelles sont vos ambitions en franchise ?
Avec près de 450 restaurants en France, Subway® est le deuxième opérateur du marché en nombre de restaurants. Ces restaurants représentent plus de 3 000 emplois répartis sur le territoire français, avec en moyenne 6 collaborateurs par restaurant. Ils sont pilotés par 300 franchisés.
Subway® poursuit actuellement une dynamique d’ouvertures. En France, nous avons inauguré 7 nouveaux restaurants en 2018 et 8 nouveaux en 2019. Nous continuons parallèlement notre consolidation avec une vingtaine de remodels/nouveaux décors sur l’année 2019.
Quel profil de franchisés recherchez-vous pour quel type d’emplacement ?
Chez Subway®, nous sommes ouverts à tous les parcours de vie. Par exemple, il n’est pas forcément nécessaire d’avoir une expérience dans la restauration pour accéder à la franchise Subway®. Cependant, nous recherchons des candidats ayant des aptitudes en gestion et en management et qui soient bons commerçants. Parmi ceux qui nous rejoignent, nous observons tout de même deux profils récurrents : des entrepreneurs ou des salariés ayant besoin d’un cadre de travail autonome et ayant un attrait pour la franchise ; des anciens managers chez Subway® ou au sein d’une autre enseigne de restauration, ayant pour objectif de devenir leur propre patron. A cet égard, notre modèle est vecteur d'ascension sociale.
En ce qui concerne les emplacements, nous nous efforçons d’en privilégier certains : centre-commerciaux, zone d’activité commerciale ou shopping park, avec un minimum de surface de 150 m² et jusqu’à 250 m², ce qui correspond à 60 places assises en intérieur et idéalement une vingtaine de places en extérieur ! Nous cherchons également à développer le drive. Pour autant, nous étudions chaque projet.
Quel intérêt un candidat a-t-il à rejoindre votre enseigne plutôt qu’un autre réseau du secteur ?
Subway® bénéficie de plus de 50 ans d’expérience en franchise, c’est d’ailleurs la première enseigne au monde en nombre de restaurants, avec plus de 42.500 restaurants dans 110 pays et sur 5 continents.
En France, le réseau Subway® a connu une croissance de son chiffre d’affaires pour la 4e année consécutive. Depuis début 2019, les restaurants Subway® en France sont même en forte croissance (+9%), liée aux innovations mises en place pour toujours mieux répondre aux attentes des clients et coller aux tendances de consommations (livraison, premiumisation de l’offre, développement de la gamme snacking…) et au travail de consolidation du réseau.
Pour ouvrir une franchise en restauration dans les meilleures conditions, le siège de Subway® France dispose d’une équipe dédiée à l’accompagnement des franchisés pour le bon fonctionnement de leur activité au quotidien (coordination, marketing, opérations). Subway® accompagne en outre les candidats dès le début de projet, au cours de l’ouverture de leur restaurant et au jour le jour, grâce à une équipe de responsables régionaux en charge du recrutement, de la formation et de l’accompagnement des franchisés.
Snacking : ces enseignes tendances recrutent
Dubble, c'est bon, c'est frais, c'est sain et c'est fait maison !
CA 2 ans : jusqu'à 400 000 €
Apport : 50 000 €
Premier réseau de franchise de Hot Dogs en France ! French Guys Do it Better !
CA 2 ans : 400 k€ à 800 k€
Apport : 50 000 €
EXKi est un pionnier du fast-good : Concept de restauration rapide, saine et durable. Centré sur le végétal, les produits proposés sont le plus possible locaux, de saison, bios et fairtrade.
CA 2 ans : Variable
Apport : 100 000 €
Pour créer une franchise Subway® il faut un apport personnel de 80 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur franchise en restauration rapide et fast food
Votre projet de création s'oriente vers le secteur sandwich ?
Découvrez les meilleures franchises répérées par l'observatoire sur notre page dédiée à la franchise sandwich, mais également les chaines spécialisées sur la page franchise franchise en restauration rapide et fast food
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.