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Fast food halal, une opportunité à étudier en franchise ?

Le marché de la restauration halal, en pleine effervescence, mérite d'être étudié quand on souhaite se lancer en restauration. Avant d'ouvrir son restaurant, il convient d'adopter une stratégie efficace pour faire de son projet un succès.

  • Le marché de la restauration halal en France
  • Qu’est-ce qui distingue une franchise de restauration rapide halal ?
  • Comment recruter des clients pour un fast food halal ?
  • Conclusion

Fast food halal, une opportunité à étudier en franchise ?

Le marché de la restauration halal en France

Depuis de nombreuses années, le marché du halal affiche un développement continu en France. Ce secteur offre donc un cadre favorable aux nombreux entrepreneurs souhaitant se lancer sur les différents segments développés : fast-food halal, restauration à table...

Le marché halal pèse 1,7 milliard d’euros dans la restauration en France, avec une part de marché de 3%. Il connaît une croissance de 5% chaque année.

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Face au succès rencontré, le halal a envahi les rayons de nombreuses enseignes et on a pu constater l’émergence de nombreuses chaînes spécialisées.

Il a aussi conquis l'univers de la franchise. Ainsi, la dernière et quatrième édition du salon Street Food Franchise a accueilli les 21 et 22 octobre 2023, à la Porte de Versailles, de Paris, une centaine d'exposants et quelque 40 réseaux de franchise.

Ouvrir une franchise de restauration ou un fast-food franchisé et certifié halal peut constituer un projet porteur. Avant de se lancer, il convient néanmoins de bien étudier sa zone de chalandise et s’informer et se conformer à la réglementation relative à l’ouverture d’un restaurant halal.

Qu’est-ce qui distingue une franchise de restauration rapide halal ?

Le terme « halal » désigne tout ce qui est autorisé par la loi islamique ! Pour ouvrir une franchise de restauration rapide halal, il faut donc tenir compte de certaines recommandations :

  • Il faut savoir qu’un restaurant halal ne sert pas de boissons alcoolisées. Par contre, une variété de boissons gazeuses peut être proposée, suivant les préférences des clients.
  • Aussi, il faut exclure la viande de porc et la remplacer par des plats préparés à partir de viandes comme le poulet, le bœuf, l’agneau, le poisson ou tout autre animal pêché en mer.
  • Il est nécessaire que l’abattage des animaux respecte un rituel spécifique. Ainsi, il faut s’approvisionner en viande certifiée par des organismes de certification halal et conserver les certificats pour les mettre à la disposition des clients.

En France, on recense une douzaine d’organismes certifiant des produits halals. Seulement trois de ces organismes certificateurs ont été créés par le gouvernement. Les autres sont privés, mais sont légitimes pour définir les produits halals de ceux qui ne le sont pas. Ces organismes sont importants pour éviter les fraudes ou encore les abus.

En franchise, comme en indépendant, l’hygiène alimentaire est fondamentale ! En effet, il est essentiel de respecter les normes d’hygiène alimentaire en vigueur. Il s’agit non seulement d’une obligation légale mais aussi d’un garant de la sécurité alimentaire des consommateurs. Les clients seront rassurés à l’idée que les bonnes pratiques d’hygiène sont respectées.

Fast food halal, une opportunité à étudier en franchise ?

Comment recruter des clients pour un fast-food halal ?

Lors du démarrage d’une entreprise de restauration halal, recruter des clients est bien sûr une étape cruciale. Mais comment doit-on procéder ?

Tout d’abord, l’emplacement joue un rôle important dans le succès d’un fast-food. Ainsi, il faut être attentif à la visibilité du local, le passage devant celui-ci, la présence des concurrents, mais aussi à l’attractivité et la population de la zone de chalandise.

Pour attirer les passants, la signalétique doit être bien visible et attractive. Mais cela ne suffit pas ! Il est aussi très judicieux de booster sa visibilité sur Internet ! Le site Internet du restaurant doit ainsi inclure des photos, des éléments du menu et les prix pratiqués. Cela permettra de gagner plus de visibilité et aidera les clients à mieux comprendre l’offre proposée par le restaurant.

Il est également conseillé de faire la promotion de son point de vente sur les réseaux sociaux tels que Facebook, Tik Tok, X et Instagram afin de diffuser son message et créer une audience. Créer des dépliants et les distribuer dans sa zone de chalandise constitue un excellent moyen pour faire connaître son fast-food. N'oubliez pas la communication digitale qui va permettre de tenir les clients au courant de toutes les nouveautés : éléments de menu, offres spéciales ou évènements.

Les plateformes de livraison peuvent aussi être utilisées pour augmenter sa clientèle. Les influenceurs en lien avec son concept peuvent également jouer un rôle important dans la communication pour un restaurant halal. Cette approche encourage leur base de followers à visiter le restaurant.

Par ailleurs, un bon rapport qualité / prix peut bien sûr séduire les consommateurs. Il faut en plus prendre en considération les prix proposés par les concurrents ainsi que le budget des clients. Enfin, la qualité de l’accueil et du service contribue amplement au succès d’un fast-food. Côté service, il faut également miser sur la rapidité.

Une demande croissante, un marché en plein essor... Si vous souhaitez créer votre propre restaurant, le positionnement halal mérite d'être considéré !

Il existe de nombreuses enseignes de fast-food halal à suivre. Voici quelques noms à étudier si vous cherchez une franchise pour vous lancer : Baoma, Bubble Bae, Chicken Street, Poke Wave, Cho Chaï, Budji, Point B, Uncle Bumpy...

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Marie Oppeneau
Rédactrice
Marie Oppeneau

Marie Oppeneau est rédactrice pour le site Observatoire de la Franchise depuis plus de 7 ans. Son intérêt pour la franchise et l'entrepreneuriat l'a naturellement amenée à se spécialiser dans ces domaines. Elle participe activement à la rédaction de nos différents contenus, apportant son expertise pour proposer des articles clairs et adaptés. Son travail permet de tenir nos lecteurs informés des dernières tendances et de mieux comprendre l'actualité du secteur.

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