Dossiers de la franchise
Devenir franchisé dans les services à la personne
Secteur dynamique et en croissance, les services à la personne ont également l’avantage d’être accessibles pour les futurs franchisés.
Les services à la personne : un secteur dynamique
« Le secteur des services à la personne se porte bien. Deux millions de salariés travaillent dans notre domaine et nous sommes devenus le premier secteur créateur d’emplois. Le service à la personne est très dynamique et représente actuellement 20 milliards d’euros », se réjouit Olivier Peraldi, Directeur général de la Fédération du Service aux Particuliers -FESP. Si ce marché fonctionne aussi bien c’est qu’il repose sur des fondamentaux très porteurs. « Il y a une forte attente sociale et sociétale sur nos métiers. Les familles et les ménages restent en attente de services adaptés à leurs besoins. Sans compter que la démographie reste favorable. » La question aujourd’hui n’est donc pas de trouver des clients mais de trouver et fidéliser les intervenants. « Nous avons plus de mal à produire aujourd’hui qu’à trouver des clients », explique Julien Moineau, Fondateur et Président d’Axeo Services. « C’est la rançon du succès de nos activités. Nous sommes sur une croissance forte à deux chiffres, de l’ordre de 22% à périmètre constant l’année passée. Il y a clairement peu de secteurs qui affichent des taux de croissance aussi importants », constate l’entrepreneur.
Le recrutement : la difficulté des franchises de services à la personne
La difficulté pour les réseaux de franchise, c’est d’aller chercher des salariés et de les garder. Les différents fondateurs d’enseigne sont d’accord : le modèle économique se transforme. « Nous sommes devenus des sourceurs de compétences et nous devons fidéliser nos salariés avec une rémunération attractive et une valorisation des métiers en lien avec les différentes fédérations. » Le métier évolue avec des enjeux différents. Philippe Souquières, Directeur du développement du réseau Age d’Or Services l’affirme : « franchiseur depuis 30 ans, nous avons connu l’avant convention collective où le turn-over était vraiment très important. Aujourd’hui, il existe de vraies filières métier avec des qualifications, des débouchés et la possibilité d’évoluer. » Les réseaux de franchise mettent par ailleurs leur savoir-faire au service des franchisés pour pallier les problématiques de recrutement. « Nous avons des méthodes pour recruter et des bonnes pratiques. C’est aussi cela qu’une enseigne sérieuse apporte à ses franchisés. Nous avons recruté 1 300 personnes l’année passée. Le recrutement est un vrai enjeu et nous y faisons face », explique Julien Moineau. Grâce à une cellule RH spécialement créée, la tête de réseau AXEO Services opère 15% des recrutements. Plus un marché se durcit, plus les conditions sont difficiles pour exploiter et plus la franchise constitue la réponse pour apporter des outils pertinents et mutualiser les moyens.
De belles opportunités de développement
Il reste encore des opportunités de se développer en franchise sur ce marché en forte croissance. « Les services à la personne ont clairement un bel avenir devant eux. Spécialisé sur l’entretien du domicile, nous nous adressons à une cliente qui a évolué. Les personnes se tournent de plus en plus vers la délégation de services pour leur domicile. Les freins se lèvent », indique Catherine Kaioun, Directrice de l'enseigne Shiva. Multi spécialiste des services à la personne, Générale des Services permet à ses clients actifs de déléguer leurs tâches du quotidien. « C’est un secteur dynamique qui fonctionne très bien. Le deuxième secteur qui croît de manière spectaculaire est celui de la dépendance et du maintien à domicile. Ce segment représente aujourd’hui 51% de notre chiffre », précise Didier Château, Co-fondateur de l’entreprise angevine.
La formation, enjeu majeur des services à la personne
Le secteur des services à la personne devrait créer 1,2 million d’emplois entre 2015 et 2022 et la formation constitue un enjeu majeur pour ces métiers. « Beaucoup d’indépendants s’étant lancés tous seuls rejoignent des réseaux de franchise car ils n’ont pas les outils de formation et de fidélisation salariale. Chez Axeo Services, qui appartient au groupe La Poste, nos collaborateurs ont par exemple accès au CE du groupe. Cela représente un des leviers de fidélisation. » Le réseau fournit également quatre semaines de formation au siège et une semaine d’immersion en agence.
L’engagement du service rendu pour les particuliers et les professionnels
Apport : 25 000 €
Enseigne nationale de proximité proposant l'offre la plus large de services destinés aux particuliers à domicile.
Apport : 30 000 €
Age d'Or Services est le pionnier et le spécialiste des services à la personne pour vous aider à être et rester bien chez vous
Apport : 26 000 €
Quel profil faut-il avoir pour ouvrir une franchise de services à la personne ?
Pour travailler dans le service à la personne, il faut beaucoup d’audace et réellement aimer les relations humaines. L’empathie est une qualité primordiale. Les réseaux doivent avoir la capacité à sélectionner les bons profils, tout comme les futurs franchisés qui se doivent de trouver les bons intervenants. Il faut par ailleurs être bon gestionnaire, bon manager, bon communicant et être capable de s’adresser à un CSP+ tout comme à une personne qui dispose du minimum vieillesse et qui est accompagnée par les aides sociales. « Ce grand écart fait toute la richesse de ce métier » pour Didier Château. « Chez Axeo Services, nous recherchons plus de personnalités que des profils néanmoins il faut un minimum de background. Nous cherchons donc des experts en relations humaines. Il faut vraiment aimer les gens pour faire ce métier comme cela a déjà été dit. Car si nous pouvons palier les problématiques de gestion ou formation commerciale par exemple, nous ne pourrons jamais transmettre à nos franchisés la capacité à être empathique. C’est quelque chose d’inné. Enfin, il faut être à l’aise avec l’enseigne que l’on a choisie. »
Quel emplacement pour une franchise de services à la personne ?
Quid de l’emplacement ? Est-il indispensable d’avoir un local visible et bien placé dans les services à la personne ? Les avis divergent. Pour Catherine Kaioun, l’emplacement fait tout. « C’est notre première source de publicité. Il faut donc que les candidats choisissent bien leur emplacement. Cela va faire 60 à 70% de leur business. » Pour Didier Château, « l’emplacement est même devenu un lieu de recrutement. L’attractivité se fait par la vitrine et par l’accueil. Nos agences Générales des Services sont ouvertes 6 jours sur 7, il y a toujours du café à disposition... L’agence est un lieu de mise en relation entre une offre et une demande. » Julien Moineau n’est pas d’accord. « Nos agences peuvent faire un très gros chiffre d’affaires sans être sur un emplacement n°1.IL existe d’autres leviers pour se développer et se faire connaître dans sa ville. L’emplacement peut être considéré comme un plus mais chez Axeo nous considérons qu’aller payer plusieurs dizaines de milliers d’euros pour un pas de porte premium ce n’est pas nécessairement un investissement qui se justifie. » Même son de cloche chez Age d’Or Services, « nos clients et prescripteurs ne se déplacent pas en agence. Nous considérons que l’emplacement, même si c’est un critère important, n’est pas un choix prioritaire. »
Combien coûte une franchise de services à la personne
Le secteur des services à la personne reste accessible. Ainsi, selon les réseaux l’apport personnel à prévoir pour créer une franchise est compris entre 5 000 et 30 000 euros pour un investissement global qui dépasse rarement les 80 000 euros.
Propos recueillis à l’occasion d’une conférence donnée sur Franchise Expo Paris
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