Dossiers de la franchise
Ouvrir une franchise de burger
S’il existe un secteur de la restauration qui fonctionne bien, c’est celui du burger. L’année passée, pour la première fois, les ventes de burger ont même été supérieures à celles du traditionnel jambon beurre auquel les français sont si attachés ! Sur ce marché, la franchise a son mot à dire avec des enseignes qui misent sur un positionnement premium pour séduire une clientèle devenue exigeante.
A la carte d’environ 85% des restaurants, le burger a la cote. Ainsi, il s’est vendu 1,460 milliard d’unités en 2017 selon le cabinet Gira Conseil. En croissance de 9%, le burger séduit avec ses ingrédients familiers aux français : le pain, la viande et les frites. Plus présent dans le secteur de la restauration à table que dans celui de la restauration rapide, le phénomène burger a pourtant été adopté par quelques chaînes de franchise, qui rencontrent du succès en misant sur des produits premium.
Quelle enseigne pour ouvrir sa franchise de burger ?
Mythic Burger, réseau appartenant aux mêmes propriétaires que la Boîte à Pizza, a vu le jour en 2014 avec une offre à consommer sur place, en livraison ou à emporter. L’enseigne a choisi un positionnement haut de gamme avec des burgers cuisinés avec des produits premium. Quatre ans après sa création, l’enseigne regroupe une quinzaine de restaurants répartis un peu partout sur le territoire national. Le réseau poursuit son développement en franchise avec des opportunités à saisir dans de nombreuses villes françaises.
231 East Street s’est inspiré des burgers gourmets new-yorkais pour développer son offre en France. Au programme, des viandes soigneusement sélectionnées et des produits de qualité pour un authentique burger gourmet, le tout servi dans un univers chaleureux et urbain. Si le premier point de vente a ouvert ses portes en 2011, le réseau s’est depuis largement étoffé puisqu’il acompte désormais plus de 25 restaurants.
Steak’n Shake possède une belle ancienneté sur le marché du burger puisque l’enseigne a vu le jour en1934 aux Etats-Unis, pays où elle compte plus de 530 restaurants. Implanté en France depuis 2014, le réseau a su conserver son ADN américain pour proposer des burgers à la commande, des frites maison et des milkshakes préparés dans une cuisine ouverte. Pour l’heure, le réseau compte une vingtaine de restaurants au sein de l’Hexagone.
King Marcel est une enseigne née à Lyon en 2013. Le réseau a fait le parti pris d’allier le meilleur du fast food américain au meilleur de la cuisine française. Le résultat ? des burgers cuisinés avec des ingrédients locaux de qualité dans un décor de bistrot français chic et contemporain. Ce burger à la française a pour l’heure été décliné au sein de 10 restaurants, dont dix en franchise. Le réseau vise les 40 restaurants à cinq ans en France avant d’aller poser ses pions à l’international.
La jeune enseigne Bioburger se différencie de la concurrence grâce à une offre de burgers 100% bio accessible. Fondé il y a six ans, le réseau a essaimé dans la capitale avec trois restaurants. Dans les points de vente de l’enseigne, jusqu’à trois burgers sont servis à la minute. Rapidité rime avec qualité puisque l’enseigne n’utilise que des produits frais en provenance de producteurs et d’éleveurs certifiés bio.
Deux autres enseignes Memphis et BCHEF proposent des burgers mais n’en ont pas fait leur spécialité puisque ces réseaux distribuent également des hot dog et des sandwiches pour Memphis et des bagels et des salades pour BCHEF.
Quel coût pour ouvrir sa franchise de burger
Ouvrir une franchise de burger n’est pas à la portée de toutes les bourses. Il faut ainsi prévoir un apport personnel minimum d’environ 150 000 euros pour un investissement global moyen compris entre 300 000 et 400 000 euros, hors local.
Vous pouvez également consulter toutes les offres Hôtellerie Restauration.
Mélanie Geyer est Responsable éditorial à l'Observatoire de la Franchise, où elle exerce depuis 2008. Elle couvre tous les secteurs de la franchise et est l'auteur de nombreux articles sur le sujet. À l'écoute des franchisés et des franchiseurs, elle se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions dans son domaine d'expertise.
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
Les derniers articles du secteur
- 22 octobre 2024
Restauration rapide : sept nouveaux concepts tendances à découvrir
La restauration rapide est un secteur particulièrement dynamique, qui voit sans cesse l'émergence de nouvelles tendances food. Récemment, plusieurs ... - 25 mars 2024
Futurs franchisés : découvrez l’univers des chaînes de pizza
Au sein de l'écosystème culinaire français, les franchises de pizzas se distinguent dans le paysage de la restauration rapide. Leur attrait réside ... - 01 mars 2024
Pizza, burger et kebab, les produits de snacking préférés des Français !
Malgré l'inflation, le secteur du snacking reste résilient ! Dans un contexte économique incertain, les consommateurs se dirigent vers la restauration ...
- 15 juin 2018
Quand le commerce en ligne et la franchise s’allient
Alors que le secteur de la distribution est en plein questionnement suite aux accords passés entre d’une part Monoprix et Amazon et d’autre part ... - 14 juin 2018
Et si vous deveniez une entreprise engagée avec Le Rire Médecin ?
De plus en plus d’entreprises font rayonner leur engagement solidaire auprès de leurs collaborateurs et/ou de leurs clients, que ce soit pour ... - 12 juin 2018
Avantages et inconvénients des réseaux de franchise dans le bâtiment
Le secteur du bâtiment recouvre de nombreux domaines : amélioration de l'habitat, aménagement extérieur, aménagement intérieur, la construction ... - 11 juin 2018
Financement, contrat, tout ce qu’il faut savoir avant de vous lancer en franchise
Nous vous proposons un petit guide des dépenses à prévoir et de la législation à étudier dans le cadre du lancement de votre franchise. De quoi ... - 11 juin 2018
Entreprendre dans les Quartiers : la franchise en première ligne
La franchise se déploie dans les villes, les campagnes, les centres commerciaux, mais cherche également à investir les territoires périphériques ...