Dossiers de la franchise
Franchise : découvrez le portrait de 8 franchisés qui ont réussi
Ils étaient militaire, exploitant agricole, salariés… Tous ont réussi leur reconversion professionnelle grâce à la franchise. Découvrez leur parcours au sein d’enseignes aussi diverses que Naturhouse, Sépia, Guy Hoquet l’Immobilier, Adhap Service, L’Onglerie, Ixina et De Neuville.
Geoffrey Warembourg, 30 ans, multi franchisé Naturhouse
Après une formation à l’Ecole des Sous-Officiers, Geoffrey Warembourg a intégré l’armée de terre pendant six ans. En 2009, il rejoint en franchise le secteur du rééquilibrage alimentaire. A l’époque, le réseau Naturhouse débute son développement en France et compte seulement 80 centres. Ce maillage encore confidentiel lui laisse entrevoir de belles perspectives de développement dans sa région puisque son ambition est déjà de devenir multi franchisé.
Aujourd’hui, il possède dix unités qui réalisent un chiffre d’affaires moyen de 250 000 euros avec des surfaces de vente comprises entre 50 et 90 m².
Antoine Blondel, 47 ans, franchisé Adhap à Rouen depuis octobre 2013
Exploitant agricole, Antoine Blondel a rejoint le réseau de services à la personne Adhap Services en 2013. Il est aujourd’hui à la tête de l’agence de Rouen et du relais du Mesnil-Esnard en Haute-Normandie. Quand il pense à créer son entreprise, l’agriculteur pense d’emblée à une reprise.
En contactant le CRA (Cédant et Repreneur d’Affaires), il tombe sur une annonce d’entreprise de services à la personne à reprendre. Il s’agit d’une franchise Adhap Services. Une enseigne qu’Alain Blondel juge sérieuse et avec laquelle il partage certaines valeurs comme le goût de l’humain, l’honnêteté, la morale, le respect des salariés.
Alain Blondel réalise aujourd’hui 1,6 million de CA avec 80 personnes. Il a doublé le résultat net de sa société cette année.
Nicolas Roudge, 52 ans, franchisé Bagel Corner à La Rochelle
Franchisé dans le secteur de la fleur sous enseigne Monceau Fleurs, Nicolas Roudge s’est diversifié en ouvrant, en août dernier, un point de vente Bagel Corner à La Rochelle. Il accueille désormais plus de 100 clients par jour et a enregistré de très bons chiffres durant les fêtes de fin d’année.
Son souhait est de continuer à apporter le meilleur service, que ce soit en termes d’accueil ou de qualité à ses clients et de pérenniser son entreprise.
Lydie Chaput, 54 ans, affiliée Sépia à Limoges depuis mai 2015
Après avoir travaillé en tant que vendeuse pour le réseau de prêt-à-porter féminin Sépia, Lydie Chaput est devenue affiliée de l’enseigne en mai dernier. Un choix qu’elle ne regrette pas. Aujourd’hui, son chiffre d’affaires est supérieur à celui que réalisait l’ancienne boutique Sépia de Limoges. Fidèle au prévisionnel établi à la création, Lydie se réjouit d’avoir franchi le pas de l’affiliation.
Michaël Niddam, 37 ans, franchisé Guy Hoquet à Villiers-sur-Marne
Associé avec son ami d’enfance, José Mesquita, Michaël Niddam a quitté le secteur de l’hôtellerie de luxe pour celui de l’immobilier. Ensemble, ils ont ouvert une agence sous enseigne Guy Hoquet l’Immobilier à Villiers-sur-Marne. Avec succès : leur point de vente a réalisé en un an le chiffre d’affaires prévu initialement à la fin de l’année 2.
Céline Hervé, 45 ans, multi franchisée L’Onglerie à Sainte-Luce-sur-Loire et Orvault
Le secteur de la beauté des ongles n’a plus de secret pour elle. Céline Hervé a suivi les pas de sa maman, qui fut l’une des premières franchisées L’Onglerie. Elle a ouvert un premier salon sous enseigne à Sainte-Luce-sur-Loire en 2007, et en gère un deuxième depuis 2012 à Orvault. C’est une réussite: son chiffre d’affaires est toujours en évolution neuf ans après l’ouverture de son premier centre
Michèle Bourdette, 53 ans, franchisée De Neuville à Paris depuis novembre 2014
Après plus de 20 ans de salariat dans l’univers de l’édition musicale, Michèle Bourdette a réussi sa reconversion professionnelle dans le domaine du chocolat avec l’enseigne de Neuville. Son point de vente a ouvert à Paris en novembre 2014 et, en un an, son chiffre d’affaires a déjà progressé de 10%.
Olivier Boningre, franchisé Ixina au Mans depuis 2004
Exerçant depuis plus de vingt ans sur le secteur de la cuisine, Olivier Boningre a choisi le réseau Ixina pour créer son point de vente au Mans en 2004. Il possède désormais deux magasins qui fonctionnent particulièrement bien.
Découvrez son interview
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
- 27 janvier 2016
Réseaux de Distribution et Internet : comment concilier restriction et liberté ?
La libéralisation de la vente sur internet a nécessairement remis en cause le modèle traditionnel de la distribution. Ainsi, les Réseaux de distribution ... - 27 janvier 2016
Rupture brutale des relations commerciales établies
L’arrêt récemment rendu par la Cour d’appel de Paris (CA Paris, 17 décembre 2015, RG n°14/18277) permet de revenir sur les conditions de mise ... - 25 janvier 2016
La restauration en force sur Franchise Expo Paris
Avec plus de 120 chaînes spécialisées inscrites sur le salon, la restauration sera une nouvelle fois très bien représentée à la Porte de Versailles ... - 18 janvier 2016
L’insuffisance d’animation du réseau par le franchiseur engage sa responsabilité contractuelle
Un contrat de franchise a été signé par une société avec le franchiseur ROYAL KIDS. Les dirigeants du franchisé, souhaitant ouvrir un second ... - 18 janvier 2016
Mode enfantine : et pourquoi pas la franchise ?
Dans le secteur de l’habillement, la mode enfantine, profitant du bon taux de natalité français, résiste mieux que le prêt-à-porter femmes et ...