Dossiers de la franchise

le

Franchise : les bruits de couloir de la semaine du 19 décembre 2016

Dans cette revue de presse, l'équipe rédactionnelle de l'Observatoire de la Franchise vous livre les dernières rumeurs à propos des ouvertures à venir, des marques internationales arrivant dans l'Hexagone et des concepts français se développant hors-frontières.

HEMA ouvre son 53ème magasin en France

Franchise : les bruits de couloir de la semaine du 19 décembre 2016

L'enseigne hollandaise HEMA ouvrira, le 21 décembre prochain, un nouveau point de vente de 350 m² sur la Canebière à Marseille. Il s'agit du 53ème magasin sous enseigne à voir le jour au sein de l'Hexagone. Comme les autres points de vente du réseau, cette nouvelle unité va distribuer des produits dédiés à l'univers de la beauté, du bain, de la cuisine, de déco et de l'enfance.

Rockids : nouvelle enseigne de prêt-à-porter pour enfants en franchise

Enseigne espagnole de vêtements pour enfant créée l'année passée et déjà présente avec 14 franchises dans son pays d'origine, Rockids débarque en France. Au sein de l'Hexagone, le réseau mise également sur la franchise avec deux premières ouvertures prévues début 2017 à Nantes et au Havre. La marque propose propose des t-shirts, bodys, bavoirs, chaussettes, tétines, biberons, housses de poussettes à prix très accessible. Le concept de franchise est lui aussi accessible puisque, pour créer un magasin, les futurs franchisés ne doivent mobiliser que 9000 euros d'apport personnel. Rockids est également présent en Italie et au Portugal et affiche une grande amibition de développement. l'enseigne souhaite en effet compter 400 points de vente dans le monde d'ici deux ans.

Guy Hoquet à nouveau impliqué dans l’opération Pièces Jaunes

L'enseigne Guy Hoquet l’Immobilier s’associe pour la deuxième année consécutive auprès de la Fondation Hôpitaux de Paris – Hôpitaux de France pour l’opération Pièces Jaunes. Cette dernière va se dérouler du 4 janvier au 11 février 2017. En 2016, le réseau Guy Hoquet a collecté cinq tonnes de pièces jaunes, représentant 150 000 € de dons. « La poursuite de notre mobilisation en faveur de l’Opération Pièces Jaunes prend tout son sens pour le réseau et nous sommes heureux d’être à nouveau partenaire de l’opération. En tant que réseau immobilier, nous sommes au coeur de la vie quotidienne des citoyens et souhaitons contribuer à rapprocher les enfants malades de leur famille», explique Fabrice Abraham, Directeur Général du réseau Guy Hoquet l’Immobilier. Afin de récolter un maximum de pièces jaunes, Guy Hoquet s’appuie sur la dynamique de ses franchisés qui mènent chacun des initiatives locales. En 2015, 22 500 tirelires avait été distribuées dans les 450 agences du réseau implantées sur tout le territoire.

Lancez-vous en franchise avec des enseignes porteuses
Babychou Services

Garde d'enfants à domicile depuis 1998

Apport : 20 000 €

CENTURY 21

N°1 des agences immobilières dans le monde

Apport : 50 000 €

Monceau Fleurs

Distribution de fleurs au détail

Apport : 70 000 €

Doc'Biker

Entretien et réparation rapide motos et scooters

Apport : 65 000 €

Cuisines Références ouvre un nouveau magasin

L'enseigne Cuisines Références compte un nouveau concessionnaire. Implanté depuis 2007 à Rezé avec la société SARL Masson, Jean-Luc Masson a en effet décidé de rejoindre le réseau et a ouvert son point de vente en novembre dernier. Son showroom est composé de cinq cuisines et d'un atelier d'inspiration. Dans quelques mois, il comptera également un dressing et une salle de bain dotée d'un espace enfant. Pour mener à bien son aventure avec Cuisines Références, Jean-Luc Masson s’est associé avec Amélie et Vincent Dio, à qui il souhaite progressivement laisser les commandes du magasin.

Grand succès pour la récolte de jouets organisée par Century 21

Organisée du 1er au 30 novembre dernier au sein de 630 agences immobilières du réseau, la collecte de jouets mise en place par l'enseigne Century 21 a permis de récolter 512 581 jouets pour des associations locales agissant en faveur des enfants défavorisés ou hospitalisés. Particulièrement bien relayée par les mairies, soutenue par les commerçants et artisans des communes concernées, cette quatrième collecte de jouets a connu un formidable élan de générosité porté par les familles qui ont afflué les bras chargés de cadeaux. En décembre, les agences du réseau Century 21 et les associations partenaires de l’opération organiseront une grande fête pour remettre tous les cadeaux.

Pandora multiplie les ouvertures en France

Déjà bien représentée sur le territoire national, l'enseigne de bijoux d'origine danoise Pandora poursuit sa croissance. Le réseau vient ainsi d'ouvrir quatre nouvelles boutiquesà La Rochelle, Lyon, Toulon et au Mans. Pandora est connue mondialement ses bracelets dotés de charms qui sont distribués dans plus de 100 pays au sein de 9 000 points de vente. Le réseau compte plus de 2 000 boutiques sous enseigne.

Schmidt Groupe a participé au Téléthon

Les 2 et 3 décembre derniers, Schmidt Groupe a participé au Téléthon en impliquant ses collaborateurs dans une course. Pour chaque kilomètre parcouru, le groupe a reversé un euro au Téléthon. Au total, sur les deux jours, 200 collaborateurs du groupe ont couru plus de 1 550 kilomètres, permettant de récolter 1 600 € pour le Téléthon.

Des affiliées Guinot et Mary Cohr récompensées

Sabine Thibaut et Francine Altmayer, respectivement affiliées de l’Institut Guinot Paris 1er et de l’Institut Mary Cohr implanté à Mouilleron-le-Captif, ont été récompensées à l'occasion de la 29ème édition des « Meilleurs Franchisés & Partenaires de France » organisée par l'IREF. L'affiliation Guinot/Mary Cohr regroupe actuellement 186 instituts sous enseigne (121 Guinot et 65 Mary Cohr). De nouveaux instituts devraient voir le jour d'ici la fin de l'année.

Costa Coffee accélère sur le développement

Franchise : les bruits de couloir de la semaine du 19 décembre 2016?Chaîne de coffee shops tendance très présente à Paris, Costa Coffee entend accélérer son développement sur l’ensemble du territoire français en 2017 : une petite dizaine d’implantations supplémentaires devraient voir le jour ces prochains mois, dont cinq sont d’ores déjà signées.

Afin de diversifier ses formats, Costa Coffee vise désormais, en plus de ses traditionnels emplacements en milieu urbain, des unités implantées en zones de flux. Il peut s’agir de gares, d’aéroports ou d’aires d’autoroute, autant de lieux où la clientèle est captive et encline à consommer sur place dans un court délai.

A l’heure actuelle, Costa Coffee jouit d’emplacements de choix en France, surtout à Paris (boulevard de Sébastopol…), et le réseau entretient sa notoriété grâce à des campagnes de communication régulières, comme encore récemment avec la mise en vente de boissons de Noël. La carte comprend également une sélection de gâteaux, de sandwiches, de chocolats chauds et diverses boissons, ainsi que des petits snacks sucrés et salés.

La chaîne, originaire du Royaume-Uni, compte déjà une dizaine de points de vente en France, dont 8 exploités en propre et 4 en franchise à Gare de Lyon, Gare du Nord, Roissy Charles de Gaulle et à l'Aéroport de Nice. A l'avenir, Costa Coffee continuera utiliser le levier de la franchise pour offrir ses services et ses produits au plus grand nombre.

Laforêt lance une offre de financement avec le Crédit Foncier

Pour aider ses clients à devenir plus facilement propriétaires, le réseau immobilier Laforêt lance, en partenariat avec le Crédit Foncier une offre de financement baptisée le "Prêt Immo". Cette dernière permet aux clients de l'enseigne Laforêt de bénéficier, jusqu'au 31 janvier prochain, d'un financement à taux très avantageux. « Trop souvent, les projets immobiliers n'aboutissent pas ou sont reportés par manque d'apport financier. Avec cette offre réservée aux clients Laforêt, nous apportons un véritable coup de pouce aux projets d'achat», a expliqué Yann Jehanno, Directeur exécutif de Laforêt.

Babychou Services permet aux parents de faire les soldes tranquillement

L'enseigne de services à la personnes Babychou Services, qui regroupe 55 agences spécialisées dans la garde d’enfants à domicile, lance le pack Soldychou, une solution permettant aux parents de faire les soldes en faisant garder leurs enfants à moindre coût. Le pack Soldychou inclut trois heures de garde et les frais d'agence offerts. Cela représente un budget de 69 €, soit 34,5 € après déduction fiscale, cette intervention permettant d’obtenir 50 % de crédit d’impôts pour l’emploi d’un salarié à domicile. Le pack Soldychou est proposé dans l’ensemble des agences Babychou Services pendant toute la durée des soldes (qui peut varier selon les régions).

Le Père Noël est déjà là chez Doc'Biker

Franchise : les bruits de couloir de la semaine du 19 décembre 2016

A partir de maintenant et jusqu'au 25 décembre, Doc'Biker met en ligne un grand jeu sur Facebook, permettant de remporter l'un des 24 forfaits d'entretien Max pour scooters et motos. Aucun quizz ni question piège pour jouer, il suffit de remplir ses coordonnées sur le réseau social, sur lequel la franchise compte déjà 10 000 followers assidus. Les lots mis en jeu peuvent atteindre 429 euros en valeur et chaque jour, un gagnant est tiré au sort.

Doc'Biker est à la recherche de franchisés partout en France, afin de parfaire son maillage du territoire.

Des bouquets étincelants chez Monceau Fleurs pour les fêtes

Les fleuristes Monceau Fleurs se mettent en autre pour les fêtes : depuis le 16 décembre, la marque met sur le marché une collection inédite, élaborée avec le bijoutier Swarovski. Les bouquets de Noël sont agrémentés de Flower Pins, disponibles en quatre coloris : cristal, champagne, rouge et rose...

Comme de coutume, Monceau Fleurs fait dans l'originalité pour apporter une touche personnelle et inédite à ses bouquets, afin de satisfaire une large cible de clientèle.
La marque compte des centaines de points de vente en France et à l'étranger, et cherche de nouveaux franchisés pour poursuivre son déploiement.

Franchise : les bruits de couloir de la semaine du 19 décembre 2016


Pour être sûr de ne rater aucune indiscrétion de la franchise, inscrivez-vous à notre newsletter !

La Rédaction de l'Observatoire de la Franchise - Sources : La Correspondance de l'Enseigne, Fashion Mag, LSA

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

Soyez le premier a donner votre avis (note moyenne: 0/5)
Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10