Dossiers de la franchise
Ouvrir une chocolaterie en franchise
Que ce soit durant les fêtes de Noël, celles de Pâques ou tout événement ayant cours dans l’année, il y a toujours une bonne raison pour offrir des chocolats. Ce secteur de l’alimentaire est en hausse constante et de nombreux concepts de franchise cherchent des candidats partout en France…
Des chaînes et réseaux de franchise très actifs dans le chocolat
Produit adoré des petits et des grands, le chocolat est par excellence une denrée apportant du plaisir aux consommateurs, qu’on peut déguster seul ou bien offrir en cadeau : on estime qu’une moitié des Français en est un adepte, plus ou moins régulier. Le marché montre une progression constante selon le Syndicat du chocolat et les consommateurs dépassent les 12 kilos d'achat de chocolat en moyenne dans l’Hexagone, car les occasions de se sustenter sont légion.
Les Français parmi les premiers amateurs au monde, après les adeptes de chocolat belge et de chocolat suisse
Même si le chocolat est l’une des spécialités de nos voisins belges et suisses, on constate une progression régulière de la consommation en France et les canaux de vente se diversifient. En premier lieu, c’est en supermarché qu’on s’approvisionne mais les boutiques franchisées arrivent juste derrière et leur part de marché est en hausse. Le nombre de ces boutiques dépasse désormais les 4 000 unités avec des concepts tous différents (certains sont spécialisés dans les éclairs au chocolat, d'autres proposent des fondues au chocolat ou des bars à chocolat..), implantés soit en centre-ville, en centre commercial et même désormais en périphérie sur des grandes surfaces allant au-delà des 200 mètres carré. A chaque concept correspond des recettes et des saveurs différentes, à même de combler les goûts évolutifs des clients.
Noël et Pâques sont des périodes fastes pour les chaînes de chocolat, mais pas seulement
Il existe deux fortes périodes d’activité pour le marché du chocolat. Ce sont les fêtes de fin d’année et Pâques.
Concernant les fêtes de Noël, en l’espace d’un mois, certaines boutiques enregistrent le tiers de leur chiffre d’affaires annuel. Pour faire face à la forte demande, les franchisés emploient des saisonniers, ce qui permet de répondre aux clients dans des délais acceptables, même si cela n’empêche pas de longues files d’attente de se former devant les boutiques. A Noël, ce sont non seulement les clients particuliers qui passent commande, mais aussi les entreprises qui cherchent à faire des cadeaux de fin d’année à leurs clients ou à leurs employés. Les lignes de produits sont donc considérablement variées, afin de contenter ces différentes cibles.
Pâques représente le second pic d’activité, avec des progressions pouvant dépasser les 20% par rapport aux périodes « normales ».
Faire partie d’une franchise permet de lisser les résultats, car la maison mère organise tout au long de l’année des événements calendaires (Saint-Valentin, Halloween, Rentrée des classes, Départ en grandes vacances…), lançant de grandes opérations de communication à la fois par le biais d’affiches mais également en presse, radio et télé.
Comment avoir sa propre franchise de chocolat ?
En créant son entreprise dans l’alimentaire, on est sûr qu’on aura toujours une demande de la part de la clientèle, car se nourrir fait partie des choses élémentaires de la vie. Si l’on ajoute le côté festif, plaisir et événementiel du chocolat, on est alors sûr de faire le bon pari sur l’avenir.
De plus, créer sa chocolaterie en franchise ne nécessite pas de diplôme et permet de bénéficier d’une formation couvrant à la fois la vente, la gestion mais également tout ce qui touche aux produits. Des produits constamment renouvelés provenant d’une centrale d’achat aux prix très compétitifs, qui satisfont tous les budgets.
En fonction de l’investissement qu’on est prêt à donner, les marques proposent des concepts et il s’agit pour le futur franchisé de faire le meilleur choix, l’un des paramètres les plus importants étant le contact humain avec le franchiseur. Point important, pour choisir la meilleure franchise de chocolat, il est important de se renseigner sur la rentabilité espérée, par exemple en interrogeant des franchisés déjà en place.
Vous pouvez également consulter toutes les offres Commerce alimentaire.
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
Les derniers articles du secteur
- 31 juillet 2023
Ouvrir sa franchise de chocolaterie
En France, on consomme le chocolat sous toutes ses formes : poudre, tablette ou boisson, avec plus de 8kg de chocolat consommés par foyer chaque ... - 26 avril 2023
Découvrez les tendances chocolats 2023 pour devenir chocolatier !
La période de Pâques est l’occasion de découvrir de nombreuses nouveautés dans l’univers du chocolat. Vous souhaitez ouvrir une chocolaterie ... - 11 novembre 2022
Ouvrir un magasin de chocolat de marque
Découvrez l'univers envoûtant du marché du chocolat en France, où la passion pour cette délicieuse gourmandise est profondément enracinée dans ...
- 14 décembre 2016
Ouvrir une boulangerie en franchise
Le pain pour les Français, c’est sacré. Dans les faits, le pain constitue un aliment que les Français consomment quasiment à chaque repas. Résultat ... - 14 décembre 2016
Ces 7 jeunes franchises de restauration devraient cartonner en 2017
La plupart des franchises de restauration ont clôturé le dernier exercice avec un bilan positif, ce qui leur permet d’envisager l’avenir avec ... - 12 décembre 2016
Franchise : les bruits de couloir de la semaine du 12 décembre 2016
Dans cette revue de presse, l'équipe rédactionnelle de l'Observatoire de la Franchise vous livre les dernières rumeurs à propos des ouvertures ... - 12 décembre 2016
Et les meilleures franchises de 2016 sont…
Comme chaque mois de décembre, il est temps de jeter un coup d’œil en arrière et de se remémorer quelles franchises ont occupé le haut de l’affiche ... - 09 décembre 2016
Bruits de couloir : ces franchises anglaises pourraient arriver en France
Londres est un formidable laboratoire d’expériences pour les concepts de restauration rapide, de snacking et d’une manière plus globale pour ...