Dossiers de la franchise

le

Franchise : les bruits de couloir de la semaine du 5 décembre 2016

Dans cette revue de presse, l'équipe rédactionnelle de l'Observatoire de la Franchise vous livre les dernières rumeurs à propos des ouvertures à venir, des marques internationales arrivant dans l'Hexagone et des concepts français se développant hors-frontières.

Oya Fleurs ouvre sa première boutique à Paris intra muros

C'est dans le quinzième arrondissement, sur la rue Lecourbe, artère parisienne très passante, qu'Oya a ouvert en novembre son premier magasin situé dans la capitale. Il s'agit même de la première unité du réseau en région Ile de France, le concept de fleuristerie privilégiant jusqu'ici un déploiement en région. On trouve à la tête de ce magasin Blandine Léïchlé-Ranché, qui s'est réorientée dans la fleur après quelques années en tant qu'enseignante. Oya lui a offert l'opportunité de se mettre à son compte après des expériences dans le salariat qui lui ont permis d'acquérir les bases de son métier.
La marque Oya fait partie du même groupe que Le Jardin des Fleurs, réseau qui se déploie également en franchise.

Franchise : les bruits de couloir de la semaine du 5 décembre 2016

Krys Group : un multi franchisé du réseau récompensé par l’IREF

Adhérent Krys Group depuis 2000, Thierry Calderon dirige aujourd'hui cinq points de vente et d’une équipe de 25 salariés. Il vient d'être récompensé par l'Iref avec un prix de « Meilleur Franchisé & Partenaire de France». Très attaché aux valeurs du groupe – l’esprit coopératif, l’innovation et le service client –, il estime qu’elles sont ses meilleures armes pour préparer sereinement l’avenir. « Jeune opticien, j’ai travaillé chez un adhérent Krys Group qui m’a montré que la force du réseau se trouvait dans ses valeurs, sa cohésion, sa solidarité et je pense, aujourd’hui encore, qu’il faut préserver cet ADN. Nos magasins sont dirigés par des personnes impliquées, très compétentes, adhérant à la vision du groupe. Cet esprit coopératif me correspond parfaitement », a-t-il déclaré.

Thomas Hamelle remplace Philippe Thirache à la direction générale d'Orchestra-Prémaman

Le groupe Orchestra-Prémaman vient annoncer la nomination de Thomas Hamelle en tant que Directeur général du réseau spécialiste de la mode enfantine et de la puériculture. Il remplace à ce poste Philippe Thirache et devrait prendre ses fonctions le 5 décembre 2016.

Envie de vous lancer en franchise ? Choisissez la bonne enseigne !
Culinarion

Accessoire et ustensile cuisine haut de gamme

Apport : 80 000 €

Babychou Services

Garde d'enfants à domicile depuis 1998

Apport : 20 000 €

Ambiance et Styles

Equipement de la maison et art de la table

Apport : 100 000 €

Le Jardin des Fleurs

Fleuriste en libre-service

Apport : 40 000 €

Le magazine économique Capital récompense Vulco pour sa qualité de service

Le spécialiste du pneu et de l'entretien automobile Vulco a obtenu la distinction de Leader su Service 2017 au sein du classement publié par le magazine économique Capital. La marque concourait dans la catégorie « Centres autos, garages, pneumatiques » et la note finale attribuée à Vulco s'est élevée à 7,65 sur 10. 20 000 consommateurs ont été sondés pour cette enquête parue dans le numéro du mois de novembre 2016. Trois critères principaux ont départagé les concurrents : l’attention portée aux clients, la qualité et l’expertise de la marque et enfin le taux de recommandation auprès de l'entourage.

Stéphane Plaza lauréat des Trophées Logement & Territoires

Fondateur du réseau Stéphane Plaza Immobilier créé en 2015 et développé en franchise, Stéphane Plaza vient d’être récompensé par le prix « Conseils » lors de la 7ème édition des Trophées Logement & Territoires. Le réseau Stéphane Plaza Immobilier compte à ce jour plus de 170 agences affiliées et 123 agences ouvertes au public dans toute la France. L’objectif est d’atteindre 500 agences d’ici à 2020.

Télécharger gratuitement l'édition 2017 de notre livre blanc qui vous expliquera la franchise étape par étape et vous donnera toutes les clés pour réussir votre projet
Téléchargez gratuitement le livre blanc de la franchise (PDF)

Revendez vos cadeaux de Noël chez Troc.com

Il peut arriver que le Père Noël se trompe et que le cadeau que vous offrez ou que vous recevez déçoive. Dans ces cas-là, Troc.com a la solution pour vous : la franchise met en place à partir du 26 décembre, soit le lendemain de Noël, une opération spéciale de reprise des cadeaux. Et quand on sait que 42% des Français se déclarent prêts à se séparer de leurs présents, d'après un sondage commandé par Troc.com, on comprend le succès grandissant de ce procédé, à la fois économique et écologique.

Ambiance &Styles et Culinarion lancent leur nouveau site Internet

Les enseignes spécialistes des arts de la table, des ustensiles de cuisine et de la décoration Ambiance&Styles et Culinarion lancent la nouvelle version de son site Internet. Plus clairs et fonctionnels, ces derniers proposent la solution Click and Collect à tous les clients détenteurs ou non d'une carte de fidélité.

Babychou Services lance une offre spéciale « Fêtes »

A l’occasion des fêtes de fin d’année, le réseau spécialiste de la garde d’enfants à domicile des 0/12 ans Babychou Services lance un pack Réveillon destiné aux parents qui souhaitent passer une bonen soirée. Ce pack inclut un(e) baby-sitter et un programme d’activités sur-mesure conçu selon l’âge et le nombre d’enfants à garder. L’enseigne propose aux familles de se grouper, un(e) seul(e) baby-sitter pouvant garder jusqu’à 5 enfants de différentes familles.

  • Forfait « Nuit » 12h de garde groupée (à partager) : 180 € en province et 200 € à Paris RP
  • Forfait « Soirée » 4h de garde groupée (à partager) : 100 € en province et 120 € à Paris RP

Réseau de 55 agences implantées partout en France, Babychou Services a réalisé un chiffre d’affaires de 12 millions d’euros en l’année passée.

Rossignol ouvre son premier point de vente de centre-ville

Spécialiste des sports de montagne, l’enseigne Rossignol ouvre un point de vente de 120 m² en plein centre-ville de Lyon dédié à sa collection Apparel. Ce magasin vient compléter l'offre de la marque spécialisée dans le ski, en mettant en avant ses collections sportswear.
Coordonnées : 85 rue du Président Herriot 69002 Lyon.

Habitat : un chiffre d’affaires en légère baisse

Les points de vente sous enseigne Habitat ont réalisé un chiffre d’affaires annuel de 125,2 millions d’euros contre 130,1 millions d’euros l’année passée, soit une baisse de 5,8% à périmètre comparable. La marque évoque les attentats parisiens de novembre 2015 et de Nice en juillet pour expliquer cette variation mais aussi les arbitrages réalisés au sein du portefeuille d’implantations afin de concentrer les efforts du Groupe et de ses franchisés sur les emplacements à plus fort potentiel. Cette année, Habitat a ouvert de nouveaux points de vente en Chine, en Finlande, au Guatemala, aux Philippines, en Suède, en Suisse et en Thaïlande en franchise et Norvège en propre. Au sein de l’Hexagone, l’enseigne s’est développée à Saint-Etienne en franchise et à Strasbourg et Toulon en propre. A fin septembre 2016, Habitat regroupait 92 points de vente dans une trentaine de pays à travers le monde. Le réseau envisage de nouvelles ouvertures pour l’année à venir, notamment en Espagne, en Suisse et en France à Ajaccio, Bry-sur-Marne, Marseille, Metz et Roncq.

Le réseau de fitness L’Orange Bleue récompensé pour sa qualité de service

L'Orange Bleue, leader du fitness en France, a reçu le label "Leader du service 2017" décerné par Capital et par l'institut d'études statistiques Statista qui récompense les enseignes dont la qualité du service est la meilleure de leur secteur.

L'Orange Bleue est arrivée en première position des clubs de fitness en France. L'étude a été réalisée auprès de 20 000 personnes selon trois critères .

  • L'attention portée à la clientèle
  • Le niveau d'expertise des enseignes
  • Leur volonté de recommander l'enseigne en question à leur entourage

MH DECO ouvre deux nouvelles agences

Après avoir franchi le cap des 20 agences, le réseau spécialiste de la décoration et de l’architecture d’intérieur MH DECO compte deux nouveaux franchisés. Ces derniers se sont impantés à Saint-Nazaire (Loire Atlantique) et à Carrières-sous-Poissy (Yvelines). Souhaitant regrouper 40 agences au sein de l’Hexagone d’ici la fin de l’année prochaine, l’enseigne MH DECO recrute des décorateurs architectes d’intérieur franchisés – débutants ou expérimentés.

Heytens ouvre un nouveau point de vente franchisé à Orléans

Le spécialiste des rideaux Heytens s'implante en franchise sur 176 m² au sein du Parc d'activités des Proviences, à proximité d'Orléans. A la tête de cette boutique, on retrouve Alain Meynier, qui a exercé auparavant au sein des enseignes Maisons du Monde et Eurodif en tant que directeur de magasin. Créée en 1974, la marque d'origine belge compte désormais 40 magasins en France, et 87 en Europe.

Home-Staging Experts élu Réseau d'Or

Spécialiste du home staging depuis 2013, le réseau Home-Staging Experts vient de se voir décerner le label "Réseau d'Or" par l'Indicateur de la Franchise. Home-Staging Experts regroupe plusieurs dizaines d'entreprises de home staging au sein de l'Hexagone.

Schmidt en plein développement en France et à l'étranger

Le spécialiste des cuisines Schmidt continue de grandir en France et à l'export. Ainsi, en octobre dernier, le réseau a implanté un magasin de 300 m² à Kristiansand, en Norvège. L'enseigne a également ouvert un point de vente de 190 m² en République Tchèque, à ?estlice. L'Hexagone n'est pas en reste puisque le réseau Schmidt s'est également installé en concession à Orchies sur 300 m².

MIM placé en redressement judiciaire

Le réseau de mode féminine Mim a été placé en redressement judiciaire par le tribunal de commerce de Bobigny. Dans un communiqué, l'enseigne indique que cela va lui laisser le temps de rechercher une solution qui permette de préserver l'emploi et de relancer l'activité. Rachetée fin 2014 par le groupe hongkongais Main Asia à New Look, la marque est en vente depuis le début de l'année. Aucun repreneur ne s'est pour l'instant manifesté. MIM regroupe 340 points de vente, dont 260 succursales. L'enseigne réalise un chiffre d'affaires de 180 millions d'euros.

Kickers & Co ouvre sa première boutique à Créteil

?C'est au sein du centre commercial Créteil Soleil que l'enseigne de chaussures pour enfants du Groupe Royer Kickers & Co a inauguré son premier point de vente en octobre dernier. La boutique propose les différentes marques du groupe, à savoir Kickers, Aster, Mod8, Robeez, New Balance Kids et Converse Kids. Kickers & Co devrait poursuivre son développement en France et à l'export, grâce à des commissionnaires-affiliés sur des surfaces d'environ 80 m².

French Burgers et Memphis Coffee débarquent à Paris

Concept de « gourmet burgers » originaires de Bordeaux, French Burgers a ouvert son premier restaurant parisien le samedi 3 décembre 2016, au 21 rue de Charonne (75011). L’enseigne vise un déploiement national en franchise. Memphis Coffee fait également son entrée dans la capitale. Réseau de restaurants inspirés des « diners » américains des années 50, Memphis Coffee a inauguré son premier restaurant parisien le 30 novembre dernier, au sein du nouveau centre commercial Vill’up.

Alto café s’installe à la Cité de la Mode

Alto café vient d'ouvrir une boutique éphémère dans la Cité de la Mode et du Design, face au Musée d'Art Ludique, pendant toute la durée de l'exposition Disney. Une unité qui expérimente dans tous les domaines : 1ère unité en dur, bar à soupe et smoothie, nouvelle offre restauration gourmande...?Ouvert de 10h à 19h, tous les jours sauf le mardi

Choice Hôtels s’exporte en Grèce

Choice Hotels Europe®, filiale de Choice Hotels International, le réseau exploitant entre autres les chaîne de franchise Ascend Hotel Collection, Clarion, Quality et Comfort en Europe, vient de signer un accord de développement avec GVK Enterprises. Suite à cet accord, Choice Hotels ouvrira un premier établissement à Athènes d'ici l'été 2017 sous l’enseigne Comfort et ce sont 4 autres établissements qui devraient, par la suite, voir le jour sur le continent grec sous les marques Clarion, Quality et Comfort.

KFC soutient les Restos du coeur

Pour la 5ème année consécutive, KFC et la Fondation KFC, sous l’égide de la Fondation de France, lancent une campagne de sensibilisation et de collecte de fonds du 1er au 14 décembre pour soutenir Les Restaurants du Coeur. Pendant 15 jours, KFC versera 0,15€ pour chaque commande passée en restaurant.

Ne ratez plus aucune indiscrétion de la franchise
Inscrivez-vous à notre newsletter

La Rédaction de l'Observatoire de la Franchise - Sources : La Correspondance de l'Enseigne, Fashion Mag, LSA

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

Soyez le premier a donner votre avis (note moyenne: 0/5)
Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10