Dossiers de la franchise
Franchise : quelle rémunération espérer ?
Le dernier baromètre réalisé par l’Indicateur de la franchise et la Caisse d’Epargne nous apprend que 6 % des franchisés gagnent entre 50 et 80 000 euros/an, quand 33% gagnent entre 10 et 30 000 euros et 14% sont dans la fourchette 30/50 000 euros. Des montants qui peuvent paraître faibles pour d’anciens cadres habitués à un certain niveau de rémunération. Etant donné le niveau de responsabilité et d’engagement financier nécessaires, la franchise est-elle une si bonne alternative que cela au salariat ? Combien gagne vraiment un franchisé ? Avec quels autres éléments doit-on mettre en rapport cette rémunération ? Et surtout, vers quels secteurs se tourner pour espérer avoir un revenu convenable ? Des éléments de réponse avec Laurent Delafontaine, associé et co-fondateur du cabinet Axe réseaux et membre du Collège des experts de la Fédération française de la franchise.
Selon la 14ème édition de l'enquête annuelle de la franchise (Banque Populaire/FFF), le chiffre d'affaires médian des franchisés a atteint 420 millions d'euros en 2047. Le revenu individuel net s'élève à 33 900 euros. 39% des franchisés enregistrent un CA inférieur à 300 000 euros, 35 réalisent un CA compris entre 300 000 et 1 million d'euros, 23% ont un CA supérieur à 1 million d'euro, et 3% des franchisés enregistrent un CA supérieur à 5 millions d'euros.
Quand on se lance dans une nouvelle activité, il est tout à fait légitime de penser à sa future rémunération. Qui plus est quand on investit parfois lourdement pour créer son entreprise en franchise. Mais pour Laurent Delafontaine, associé et co-fondateur du cabinet Axe Réseaux, « choisir de devenir franchisé avec la seule logique financière peut réserver des surprises, tant dans l’exploitation que dans les résultats économiques espérés. » Outre sa future rémunération, le franchisé doit prendre en compte d’autres éléments avant de prendre la décision de s’engager auprès d’une enseigne.
Rentabilité des franchises : les secteurs qui fonctionnent
Selon l’expert, en moyenne depuis cinq ans, « les quatre secteurs les plus rentables, sont l’immobilier, l’optique, la coiffure et l’hôtellerie. » Mais à peine a-t-il livré cette information, qu’il précise : « cette information touchant aux secteurs les plus rentables souvent demandées par les candidats ne veut pas dire grand-chose et ce pour plusieurs raisons.
Enseigne | Poste | Rémunération moyenne | Sources | Devenez votre propre patron |
---|---|---|---|---|
Salaire franchisé Carrefour | Directeur supermarché | 32 500 à 36 400 euros /an | Site enseigne | |
Salaire franchisé Casino | Directeur supermarché | 38 400 à 43 200 euros /an | Pôle Emploi | |
Salaire franchisé Castorama | Directeur magasin | 37 500 euros /an | Indeed | |
Salaire franchisé Intermarché | Directeur supermarché | 39 000 à 52 000 euros /an | Apec | |
Salaire franchisé MrBricolage | Directeur magasin | 30 000 à 40 000 euros /an | Apec | |
Salaire franchisé McDonad’s | Directeur restaurant | 36 000 euros brut/an | Pôle Emploi | |
Salaire franchisé KFC | Directeur restaurant | 40 000 euros /an | Indeed | |
Salaire franchisé Paul | Responsable magasin | 2045 euros/mois | Indeed | |
Salaire franchisé O2 | Responsable agence succursale | 25 000 euros/an | Glassdoor | |
Salaire franchisé Subway | Manager | 1669 euros/mois | Indeed |
Données salaire franchisé extraites d’un tableau du JDN
Quel chiffre d'affaires pour quel salaire ?
Basiquement, une rentabilité de 20% sur un chiffre d’affaires de 400 euros sera toujours moins intéressante qu’une rentabilité de 5% sur un chiffre d’affaires de 2 000 000 €. Cela peut paraître évident, mais pas pour tout le monde !
D’autres aspects financiers à prendre en compte
Créer son entreprise, oui mais pas à n’importe quel prix. Ainsi, les futurs franchisés, qu'ils choisissent une enseigne d'alimentation de proximité comme Picard, un grand réseau comme la FNAC ou une enseigne mondialement connue comme KFC, doivent être particulièrement vigilants quant au niveau des investissements nécessaires, qui engendre parfois une prise de risque élevée. « Par exemple, investir tout son capital disponible, hypothéquer ses biens propres ou encore emprunter à des proches pour construire un hôtel de luxe constituera une épreuve beaucoup plus difficile à surmonter en cas d’échec que si l’investissement porte sur une agence immobilière à moindre effort financier », explique Laurent Delafontaine.
Autre élément à prendre en compte : le retour sur investissement, qui doit être mis en correspondance avec la durée du contrat de franchise. « Le bénéfice généré par l’exploitation doit permettre de rembourser au plus vite ses apports, et dans tous les cas bien avant la date de fin de contrat. »
Enfin, « la capitalisation ‘in fine’ représente la valeur de revente du point de vente à une date donnée. C’est un point capital et trop souvent sous-estimé, car cette valorisation représente souvent plusieurs années de bénéfices, en particulier lorsque le concept valorise un local commercial et qu’il existe une récurrence de revenus. »
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Jauger les possibilités de croissance
Ouvrir un point de vente c’est bien. Avoir l’opportunité d’en ouvrir plusieurs, c’est mieux. « Le futur franchisé doit considérer la capacité à pouvoir bénéficier d’un grand territoire géographique et, surtout, la possibilité de devenir multi-franchisé. En effet, comme dans tous les commerces, certaines économies d’échelles peuvent se mettre en place à partir d’un volume minimum, tout l’intérêt est donc de créer un mini-réseau de points de vente pour une même enseigne », indique Laurent Delafontaine. Le futur franchisé doit également prendre en compte les spécificités d’exploitation du domaine choisi, certains secteurs étant plus faciles que d’autres au quotidien. « Le territoire géographique proposé doit aussi être considéré, car déménager femme et enfants pour une nouvelle vie suppose des concessions et une prise de risques significative pour tous. »
Choisir un secteur adapté à ses envies
Le futur franchisé doit être cohérent dans ses choix. « Inutile d’opter pour l’univers des enfants si l’on ne supporte pas le bruit, la restauration rapide anglo-saxonne si le management n’est pas un point fort, l’hôtellerie si l’on n’est pas du matin, la restauration si l’on veut dîner en famille tous les soirs, les fleurs si l’on craint le froid… », conseille Laurent Delafontaine. Le futur franchisé doit avant tout comprendre le métier, bien appréhender ses contraintes et ses facteurs clés de succès pour d’une part recruter et conserver les bons managers et d’autre part pour être crédible vis-à-vis des banquiers et partenaires.
Si elle reste un moyen efficace pour réussir professionnellement, la franchise ne doit donc pas être envisagée d’un seul point de vue financier. « Les plus belles réussites sont souvent rencontrées chez des franchisés impliqués dans l’exploitation de leurs affaires, fins connaisseurs des difficultés sectorielles et qui agissent à long terme », rappelle enfin Laurent Delafontaine.
Se faire une idée de sa future rémunération malgré tout
La rémunération demeure une question essentielle quand on crée son entreprise. Si, comme on vient de le voir, d’autres aspects entrent bien entendu en ligne de compte, rien n’empêche le futur franchisé de rencontrer des entrepreneurs ayant déjà fait le choix de la franchise. En ciblant et en rencontrant des franchisés installés sur une zone de chalandise semblable à celle que vous rêvez d’exploiter et positionnés sur le même secteur d’activité, vous pourrez vous faire une idée concrète de leur rémunération.
Quelques exemples de rémunération moyenne
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