Dossiers de la franchise

Franchise décoration publié par , le

HEMA à l’assaut du marché français

Enseigne créée en 1926 en Hollande, HEMA a vu le jour avec une idée : proposer des produits du quotidien au bon prix. Après la guerre, l’enseigne a poursuivi son développement, notamment en franchise. A ce jour, HEMA demeure le plus gros franchiseur des Pays-Bas. Environ la moitié du parc, qui compte quelque 500 boutiques, est géré par des franchisés. En France, où l’enseigne est arrivée en 2009, la franchise n’est pas de mise, l’objectif pour la marque étant de poursuivre son maillage en propre dans les principales agglomérations et d’implanter son concept de 200 m² dans les zones de flux.

HEMA  à l’assaut du marché français Depuis sa création dans les années 1920, HEMA n’a cessé de se développer en faisant régulièrement évoluer son concept. Dans les années 1970, HEMA développe sa marque propre. Dix ans plus tard, alors qu’elle se trouve confrontée à de vrais hard discounter, la marque accroît la qualité des produits qu’elle vend, sans en augmenter les tarifs. Enfin, dans les années 2000, HEMA ajoute une touche design a ses collections. Un succès qui permet à la marque de poursuivre son internationalisation.

HEMA a ouvert sa première unité en France en 2009

Aujourd’hui présente dans sept pays avec 670 magasins, HEMA a ouvert sa première unité en France en 2009 au sein du centre commercial Créteil Soleil. Depuis une quarantaine d’unités ont vu le jour au sein de l’Hexagone, en centre-ville et en centre commercial. Dans notre pays, l’enseigne n’a pas opté pour la franchise. « Nous souhaitons maîtriser notre concept et maintenir nos prix hyper serrés. La franchise ne trouve donc pas vraiment pas sa place dans cette organisation », explique Anthony Giron (en photo ci-contre). Avec des prix publics moyens environ 20% plus bas que ceux des marques propres des grands distributeurs, Hema veut continuer à séduire la clientèle avec des prix très accessibles. « Les gens aiment notre concept mais la vraie valeur ajoutée et l’avantage concurrentiel d’HEMA, ce sont ses produits qui associent qualité et bas prix. »

HEMA  à l’assaut du marché français
Si HEMA souhaite continuer à implanter son concept de 400 à 500 m² dans les principales villes de France, en centre-ville et en centre commercial, la marque entend également asseoir sa présence dans les zones de fort passage. « Nous allons poursuivre notre développement dans les zones de flux avec un concept plus petit, d’environ 200 m² », confirme Anthony Giron. Dernier axe de développement envisagé par l’enseigne : l’élargissement de ses gammes. Ainsi, l’enseigne HEMA pourrait développer, comme elle le fait déjà en Hollande, une offre d’habillement et d’alimentation. Aux Pays-Bas, HEMA propose en effet une offre de restauration rapide présentée en corner au sein des points de vente et des collections de vêtements à destination de toute la famille. De quoi plaire encore plus aux consommateurs déjà conquis par le concept hollandais.

HEMA ne se développe pas en franchise, choisissez une autre enseigne porteuse du secteur
Franchise NOLTE KÜCHEN
NOLTE KÜCHEN

Fabricant allemand de cuisines sur mesure et de solutions d’aménagement design pour l’habitat (salles de bain, bureaux, meubles TV, rangements…)

Apport : 50 000 €

Franchise Mr.Bricolage
Mr.Bricolage

Mr.Bricolage, C'est bien plus qu'un magasin

Apport : 150 000 €

Franchise HYGENA
HYGENA

Ma cuisine en mode facile

Apport : 60 000 €

Franchise Cuisines Gusto
Cuisines Gusto

Une expérience unique de la création d'intérieurs.

Apport : 60 000 €

Vous pouvez également consulter toutes les offres Décoration et équipement de la maison.

HEMA

Soyez prévenu dès que cette enseigne recrute des franchisés sur notre site.

Politique de confidentialité

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

204 personnes ont donné leur avis sur cet article (note moyenne: 4/5)

Les dernières actualités HEMA

Les derniers articles du secteur

Rejoignez ces réseaux en croissance
Franchise La Compagnie du Lit
La Compagnie du Lit

Créée en 1988, La Compagnie du Lit est une enseigne spécialisée en literie qui ambitionne de proposer à chaque consommateur le meilleur des couchages.

Apport : 40 000 €

Franchise QUADRO Intérieurs sur-mesure
QUADRO Intérieurs sur-mesure

Avec Quadro, "votre imagination a raison" et vos aménagements sont 100% sur-mesure dans 100% de la maison

Apport : 50 000 €

Franchise LITRIMARCHÉ
LITRIMARCHÉ

Matelas - Sommiers - Banquettes - Lits - Linge de lits

Apport : 30 000 €

Franchise Coldwell Banker® Europa Realty
Coldwell Banker® Europa Realty

Leader mondial de l'immobilier de Luxe

Apport : 100 000 €

Franchise Kids Around
Kids Around

Enseigne de prêt à porter multimarque haute de gamme

Apport : 40 000 €

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10