Dossiers de la franchise
Futurs franchisés : à quoi ressemblera votre franchiseur ?
Le 7 décembre 2011, la 8ème enquête annuelle de la Banque Populaire/FFF a également dressé le portrait type du franchiseur en France (156 d’entre eux ayant été interrogés). Et là encore, le profil type de la tête de réseau évolue sans cesse. Fin 2010, on dénombrait ainsi 1477 réseaux actifs de franchise, dont 60% relèvent du commerce et 40% des services au sens large. Dans 73% des cas, le capital est détenu par les dirigeants de l’entreprise.
Avec plus d’une centaine de franchiseurs qui se lancent chaque année, le secteur de la franchise confirme son dynamisme. Les futurs franchisés ont donc l’embarras du choix parmi les 1500 réseaux de franchise en phase de recrutement ? Existe-t-il un profil type de franchiseur, à l’image de celui du franchisé ? Le franchiseur de 2011 est-il le même qu’en 2010 ? Cette enquête est une nouvelle fois riche d’enseignement.
Il faut savoir qu’en France, la franchise est constituée de réseaux et enseignes dont la majorité du capital est détenue par les dirigeants de l’entreprise (73% du panel interrogé). Les têtes de réseaux de franchise sont dans la plupart des cas des PME. 55% déclarent un chiffre d’affaires annuel inférieur à 10 millions d’euros.
73% des franchiseurs exploitent une seule marque
Les têtes de réseaux sont donc encore détenues dans une très grande majorité des cas par leurs dirigeants d’origine. C’est un des constats de cette 8ème enquête annuelle. Les opérations capitalistiques ont été assez nombreuses ces dernières semaines dans le domaine de la franchise et pourtant le franchiseur – fondateur et créateur – n’est jamais très loin de la tête de réseau.
En 2011, un réseau est composé en moyenne de 53 points de vente en franchise (un chiffre en progression). C’est une moyenne bien sur qui cache pas mal de disparités, selon le secteur d’activité, l’ancienneté et la place historique de la politique de recrutement de candidats à la franchise.
41% de ces réseaux sont développés exclusivement en franchise. Et 74% d’entre eux ne développent qu’une seule enseigne. Ce qui peut paraître sage et permet surtout de capitaliser sur une marque forte, ou en passe de le devenir.
Il est difficile également de généraliser sur le dynamisme de développement. A retenir toutefois un chiffre clé : les réseaux créent en moyenne 7 points de vente par an. Ce qui est déjà plutôt bien, surtout s’il s’agit d’un solde net de créations.
Le contrat de 7 ans plébiscité
9 franchisés sur 10 reconduisent leur contrat à terme. L’ancienneté dans les réseaux continue d’augmenter ainsi que l’intention de renouveler son contrat. Ce qui confirme bien que la franchise est une relation qui satisfait les deux parties (franchiseur et franchisé) la plupart du temps. Quand cela se passe bien, il est tout naturel de continuer l’aventure ensemble. En 2011, les franchisés ont ainsi en moyenne 12 ans d’ancienneté dans leur réseau.
Autre signe fort de l’implication du franchiseur : le type de contrat proposé. Dans cette optique, le contrat d’une durée de 7 ans continue de progresser parmi les réseaux de franchise. Il est ainsi passé de 16% en 2008 à 28% aujourd’hui. A l’inverse bien entendu, le contrat de 5 ans perd de son poids. Les contrats d’une durée de 5 ans passent ainsi sous le seuil symbolique des 50% à 46% en 2011.
30% des franchiseurs s’exportent
En moyenne, il se passe 9 ans entre la création d’une enseigne et celle du premier point de vente en franchise en France. Si les points de vente sont surtout implantés dans des villes de plus de 40 000 habitants (38% des cas), les villes comptant entre 5 000 et 25 000 habitants attirent 29% des points de vente franchisés.
La franchise s’implante donc partout. Il revient au candidat à la franchise de demander plus de précisions aux franchiseurs qu’ils souhaitent rejoindre.
Les franchiseurs français regardent également au-delà des frontières nationales. Pour cette édition 2011, 30% des franchiseurs interrogés ont ainsi déclaré développer des points de vente (boutiques, corners) en franchise, à l’étranger. L’Europe (hors Russie) restant en tête de suffrages (24%). A l’international, les franchiseurs sont implantés en franchise directe (40% des cas), par le biais d’une master-franchise (36%) ou en succursales (9%)
Parmi ceux qui déclarent vouloir sauter le pas à l’export, ils sont 49% à citer la master-franchise comme moyen de développement privilégié, devant la franchise directe (33%).
A l’inverse, chaque année, des enseignes étrangères font le chemin inverse et cherchent à s’implanter sur le marché français en recrutant leurs franchisés ou master-franchisés. Le salon Franchise Expo Paris constituant à ce titre un rendez-vous incontournable pour ces nouveaux acteurs.
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