Dossiers de la franchise
L’intérêt de choisir la franchise pour se lancer en tant que fleuriste
Sur le marché des fleurs, les réseaux de franchises représentent de véritables opportunités entrepreneuriales grâce à leur développement rapide et à l’accompagnement qu’ils assurent en continu. Les magasins de fleurs en franchise sont d’ailleurs ceux qui affichent la plus forte progression de chiffre d’affaires.
Devenir fleuriste en franchise, c’est très avantageux !
On compte plus de 15 500 fleuristes en France, qui réalisent un chiffre d’affaires d’environ 1Md€/an, dont environ 5% font partie d’un réseau de franchise. Avec des concepts marketing ciblés, une notoriété nationale et un réel savoir-faire en logistique, les réseaux ont prouvé leur pertinence.
Le marché a considérablement progressé avec l’essor de franchises en libre-service et un choix de produits qui va au-delà du simple bouquet de fleurs : compositions florales, plantes en pots, plantes exotiques... Plus de 25% des ventes concernent des événements ou fêtes récurrentes, dont la Saint-Valentin, la Fête des Mères…
S’appuyant sur des centrales d'achat performantes et offrant une excellente offre, ouvrir un magasin de fleurs en franchise permet de se lancer dans une activité rentable à forte valeur ajoutée : pas d'investissement en stock et une rotation rapide.
L'ensemble de la filière végétale a été durement impactée par la crise sanitaire en 2020, affichant un repli de 7% en valeur. Egalement, la profession évolue dans un contexte concurrentiel difficile lié à la montée en puissance des autres canaux de distribution : grandes surfaces alimentaires, surfaces de bricolage, jardineries et producteurs.
Les fleuristes traditionnels doivent donc se démarquer en proposant des services et en diversifiant leur offre, la digitalisation de l'activité devient incontournable. Les fleuristes traditionnels possèdent plusieurs avantages : image de spécialiste, capacité à conseiller les clients et proximité. Ils restent le 1er circuit de distribution du secteur.
Deux enseignes de fleuristes qui recrutent
Créé en 2006 à Agen par Chantal & Bruno Pain, Carrément Fleurs est le spécialiste de la vente de fleurs coupées en libre-service et des compositions florales originales. L’enseigne élue en 2022 pour la 4ème année consécutive ‘’meilleure enseigne fleuriste’’ est représentée en France par 37 boutiques et cherche à se développer dans l'ensemble du pays. Outre ses magasins physiques, l’enseigne propose à ses franchisés un site e-commerce permettant de livrer les clients en un temps record.
- Apport personnel : 60 000€,
- Droit d'entrée : 17 000€,
- Surface moyenne : 150m2,
- Investissement global : 200 000€ à 220 000€ HT.
Le Jardin des Fleurs est un concept de magasin de fleurs fraîches en libre-service, installé sur les axes entrants/sortants des villes. Enseigne du groupe Flora Nova, Le Jardin des Fleurs offre au consommateur un large choix de produits et la possibilité de créer lui-même son bouquet, le tout orchestré par le savoir-faire de fleuristes professionnels. Ouverts 7j/7, ses 82 magasins proposent des services adaptés à tous les moments (mariage, anniversaire, baptême, deuil...), toujours à prix doux.
- Apport personnel : 50 000€,
- Droit d'entrée : 17 000€,
- Surface moyenne : 120m2 à 150m2,
- Investissement global : 180 000€ à 200 000€.
Vous pouvez également consulter toutes les offres Commerces spécialisés.
Marie Oppeneau est rédactrice pour le site Observatoire de la Franchise depuis plus de 7 ans. Son intérêt pour la franchise et l'entrepreneuriat l'a naturellement amenée à se spécialiser dans ces domaines. Elle participe activement à la rédaction de nos différents contenus, apportant son expertise pour proposer des articles clairs et adaptés. Son travail permet de tenir nos lecteurs informés des dernières tendances et de mieux comprendre l'actualité du secteur.
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
Les derniers articles du secteur
- 17 juillet 2023
Faut-il un diplôme pour ouvrir un magasin de fleurs ?
Comment ouvrir un magasin de fleurs ? Quelles sont les étapes clés : diplômes, formations, règlementations… Le marché de la fleur est-il vraiment ... - 29 juillet 2021
Devenir fleuriste grâce à la franchise
Qui n’a jamais souhaité travailler dans un secteur à la fois festif et essentiel ? Si vous cherchez à vous mettre à votre compte et que vous ... - 22 juin 2020
Quatre réseaux de fleuristes à la recherche de franchisés
Secteur en progression, la fleur se déploie en franchise à travers de grandes enseignes partout en France. Les avantages pour les entrepreneurs ...
- 14 juin 2022
Intérim et recrutement : un secteur qui performe en franchise
Le marché de l'intérim et du recrutement est porteur en franchise. Si l’on souhaite développer son agence tout en s’appuyant sur un réseau franchisé ... - 08 juin 2022
Maillot de bain lingerie : avec quelles marques lancer son magasin
De plus en plus en quête de confort, les Françaises affichent un réel engouement pour la lingerie et les maillots de bain. Les marques l’ont ... - 02 juin 2022
Ouvrez votre franchise dans le secteur automobile
Le secteur automobile est dynamique et offre de nombreuses opportunités à ceux qui souhaitent monter leur entreprise et prospérer professionnellement ... - 31 mai 2022
Dépannage et réparation : choisir un secteur de niche en franchise
Le dépannage et la réparation couvrent une vaste palette de métiers en lien avec la téléphonie, le matériel informatique, les appareils domestiques… ... - 27 mai 2022
Inside Outside : focus sur l’emplacement et le local avec Vivaservices
Comment trouver et aménager son local ? Peut-on passer par le franchiseur pour cela ? L’activité choisie détermine-t-elle l’emplacement ? L'emplacement ...