Dossiers de la franchise
Quatre réseaux de fleuristes à la recherche de franchisés
Secteur en progression, la fleur se déploie en franchise à travers de grandes enseignes partout en France. Les avantages pour les entrepreneurs sont multiples : accès à une centrale d’achat, notoriété immédiate, modèle éprouvé, formation… Voici quatre réseaux qui cherchent à ouvrir des magasins, à destination des candidats motivés.
Recrutement Le Jardin des Fleurs : au service de ses franchisés depuis plus de 30 ans
Le Jardin des Fleurs est un concept de fleuristes en libre-service, qui met en avant l’excellence de sa relation-client. A ce sujet, la marque a reçu pour la quatrième année consécutive le titre de « Meilleure Chaîne de Magasins » dans la catégorie des fleuristes. Ainsi, les opérations promotionnelles s’enchaînent pour capter de nouveaux clients et les canaux de distribution s’élargissent, comprenant le click and collect, la livraison et bien entendu l’achat direct en boutique.
Pourquoi rejoindre le Jardin des Fleurs ? Pour travailler dans un secteur stable, rythmé par des événements calendaires incitant à l’achat tout au long de l’année (Noël, fête des mères, Saint-Valentin, mariages, obsèques…), mais aussi et surtout pour se sentir soutenu par un réseau en place depuis plus de 30 ans.
Nous vous proposons de découvrir l’interview video du Président de la marque, Benoît Ganem, pour connaître les profils recherchés et la manière dont ils sont accueillis :
Apport personnel : 50 000 €
Droit d’entrée : 17 000 €
Nombre d’implantations : 80
Carrément Fleurs : une formation complète post recrutement
Carrément Fleurs est un concept de vente de fleurs en libre-service, que les clients peuvent choisir à l’extérieur ou dans la devanture, sous forme de bouquets tout prêts ou de fleurs à l’unité à assembler. A l’intérieur des magasins se trouvent des produits plus haut de gamme, comprenant des bouquets élaborés par des fleuristes diplômé(e)s.
Les profils recherchés sont des personnes réellement motivées, qui ont envie de mettre la main à la pâte et qui ont un ADN de commerçants. La formation dure six semaines et elle permet à tous les candidats d’ouvrir et d’exploiter leu magasin dans les meilleures conditions possibles, avec un suivi de la part du franchiseur à tout instant. Avant cela, une journée en immersion dans un point de vente permet aux postulants d’être sûr et certain de leur choix quant à la signature de leur contrat de franchise.
Lisez notre récente interview du Directeur Général de l’enseigne, Daniel Boussira , pour en savoir plus.
Apport personnel : 60 000 €
Droit d’entrée : 17 000 €
Nombre d’implantations : 37
Monceau Fleurs, la référence indémodable
Monceau Fleurs fait figure de référence dans le monde de la fleur coupée, avec près de 200 boutiques ouvertes en France, mais aussi à l’étranger. La marque se développe en franchise depuis 1998 et elle incarne l’excellence, tout en proposant un rapport qualité-prix intéressant. Les candidats à la franchise viennent de plusieurs horizons : des investisseurs, d’anciens cadres en reconversion ou des fleuristes souhaitant rejoindre un réseau premium à la notoriété inégalée. Le savoir faire est transmis grâce à des formations théoriques et pratiques, dont une partie se déroule en magasin, afin de tout connaître de dessous du métier avant le démarrage. L’essentiel pour les franchisés est d’aimer le produit et aussi de savoir manager une petite équipe, pour faire vivre une boutique ouverte 365 jours sur 365.
Le Directeur du Développement de la marque, Olivier Ginoux, nous a accordé cette interview video, à découvrir sans tarder :
Apport personnel : 70 000 €
Droit d’entrée : 20 000 €
Nombre d’implantations : 187
Au Nom de la Rose… comme son nom l’indique
Au Nom de la Rose est un spécialiste de la vente de roses… sous toutes ses formes. Ainsi, on trouve en magasin des fleurs uniques, des bouquets préparer ou bien des compositions florales à imaginer, en compagnie de vendeurs professionnels. Plus original, les étagères des boutiques disposent aussi de produits exclusifs, comme des roses éternelles, vendues sous verre, qu’il est possible de conserver des années telles quelles.
La marque a été créé il y a 25 ans et elle a été reprise en 2016 par EMOVA group, qui déploie aussi Monceau Fleurs, Happy et Cœur de Fleurs, ce qui donne une idée de la force de sa centrale d’achats pour ses franchisés. C’est d’ailleurs l’une de ces franchisées, Carine Tour de la Garenne-Colombes, que nous avons interviewée pour vous, afin de vous montrer de l’intérieur à quoi ressemble la vie d’une fleuriste Au Nom de la Rose…
Apport personnel : 40 000 €
Droit d’entrée : 15 000 €
Nombre d’implantations : 55
Vous pouvez également consulter toutes les offres Commerces spécialisés.
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
Les derniers articles du secteur
- 17 juillet 2023
Faut-il un diplôme pour ouvrir un magasin de fleurs ?
Comment ouvrir un magasin de fleurs ? Quelles sont les étapes clés : diplômes, formations, règlementations… Le marché de la fleur est-il vraiment ... - 28 juin 2022
L’intérêt de choisir la franchise pour se lancer en tant que fleuriste
Sur le marché des fleurs, les réseaux de franchises représentent de véritables opportunités entrepreneuriales grâce à leur développement rapide ... - 29 juillet 2021
Devenir fleuriste grâce à la franchise
Qui n’a jamais souhaité travailler dans un secteur à la fois festif et essentiel ? Si vous cherchez à vous mettre à votre compte et que vous ...
- 18 juin 2020
Les spécialistes du meuble en croissance en 2019
En 2019, l'ameublement a encore prouvé sa résistance. Et sur ce secteur, ce sont les spécialistes qui s'en sortent le mieux avec une croissance ... - 16 juin 2020
L’interim en franchise, secteur d’avenir
Après le ralentissement économique observé dans l’ensemble des secteurs d’activité, place au redémarrage sur tous les fronts et avec lui le marché ... - 12 juin 2020
Les franchises de réalité virtuelle et d'escape game s'adaptent aux normes sanitaires
Le marché de la réalité virtuelle (VR) est en croissance continue depuis plusieurs années. Cette véritable révolution technologique séduit de ... - 11 juin 2020
Rendez-vous le 23 juin 2020 pour le 5ème SME Online
Le salon SME n’a pas attendu la crise sanitaire pour mettre sur pied une édition virtuelle. C’est en effet déjà la cinquième occurrence de cet ... - 10 juin 2020
Franchise Live : une première édition réussie
Les 3 et 4 juin derniers, la première édition de Franchise Live a réuni 2 844 porteurs de projet. Ces derniers ont pu entrer en contact avec ...