Dossiers de la franchise
La franchise innove et le fait savoir
Les Entretiens de le Franchise ont eu lieu le 27 novembre dernier à Paris, avec pour thème l’Innovation. Un sujet porteur qui a permis au Comité Scientifique de la Fff d’analyser finement les actions des franchises dans ce domaine, après une table ronde mettant en présence de grands noms du commerce en réseau (Domino’s Pizza, Adhap Services et Attila Système), sur laquelle nous vous proposons de revenir…
C’est à René Prévost, Président en exercice de la Fff, qu’est revenu l’honneur d’introduire les Entretiens 2014, ce qu’il a fait en mettant mettant en exergue « la nécessité d’innover, d’aller de l’avant pour toutes les marques, et notamment dans le domaine de la technologie, avec la montée en puissance de solutions simplifiées touchant au paiement, à la monétique et à la dématérialisation ».
Trois réseaux innovants : Domino’s Pizza, Adhap Services et Attila Système
Animée par le journaliste Pascal Le Guern, la table ronde qui a suivi, prenant pour thème l’évolution du savoir-faire du franchiseur a été riche d’enseignements pour le public. Y était notamment convié Bart de Vreese, Directeur des Opérations chez Domino's Pizza. Celui-ci a indiqué que désormais, ses clients commandant des pizzas à emporter par téléphone recevaient sur leur smartphone une alerte dès que leur mets entrait dans le four, sous la forme d’un SMS indiquant « Votre pizza est au four et sera prête dans 8 minutes ».
Cela permet au consommateur de gérer au mieux son temps et de ne pas attendre inutilement en magasin que sa commande soit prête, ou au contraire d’arriver trop tard et de déguster sa pizza froide… Autre innovation de la marque, cette fois concernant les produits, les pizzas Domino’s se sont adaptées au bon goût français en proposant régulièrement des déclinaisons gourmandes, comme encore récemment une saveur Boursin, particulièrement appréciée des consommateurs.
Adhap Services innove avec un simulateur de viellissement
Chez Adhap Services , réseau d’aide à domicile pour personnes dépendantes, on a souhaité véritablement faire ressentir aux franchisés et à leurs employés la sensation que pouvait ressentir une personne de 80 ans lorsqu’elle doit se déplacer, lire ou effectuer une tâche manuelle. Pour ce faire, Adhap Services a commandé auprès d’une entreprise spécialisée une combinaison spéciale entravant les mouvements et limitant l’ouïe et la vision.
Ainsi harnachés, les intervenants sont confrontés aux mêmes difficultés que leurs patients et peuvent se rendre compte des difficultés qu’ils peuvent éprouver dans leurs tâches quotidiennes. Cette initiative a de surcroît eu de grandes retombées médiatiques et l’on a pu voir de nombreux reportages portant sur ce simulateur de vieillissement à la fois en presse écrite et en télé, « ce qui a eu des retombées positives pour l’image d’Adhap Services , qui nous a permis de faire baisser notre budget communication de 50% »indique Etienne George, franchisé à Orsay et à Morangis, dans l’Essonne, qui précise que cette idée a émané d’un comité de franchisés.
Dernier invité, Benoît Lahaye, fondateur de l’enseigne Attila Système (réparation et maintenance de toiture), qui a innové en interne en mettant en place un outil collaboratif. Il s’agit d’un système participatif grâce auquel tous les franchisés peuvent soumettre leurs idées à l’ensemble du réseau. Chaque initiative est soumise au vote des adhérents et les propositions recueillant le plus de suffrages sont rapidement mises en place. « Cela permet d’impliquer nos franchisés de manière très concrète , souligne Benoît Lahaye, et les retombées sont immédiates ». La mise en place de cette innovation a contribuer à améliorer les performances et les résultats financiers d’Attila Système, dont le chiffre d’affaires est passé de 4 à 25 millions d’euros en 4 ans, alors que le secteur du bâtiment connaissait une baisse.
On le voit à travers ces exemples, qu’il s’agisse d’entreprises indépendantes ou de commerce en réseau, l’innovation est le maître-mot qui permet d’avancer dans un monde de plus en plus compétitif. La franchise a cet avantage de fédérer des chefs d’entreprise qui se mettent tous au service d’une marque et il est primordial que les bonnes idées, qu’elles proviennent de la tête de réseau ou des franchisés, soient prises en compte et testées dans des délais courts afin de toujours faire la course en tête.
L’engagement du service rendu pour les particuliers et les professionnels
Apport : 25 000 €
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
- 06 décembre 2014
En 2014, les franchiseurs sont restés impliqués
Fiers de la qualité des relations humaines au sein de leur réseau, de l’évolution de leur concept mais aussi de leur développement hexagonal ... - 05 décembre 2014
Le point de vente physique à l’ère du Web 2.0
Les entreprises d’aujourd’hui ne peuvent pas se permettre de passer outre les solutions offertes par les nouvelles technologies, car il s’agit ... - 04 décembre 2014
Grandes ambitions de recrutement pour les Mousquetaires en 2015
300. C’est le nombre de Mousquetaires que le groupement souhaite recruter au cours de l’année 2015 afin de renforcer ses positions non seulement ... - 02 décembre 2014
Ai-je le bon profil pour me lancer en franchise ?
Véritable opportunité pour monter sa boite, la franchise est ouverte à tous types de profils, comme nous le confirme fort justement la dernière ... - 28 novembre 2014
Franchise : entreprendre dans les services à la personne
Depuis la mise en plan du plan Borloo en 2005, le secteur des services à la personne, auparavant dominé par les associations et les particuliers ...