Dossiers de la franchise

Franchise restauration le

La franchise pèse de plus en plus lourd en restauration commerciale

Avec un total de près de 9300 unités de chaînes de restauration, le secteur démontre une nouvelle fois toute sa vitalité, avec un chiffre d’affaires de près de 12 milliards d’euros en France. C’est l’un des constats forts de la nouvelle étude du Gira Conseil, qui vient de sortir. Plus impressionnant, la part de plus en plus grande qu’occupent les enseignes de franchise. Tous segments confondus, ce seraient près de 4 000 points de vente qui seraient ainsi exploités par des franchisés. Et cette part serait vouée à encore progresser, selon Bernard Boutboul, le directeur général du Gira Conseil.

Les chaînes de restauration commerciales prennent de plus en plus d’importance en France

Les chaînes prennent de plus en plus d’importance en France. D’après les derniers chiffres parus dans la dernière étude du Gira Conseil, on dénombrerait ainsi près de 9300 restaurants, pour un chiffre d’affaires total de plus de 12 milliards d’euros. A noter que ces chiffres incluent également ceux des spécialistes de la livraison parmi lesquels on retrouve les spécialistes de la pizza (Domino’s Pizza, Pizza Hut, La Boite à Pizza, Speed Rabbit Pizza, Pizza Sprint…), de la cuisine japonaise et du sushi (Planet Sushi, Sushi Shop, Matsuri, Eat Sushi..), soit un total de 991 unités au 1 er janvier 2014, selon le cabinet Gira Conseil.

Forte représentativité de la restauration rapide à la française

La restauration rapide dite à la française pèse lourd, avec 29% des unités implantées en France. Il faut dire que sur ce segment interviennent des enseignes comme Brioche Dorée, La Croissanterie, Paul ou Pomme de Pain, pour ne citer que ces 4 marques, qui ont su trouver leur place, avec un positionnement spécifique. Sans réelle surprise, les concepts de restauration rapide à l’anglo-saxonne parmi lesquels on retrouve les Mac Donald’s, Quick, KFC.. et Burger King, qui représentent 20% des unités. La montée en puissance du produit burger (premium notamment) a redonné un coup de projecteur sur ces belles enseignes, qui pour la plupart s’appuient sur la franchise pour booster leur expansion.

A noter que sur les 9300 unités, 9% seraient issus de la restauration rapide thématisée. Les cafétérias représenteraient, pour leur part, 6% des unités de chaînes.

64% des unités de chaînes de restauration commerciale appartiennent à l’univers de la VAC

Selon Bernard Boutboul, ce seraient donc désormais « 64 % des unités de chaînes qui appartiendraient à l‘univers de la Vente au Comptoir (VAC). Ce taux grimperait même à 77% si l’on prend en compte les livreurs ».

« Sur les 9 297 unités de chaines, 3 921 sont exploitées par des franchisés soit 42% du total. On progresse d’année en année et je pense qu’on devrait passer la barre des 50% en 2015 », pronostique Bernard Boutboul.

On le voit donc bien. La franchise est amenée à encore grandir dans les prochaines années. Cette formule de développement est ainsi de plus en plus au menu des chaînes internationales qui veulent pénétrer le marché français, considéré comme un des plus attractifs. Certains succursalistes comme Starbucks Coffee viennent également de s’y mettre, avec une stratégie bien calibrée pour ses futures implantations.

Quelles franchises ont le plus ouvert d’unités sur la période 2003-2013 ?

Source : Gira Conseil

A l’occasion de la parution de cette étude sur les « chaînes de la restauration commerciale en France », les équipes du Gira ont recensé et comptabilisé les ouvertures réalisées sur la période 2003-2013. Ainsi les 10 plus gros ouvreurs sur la période 2003-2013 seraient les enseignes suivantes (nombre d’ouvertures sur 10 ans) :

Vente au Comptoir :

  • Subway : 501
  • Mc Donald’s : 330
  • La Croissanterie : 219
  • KFC : 148
  • Mezzo di Pasta : 110


Service à Table :

  • La Pataterie : 182
  • Courtepaille : 117
  • Hippopotamus : 106
  • Buffalo Grill : 83
  • La Boucherie : 82
Ces enseignes rentables recrutent
Franchise L'ATELIER - ARTISAN CREPIER
L'ATELIER - ARTISAN CREPIER

Nous recherchons des franchisés ayant nos valeurs : Aimant la qualité et voulant rejoindre une enseigne familiale de crêperie !

Apport : 150 000 €

Franchise Doppio Malto
Doppio Malto

Doppio Malto propose une authentique expérience de dégustation de bière, exaltée par un menu composé de plats italiens et de viande à la hauteur.

Apport : 200 000 €

Franchise MY LITTLE WARUNG
MY LITTLE WARUNG

Restauration d'Asie du sud-est

Apport : 100 000 €

Franchise La Brigade
La Brigade

Street food et restaurants de viande slicée

Apport : 150 000 €

Vous pouvez également consulter toutes les offres Hôtellerie Restauration.

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

34 personnes ont donné leur avis sur cet article (note moyenne: 4/5)

Les derniers articles du secteur

Rejoignez ces réseaux en croissance
Franchise MY LITTLE WARUNG
MY LITTLE WARUNG

Restauration d'Asie du sud-est

Apport : 100 000 €

Franchise LE COMPTOIR DU MALT
LE COMPTOIR DU MALT

Cuisine brassicole, populaire et locale. Bière de tradition.

Apport : 200 000 €

Franchise Bistro Régent
Bistro Régent

Brasserie style bistro moderne

Apport : 150 000 €

Franchise Stéphane Plaza Immobilier
Stéphane Plaza Immobilier

Aider les clients à réaliser leur projet de vie, ça pourrait être votre projet de carrière

Apport : 60 000 €

Franchise CBD.FR
CBD.FR

Votre succès, Notre franchise

Apport : 50 000 €

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10