Dossiers de la franchise
«Le Concept Franchisable» par Fabienne Hervé
Coordinatrice du Collège des Experts de la FFF, Fabienne Hervé est à la tête de FH Conseil, agence de communication créée à Paris en 1985. Elle revient pour nous sur la sortie du livre Le Concept Franchisable, qui a été co-signé par 22 experts de la FFF.
Samuel Burner:En septembre dernier, paraissait l’ouvrage Le Concept Franchisable écrit par 22 spécialistes de la franchise membres du collège des Experts FFF? A qui s’adresse ce livre? Aux futurs franchisés ou aux franchiseurs?
Fabienne Hervé: Il est évident que les franchiseurs et surtout les futurs franchiseurs vont se sentir plus concernés par le contenu de notre ouvrage car il pose les fondamentaux du système. Toutefois, il peut être également utile aux franchisés, car meilleure sera leur connaissance de la franchise plus ils se sentiront impliqués dans un système où le challenge des deux parties est le « gagnant/gagnant ».
Samuel Burner:Quels sont les grands thèmes de ce livre? Qu’apporte selon vous la caution « Experts FFF »?
Fabienne Hervé: L’ouvrage se décompose en 5 grandes parties: la définition du concept franchisable et les bases nécessaires pour réitérer une réussite; le contenu du concept avec des réponses très concrètes sur des points cruciaux tels que la protection de la marque; la validation du concept aborde notamment l’importance du site pilote. L’avant dernier chapitre est consacré à la constitution du réseau et à la transmission du savoir-faire et, enfin, la dernière partie évoque les supports contractuels.
Quant à la caution « Experts FFF », c’est le gage de bénéficier du point de vue de professionnels qui, au-delà de leurs compétences « métier » pratiquent la franchise au quotidien.
Samuel Burner:Quels objectifs le Collège s’est-il fixé avec cet ouvrage? Est-ce un ouvrage de vulgarisation de la franchise?
Fabienne Hervé: Depuis plusieurs années maintenant, la franchise n’est plus un sujet tabou, au contraire c’est devenu un modèle économique à part entière, reconnu. De nombreux ouvrages ont déjà été publiés sur le thème de la franchise, disons que le nôtre comble un vide dans la mesure où il est tout à fait original dans son approche éditoriale. C’est le fruit de l’expérience de 22 experts, membres de la FFF, aux métiers différents, qui y ont participé. En effet, les contributeurs sont des avocats, des spécialistes de la création et de l’accompagnement de réseaux, des experts comptables, des spécialistes de la communication, … qui au-delà de leur compétence métier ont une parfaite connaissance de la franchise. Chacun, sur la thématique de ce premier ouvrage, « le concept franchisable », apporte des réponses basées sur le savoir de l’expert et sur son expérience, donc du concret! Les contributions font chacune, en moyenne, une dizaine de pages. Ce qui rend l’ouvrage facile à lire.
Samuel Burner:Un mot sur les ventes? A quand la suite et le numéro deux? Est-ce que l’on retrouvera les mêmes experts? D’autres?
Fabienne Hervé: Nous sommes très satisfaits du démarrage, avec de bonnes ventes, notamment grâce à la presse qui fait largement écho de notre livre; la FFF l’a officiellement présenté à Top Franchise Méditerranée et effectivement nous sommes déjà sur la préparation d’un deuxième tome qui portera sur la fidélisation. Nous retrouverons certains experts du premier tome et de nouveaux se sont déjà inscrits pour le second. Le Collège compte plus d’une quarantaine de membres et chacun apporte sa contribution à son rythme et selon les thèmes choisis.
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
- 02 décembre 2010
Immobilier : Que va-t-il se passer en 2011 pour les franchises ?
Sur le marché de l’immobilier, les acheteurs répondent présents mais sont de plus en plus exigeants. En 2011, les prix vont continuer de grimper ... - 01 décembre 2010
La piscine dans tous ses états
Remise de trophées, marques conquérantes, salon parisien… La piscine sous toutes ses formes fait l’actualité en cette fin d’année 2010. L’Observatoire ... - 29 novembre 2010
Top Franchise Méditerranée : un bon cru 2010
Avec une croissance de 4% du nombre de visiteurs, l’édition 2010 du salon Top Franchise Méditerranée – qui s’est déroulée les 15 et 16 novembre ... - 29 novembre 2010
Le dynamisme de la franchise en France
Si de nombreuses études et publications sont dédiées à la manière dont on peut devenir franchisé, il n’en est pas de même pour qui aimerait se ... - 26 novembre 2010
A La découverte d’un nouveau concept : Poivre Rouge
Lancée en juin 2010, l'enseigne Poivre Rouge sera développée en franchise à partir de 2011. Elle devrait prendre la succession de l'enseigne ...