Dossiers de la franchise
Top Franchise Méditerranée : un bon cru 2010
Avec une croissance de 4% du nombre de visiteurs, l’édition 2010 du salon Top Franchise Méditerranée – qui s’est déroulée les 15 et 16 novembre – confirme l’attrait d’un tel événement en région pour tout candidat à la franchise. Devenu en huit années le rendez-vous incontournable des entrepreneurs du Sud de la France, ce salon a accueilli pendant deux jours près de 90 franchiseurs.
Plus de 3300 visiteurs ont fait le déplacement au Palais de la Bourse pour cette édition 2010du salon Top Franchise Méditerranée, marquant une progression de près de 4% par rapport à l’année précédente. Succès donc pour cette 8ème édition.
Rayonnement régional
Salon de dimension régionale, Top Franchise Méditerranée rayonne en effet bien au-delà de l’agglomération marseillaise. Dans les allées, les visiteurs venaient de tout le pourtour méditerranéen mais aussi de la région lyonnaise. Ce qui élargit d’autant les profils des candidats rencontrés pour les franchiseurs présents. Un sentiment que partageaient beaucoup d’exposants au moment de la clôture du salon. « Sur 2 jours, nous avons renseigné 15 contacts de divers horizons professionnels et géographiques, puisque certains venaient de la région lyonnaise ou toulousaine.Les profils étaient à la fois des investisseurs et des anciens cadres ou commerçants en phase de reconversion », témoigne Elisabeth Doutriaux, directrice du développement de l’enseigne Geneviève Lethu, spécialisée dans les arts de la table. Même son de cloche chez certains primo-exposants. « Le Jardin des Fleurs participait pour la première fois au Salon Top Franchise Méditerranée. Notre bilan du Salon est extrêmement positif par les nombreux contacts réalisés mais aussi et surtout par la qualité et le sérieux des visiteurs, très informés sur la franchise et, pour certains, déjà bien avancés dans leur démarche entrepreneuriale », précise Xavier Carbonel du Jardin des fleurs
Des conférences pour tous les profils
16 conférences et ateliers pratiques étaient programmés sur les deux jours. Pour cette édition 2010, l’équipe de Top Franchise Méditerranée avait innové avec une conférence proposée en partenariat avec Pôle Emploi. Entièrement consacrée aux aides et accompagnement à la création d’entreprise apportés par Pôle Emploi, cette conférence accueillit plus de 70 personnes.
Parmi les autres temps forts, signalons les deux conférences consacrées aux « Etapes pour réussir sa création d'entreprise » réalisées par André Gatto, conseiller en création, reprise et transmission d’entreprise à la Chambre de commerce et d'industrie de Marseille Provence, qui ont fait salle comble. Mais tous les autres ateliers ont également été bien remplis, le salon jouant ainsi pleinement son rôle d’information et de présentation des différents aspects du métier de la franchise (côté franchisé et franchiseur).
52% de primo-exposants
Cette année, Top Franchise Méditerranée a accueilli près de 90 franchiseurs mais surtout 52% de nouveaux exposants, dont certaines marques fortes comme Gautier, Guinot, Domino’s Pizza ou encore Laforêt Immobilier. Ces primo-exposants représentaient tous les secteurs de la franchise. Avec certains domaines particulièrement bien représentés, comme le commerce alimentaire ou l’hôtellerie- restauration, avec des nouveaux venus tels qu’Italia Di Gusto, Cremeria Vienna ou Firmin. Top Franchise a ainsi également joué un rôle de découvreur de jeunes réseaux.
Rendez-vous donc pour la 9ème Edition du salon Top Franchise Méditerranée, qui devrait se dérouler les 14 et 15 novembre 2011. D’ici là, toute l’équipe de l’Observatoire de la Franchise vous accueillera à la Porte de Versailles de Paris du 20 au 23 mars 2011, pour la 30ème Edition de Franchise Expo Paris. A noter sur vos agendas !
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
- 29 novembre 2010
Le dynamisme de la franchise en France
Si de nombreuses études et publications sont dédiées à la manière dont on peut devenir franchisé, il n’en est pas de même pour qui aimerait se ... - 26 novembre 2010
A La découverte d’un nouveau concept : Poivre Rouge
Lancée en juin 2010, l'enseigne Poivre Rouge sera développée en franchise à partir de 2011. Elle devrait prendre la succession de l'enseigne ... - 26 novembre 2010
Etat local du marché, étude de zone de chalandise: Quelle différence?
En définissant les différents éléments constitutifs de l’information préalable devant être remise au candidat préalablement à tout engagement ... - 23 novembre 2010
Les Français soucieux de leur dépendance
A l’heure où le gouvernement de Nicolas Sarkozy fait de la dépendance une de ses priorités, l’Agence Nationale des Services à la Personne (ANSP) ... - 22 novembre 2010
Les Mousquetaires prêts pour les années 2010
Si 2009 a été l’année de la transformation, 2010 aura sonné comme l’année de la consolidation des différents concepts des Mousquetaires. Et quelques ...