Dossiers de la franchise

La Fédération des enseignes du Commerce Associé présente au Salon des Services à la personne

La Fédération des enseignes du Commerce Associé  présente au Salon des Services à la personne Pour la première fois, la Fédération des enseignes du Commerce Associé va participer au Salon des Services à la personne, qui se tient du 1er au 3 décembre au Parc des Expositions de la Porte de Versailles, à Paris. Avec un objectif : accompagner et conseiller sur son stand celles et ceux qui veulent créer ou rejoindre des réseaux ainsi que les professionnels du secteur.

Ces enseignes rentables recrutent
Franchise Senior Compagnie
Senior Compagnie

Senior Compagnie, engagée au service de l'autonomie

Apport : 30 000 €

Franchise LOUVEA
LOUVEA

Louvéa regroupe une quinzaine d'agences d'aide à domicile et de portage de repas. Nous proposons également des services d'aide-ménagères, de téléassistance et d'accompagnement.

Apport : 16 000 €

Franchise Petits-fils
Petits-fils

Aide à domicile pour les personnes âgées

Apport : 30 000 €

Franchise MEDICAL'ISLE Confort et Santé
MEDICAL'ISLE Confort et Santé

Le concept innovant dédié au confort et à la santé de tous

Apport : 30 000 €

Observatoire de la franchise : Pourquoi la FCA a-t-elle choisi de participer au Salon des Services à la personne ?

Alexandra Bouthelier, Déléguée générale de la FCA : En participant pour la première fois au Salon des Services à la personne, nous souhaitons prendre des contacts avec des organisations publiques et para publiques qui existent et se faire connaître auprès des porteurs de projet qui ne connaissent pas forcément le modèle coopératif, qui s’avère pourtant réellement adapté au secteur des services à la personne. Notre Fédération a suivi beaucoup de groupements coopératifs issus d’une structure associative. Si dans un premier temps, l’association permet de valider le modèle que l’on met en place et la proposition de service que l’on développe, le modèle coopératif permet de passer à l’étape supérieure en donnant la possibilité juridique d’avoir une activité « mercantile », tout en conservant un mode de fonctionnement participatif avec les mêmes valeurs de solidarité, d’implication et d’échange.

 

OBF : Outre une présence sur votre stand, vous animez également une conférence visant à mieux faire connaître le modèle coopératif…

A.B : Effectivement, nous tenons le 1er décembre une conférence durant laquelle nous présenterons le mode de fonctionnement du Commerce Associé. Aux côtés de la FCA, le Crédit Coopératif livrera un aperçu des possibilités de financement tandis que Martin Le Pechon, avocat spécialiste du droit des sociétés et des réseaux, interviendra sur cette thématique sous un angle juridique. Enfin, Brice Alzon, Président de La Maison des Services à la Personne, adhérent de notre Fédération depuis juin dernier, expliquera les avantages de la forme coopérative et détaillera les étapes à suivre pour développer et pérenniser son projet.

 

OBF : Les enseignes de services à la personne sont-elles nombreuses au sein de la FCA ?

La Fédération des enseignes du Commerce Associé  présente au Salon des Services à la personneA.B : Depuis quelques années, la FCA observe la construction du secteur des services à la personne. Aujourd’hui, notre Fédération regroupe trois enseignes se développant sur ce secteur. Au démarrage, les services à la personne étaient suspendus aux niches fiscales qui ont constitué un accélérateur pour que cet univers se développe et se construise. Le secteur est aujourd’hui mature. Si les réseaux qui se sont développés sans réel savoir-faire et de manière opportuniste s’avèrent menacés, ceux qui apportent une réelle solution à un besoin et qui sont bien organisés vont en revanche poursuivre leur développement. Car ce secteur répond à l’évolution de la démographie en France et à l’évolution du besoin de services qui est de plus en plus présent.
Les valeurs sur lesquelles s’est développé le Commerce Associé – l’humain, la solidarité, la proximité, l’implication,…- sont à même de séduire l’univers des services à la personne. C’est ce que nous souhaitons montrer avec notre première participation au Salon des Services à la personne.

Plus d’informations surle Salon des Services à la Personne .

Consulter la liste des enseignes exposantes .

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Mélanie Geyer
Journaliste
Mélanie Geyer

Mélanie Geyer est Responsable éditorial à l'Observatoire de la Franchise, où elle exerce depuis 2008. Elle couvre tous les secteurs de la franchise et est l'auteur de nombreux articles sur le sujet. À l'écoute des franchisés et des franchiseurs, elle se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions dans son domaine d'expertise.

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